PEHD. Polyéthylène haute densité. Derrière cette dénomination un peu barbare, se cache un matériau très qualitatif. Un matériau qui fait le bonheur de l’abri jardin.
On parle souvent d’abris de jardin en résine ou en PVC… Mais ces termes s’avèrent parfois simplistes. Et même erronés ! Plusieurs de nos kits sont en effet conçus en PEHD, un matériau bien particulier qui ne présente pas tout à fait les mêmes qualités que celles de la résine PVC. Grâce au PEHD, l’abri jardin devient une structure solide, dont la dureté va de pair avec une belle résistance. Son autonomie, son esthétique, sa coloration, sa durée de vie… Certains estiment cette dernière à plus d’une centaine d’années ! Autant dire qu’il ne faut pas hésiter à envisager un tel matériau lorsqu’on cherche un cabanon de rangement.
A moins de désirer plus spécifiquement l’esthétique si particulière du bois ou le comportement de l’acier galvanisé, le PEHD a tout pour convaincre nos clients !
Et si vous optiez pour un abri jardin en PEHD ? Ce matériau se distingue de la résine PVC traditionnelle, tout en affichant de formidables qualités. De quoi s’offrir un cabanon de rangement de haut-niveau !
Du côté de notre gamme abri de jardin PVC, vous trouverez de nombreux kits en résine… Mais aussi des modèles en PEHD, ces cabanes de rangement faisant partie de la même famille. Explorez nos nombreuses propositions, vous ne serez pas déçu !
Le PEHD, le plastique qui séduit !
Pour comprendre ce qu’est le PEHD et ses atouts, encore faut-il saisir ce qu’est le polyéthylène simple. Si l’on en croit une encyclopédie en ligne bien connue, le polyéthylène rassemble des « polymères d’éthylène ». Ils sont ainsi « la matière plastique la plus commune », avec 100 millions de tonnes produites en 2018, soit « un tiers de l’ensemble des plastiques et la moitié des emballages ». Le polyéthylène haute densité, lui, est le fruit de recherches aboutissant en 1951 aux tout premiers brevets déposés par la Standard Oil.
« La découverte de « la polymérisation par catalyse ionique de l’éthylène » furent les bases pour la conception du PE-HD. La conception du PE-HD provient du chimiste allemand Karl Ziegler (qui reçoit le prix Nobel en 1963 avec l’Italien Giulio Natta). »
Un matériau très apprécié dans certains secteurs comme la tuyauterie
Quelles sont les caractéristiques du polyéthylène haute densité ?
- Une durée de vie très importante, estimée à plus d’un siècle.
- Il supporte des températures d’emploi allant de -50°C à 105°C.
- Il n’est évidemment pas sujet à la corrosion, ce qui lui permet d’être très performant dans certaines conditions d’utilisation et dans certains secteurs (la tuyauterie, par exemple).
- Le PEHD montre également une grande résistance aux produits chimiques.
- C’est un matériau recyclable.
- Il ne présente aucune toxicité et n’est un danger ni pour l’environnement, ni pour notre santé.
- Il est léger et assure un excellent rapport qualité-prix.
Le PVC supporte mieux la pression
Par rapport au PVC, qui entre aussi dans la composition de bien des abris de jardin, le PEHD supporte des températures plus élevées et montre une plus grande résistance à l’abrasion, l’usure, les déchirures. En revanche, le PVC tolère mieux la pression grâce à sa densité, ce qui le rend plus adapté dans certaines conditions, à l’image de l’enfouissement de conduites sous terre avec une importante pression intérieure et extérieure.
De nombreux domaines d’application
A quoi sert le PEHD ? Où se montre-t-il le plus intéressant ? Lorsqu’il faut assurer une étanchéité infaillible, par exemple. Ainsi, les canoë-kayaks sont souvent conçus en PEHD. Tout comme les emballages et bidons de produits détergents, d’huile… On l’a dit, certaines conduites sont en PEHD – lorsqu’elles ne sont pas enfouies – et peuvent permettre de charrier des produits chimiques. Sa non toxicité le rend intéressant dans le monde agro-alimentaire, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique, l’élevage ou la pisciculture.
Et l’abri jardin, donc ! Toutes les qualités mentionnées ci-dessus permettent de créer des modèles de cabanes de rangement particulièrement résistantes et autonomes.
L’abri jardin en PEHD : des années de bons et loyaux services !
Pour bien comprendre l’intérêt du PEHD pour votre abri jardin, rien ne vaut l’exemple ! Petit focus, dès lors, sur un cabanon de rangement de 4 m² de surface utile, disponible sous la référence ID2899 sur Ma Maison Mon Jardin. Il est constitué de panneaux en polyéthylène haute densité de 23 mm d’épaisseur. Sa forme carrée occupe, au sol, 2,14 m de côté. Et sa couverture repose sur une charpente en acier inoxydable. L’on appréciera, évidemment, son joli coloris marron teinté de beige, une imitation bois plutôt efficace. Ainsi que sa porte double qu’il est possible de cadenasser pour une sécurisation optimale. Enfin, l’on ne manque pas de lumière à l’intérieur, puisqu’il est nanti d’une fenêtre avec un châssis à ouverture verticale… Et d’un puit de lumière en polycarbonate qui court sur tout le faîtage !
Amortissement et autonomie : un abri jardin zéro souci
Ce qui fait la force de cet abri jardin ? Tout d’abord, son mariage entre esthétique et durée de vie. Garanti 10 ans, il profite très clairement de la longévité du PEHD. Autant vous dire que vous pourrez compter sur de très longues années d’utilisation avec un tel kit ! Et c’est d’autant plus intéressant que :
- L’abri de jardin en PEHD est particulièrement autonome. Il ne réclame aucun entretien extérieur particulier. Nettoyez son intérieur, bien sûr, cela vous permettra de garder votre stockage au propre ! Mais les panneaux n’auront pas besoin d’être bichonnés au quotidien.
- Le cabanon offre, a fortiori, un amortissement dans le temps difficilement égalable. Rapporté à sa durée de vie, l’investissement qu’il réclame initialement ne paraît plus vraiment élevé.
Idéal en bord de mer ?
Sa capacité à ne pas craindre la corrosion en fait, en outre, un choix très adapté aux bords de mer. Là où un abri bois serait confronté à une humidité permanente, réclamant pas mal d’entretien ; et là où une cabane métallique risquerait de s’oxyder douloureusement… L’abri en PEHD, lui, offrira un comportement très constant. Livré avec un sol en résine, ce modèle profite de sa petite surface de plancher pour ne réclamer aucune formalité administrative : ni déclaration préalable, ni permis de construire… Et, pour vous, une tranquillité totale !