Avec le soleil qui revient et la douceur exceptionnelle de cette fin d’hiver, c’est un parfum de vacances qui s’est invité dans notre quotidien. Et, avec lui, la furieuse envie de sortir certains véhicules de leur abri camping-car bois…
… pour ceux qui en ont un, bien entendu. Et oui ! Les camping-cars ont passé l’hiver au chaud et il nous tarde de leur offrir leur première virée sur les routes de France et de Navarre. Une première virée qui s’organise d’autant plus facilement lorsque le véhicule de loisir fait son hivernage à domicile, sous un carport adapté. C’est ce que propose Ma Maison Mon Jardin avec sa gamme dédiée, rassemblant des structures en bois ou en métal pour abriter les camping-cars.
Vous avez un camping-car, mais n’êtes pas convaincu de l’intérêt d’un tel abri pour chez vous ? Voici trois arguments pour vous convaincre !
L’abri camping-car bois est un carport qui offre un formidable confort au propriétaire d’un véhicule de loisirs. Et qui permet de gagner non seulement du temps… mais aussi de l’argent !
Découvrez nos nombreux modèles d’abri camping-car bois sur notre site. Avec des kits couvrant 30 à 50 m², conçus en bois ou en métal ! Ces structures prennent des formes variées, qui s’adaptent à des environnements très différents. Vous trouverez forcément un carport qui convient à votre situation !
1/ Avec l’abri camping-car bois, on supprime les frais de gardiennage
Premier avantage : les frais de gardiennage. Et oui, car, l’hiver, il vaut mieux avoir un endroit dédié où laisser son véhicule de loisir. Un endroit abrité et sécurisé, cela va sans dire… Alors, certes, beaucoup de propriétaires de camping-car parviennent à dénicher des combines intéressantes. Ce peut être, par exemple, un agriculteur du coin qui accepte de louer un petite portion d’un grand hangar qu’il possède. Mais ceux qui vivent en zone péri-urbaine manquent parfois de ce genre de bons plans. Pis, si l’on peut faire quelques économies de cette façon, ce n’est pas non plus l’assurance d’un hivernage tout confort et d’une sécurisation optimale. Reste alors la solution d’une société de gardiennage spécialisée qui peut offrir des boxes individuels, inclure la révision… mais représentera une dépense non négligeable à l’année, de 400 à 600 euros en fonction de la durée de l’hivernage.
Un amortissement très intéressant
Pour ces différentes raisons, l’installation d’un abri camping-car bois peut sembler être la meilleure alternative. Lorsqu’on a la place chez soi, c’est un moyen de conserver son véhicule à domicile et de garder toute sa liberté de mouvement. Mieux, sur le long terme, il représente une belle économie. Car un tel carport tient généralement de longues années. 15 à 20 ans pour des modèles assez standards, pour peu qu’ils soient correctement entretenus ! Rapportée à l’investissement initial à consentir, la durée de vie garantit un amortissement de haut-niveau… Bien plus intéressant financièrement que la location d’un box sécurisé en extérieur !
2/ Des formats différents pour adapter la protection à son environnement
Quel forme prendra cet abri camping-car bois ? On a parfois du mal à se faire une idée. Il faut dire que tout est possible, avec ces carports grande hauteur de passage… Ma Maison Mon Jardin propose ainsi des modèles autoportants, qui peuvent être érigés à distance de la maison, juchés sur leurs quatre, six ou huit poteaux. Et d’autres modèles adossés, dont la particularité réside dans ce double ancrage, au sol d’un côté, en façade de l’autre. Adossable, le carport permet de couvrir un accès à la maison et offre une ergonomie imbattable. On passe de l’extérieur à l’intérieur en restant à l’abri ; on entretient son véhicule plus facilement en profitant de la proximité de la maison… Mais encore faut-il avoir la place d’aménager un tel espace contre la maison. Et l’envie, puisque l’on peut aussi privilégier la discrétion d’une implantation au milieu des arbres ou d’un bosquet !
3/ Des possibilités de personnalisations : quand l’abri devient un garage
Pour être un bon carport camping-car, l’abri doit respecter plusieurs principes. Le plus fondamental ? Des dimensions adaptées. Chaque véhicule est différent, chaque cellule a ses particularités. L’abri doit couvrir entièrement le camping-car… et un peu plus : il faut pouvoir déambuler autour en restant protégé. Et pouvoir le vider ou entreposer son contenu à côté à l’abri. Les dimensions concernent également la hauteur de passage – bien évidemment -, ainsi que la hauteur utile sous l’abri, puisqu’il faut pouvoir ouvrir les lanterneaux afin de ventiler correctement la cellule. Néanmoins, la protection qu’offre une structure d’abri n’est pas aussi performante que celle d’un éventuel garage. Et c’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de personnaliser son carport en lui greffant des bardages latéraux. Ces fermetures de côté protègent du vent, de la pluie et d’un grand nombre d’agressions extérieures.
Tout en offrant des possibilités d’aménagements d’espaces supplémentaires. Bref, l’abri campng-car bois offre bien des facilités. Et, surtout, s’adapte à un grand nombre de contextes !