Si vous cherchez à acheter un abri de jardin sur Ma Maison Mon Jardin, vous avez sûrement remarqué cette petite suggestion sous l’intitulé « Les indispensables »… Le kit anti tempête !
Mais, est-il vraiment indispensable, ce kit anti tempête ?
Ciaran, Frederico, Domingos… Ces noms devraient suffire à vous convaincre ! En effet, il arrive que les tempêtes se succèdent par période dans l’Hexagone. Or, quand les vents soufflent à plus de 100 km/h, on craint – à raison – pour la bonne tenue de son abri. Un souci pleinement solutionné si l’on investit dans un kit anti tempête.
Vous voulez savoir comment ça fonctionne (et si ça fonctionne !) ? On vous dit tout !
Kit anti tempête : système très simple de câbles en acier qui renforcent votre abri de jardin face aux vents violents…
Des câbles en acier qui renforcent l’abri de jardin contre les vents violents : le principe du kit anti-tempête est simple. Très simple. Mais son efficacité redoutable !
Que contient un kit anti-tempête d’abri de jardin ?
Le kit que l’on vous propose se décompose ainsi :
- 4 câbles en acier.
- 4 équerres à fixer au sol, grâce à une vis béton à expansion, qui sont équipées d’un ressort d’absorption.
- Des anneaux pour faire passer les câbles.
- Des bagues de serrage pour les fixer.
Comment se pose un kit anti-tempête dans son abri de jardin ou son garage ?
Les câbles se posent aux quatre coins de l’abri de jardin. Après avoir fixé les équerres dans le béton et dans le madrier le plus bas de l’abri, il s’agit de fixer les anneaux : 1/ le premier, dans le madrier le plus haut de la paroi ; 2/ le deuxième, dans l’un des chevrons, le plus près possible du faîtage. Dès lors, l’on n’a plus qu’à passer le câble en acier dans les anneaux, de l’équerre au faîtage, puis à faire deux boucles, en bas et en haut, que l’on sert grâce à la bague de serrage prévue à cet effet.
Et à répéter l’opération pour les quatre angles !
Attention, afin d’éviter que le bois ou les bois composite des madriers ne s’éclate, pensez à pré-percer les différents trous.
Le petit plus : le ressort d’absorption
Sur Internet, vous trouverez peut-être différents types de kits anti-tempête. Font-ils l’affaire ? Non. Celui que nous vous proposons sur Ma Maison Mon Jardin est équipé d’un ressort d’absorption. C’est ce petit détail qui fait toute la différence !
En effet, le ressort permet d’amortir les tensions qu’exerce le vent sur les câbles. Et d’éviter que les madriers de bois ne soient contraints et restreints dans leurs évolutions naturelles. Le bois se dilate et se contracte au gré des saisons, du taux d’humidité, des conditions météos… Si une trop forte tension est exercée dessus au quotidien, des fentes et des gerces risquent d’apparaître prématurément. Les madriers peuvent vriller…
Le kit anti tempête de Ma Maison Mon Jardin, avec son ressort d’absorption, permet d’éviter ce souci en respectant le bois de votre structure !
Que faut-il craindre lorsqu’une tempête frappe votre abri de jardin ?
Que se passe-t-il en cas de tempête ? Il faut savoir que le vent est l’un des principaux ennemis de l’abri de jardin en bois et en bois composite, avec l’eau et l’humidité pour le premier (à cet effet, vous pouvez trouver également un joint d’étanchéité sur notre site). Le principal risque : qu’une bourrasque s’engouffre dans l’abri par une porte laissée entrouverte un jour de grand vent ou qu’il exerce une pression importante sous l’auvent attenant à l’abri (la toiture des abris avec auvent couvre généralement les deux parties).
Que fait le vent avec votre toiture ?
Dans ces conditions, si le vent souffle fort, à plus de 100 km/h, il peut soulever la toiture et l’arracher des madriers. Avec des conséquences parfois graves… En effet, si les toitures voligées provoquent habituellement plus de casse que de véritable mal, un bac acier ou une tôle emportée par le vent peut couper un homme en deux. Bref, vous l’avez compris, le danger est réel !
Est-ce que c’est efficace ?
Oui. C’est efficace. Il suffit d’écouter nos clients pour s’en rendre compte. Dernièrement, les nombreuses tempêtes qui ont frappé l’Hexagone l’ont prouvé à maintes reprises. À l’occasion de la tempête Ciaran, par exemple, l’on connaît un propriétaire, qui avait fixé un kit anti-tempête sur son chalet de jardin en madriers de bois, qui a vu des bourrasques à 130 km/h arracher… son feutre bitumé de couverture. L’abri, lui, est resté debout, sans dégâts supplémentaires ! Preuve de la force qu’exerce le vent sur la toiture, le feutre bitumé, qui n’est fixé dans le voligeage qu’avec des clous et de la colle n’a pas tenu. Le reste, en revanche… aucun problème !
Des propriétaires malheureux
D’autres propriétaires n’avaient malheureusement pas autant anticipé les problèmes. Ceux qui sont dans ce cas ont parfois eu de la grosse casse… Sans kit anti-tempête, le vent a emporté le toit en acier de cet abri composite. Une toiture lourde. Très lourde… qui laisse supposer la force des bourrasques et les conséquences dramatiques qui auraient pu découler d’un tel accident.
Autre situation, autre exemple : un abri de jardin avec auvent qui n’avait pas été solidifié avec un kit anti-tempête. La faiblesse de ces structures ? L’auvent, évidemment. Le vent s’engouffre dessous et pousse à la verticale… Conséquence : il est arraché. Et l’abri partiellement détruit. La catastrophe…
En conclusion…
Alors, évidemment, vous n’avez pas l’assurance que le kit anti-tempête empêche un coup de vent d’arracher la toiture. Gageons que des bourrasques à 200 km/h constitueraient un défi trop important… Mais pour la majeure partie de ces catastrophes naturelles, des vents à 100, 120, pourquoi pas 140 ou 150 km/h, c’est une excellente sécurité !