Il est indispensable ! Le compribande est un joint d’étanchéité que vous placez sous votre abri de jardin avant de monter ce dernier. Il empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur en cas de fortes pluies… Efficacité garantie à 100%
Il y a le vent, il y a l’humidité, il y a la pluie… et il y a les infiltrations d’eau : l’abri de jardin est exposé à de nombreuses agressions extérieures au quotidien. C’est normal… il est en extérieur ! Mais, si l’on veut lui offrir une durée de vie conséquente, il faut le protéger et le renforcer contre ces aléas. Face à l’humidité, par exemple, c’est le traitement du bois en profondeur qui s’avère essentiel (pour les kits en bois). Contre le vent, il faut envisager l’ajout d’un kit anti-tempête qui permet de lier la toiture à la dalle béton. Et contre les infiltrations ? Vous savez, ces écoulements d’eau qui se glissent dans l’abri à l’occasion des fortes pluies et qui, non seulement, trempent ce que vous y stockez, mais font baigner vos madriers dans une humidité qui met en péril leur comportement dans le temps… Une seule réponse : le joint d’étanchéité, autrement appelé compribande.
Face aux infiltrations d’eau à l’intérieur de l’abri de jardin, posez un compribande, un joint d’étanchéité en EPDM, sous les madriers !
Petit ajout, grands effets. Le compribande se présente sous une forme très simple : il s’agit d’un rouleau de 10 mètres linéaires en mousse EPDM (disponible en double pour un pack 20 mètres linéaires), que l’on doit coller sur la dalle, sur tout le périmètre de l’abri. Rien de bien compliqué ! Comprimé par le poids des madriers à l’issue du montage, il fait refluer les écoulements d’eau au sol. Et garde votre abri au sec.
Tous nos conseils pour la pose du joint d’étanchéité par ici !
Le joint d’étanchéité : kézako ?
C’est une bande en EPDM. L’EPDM est un matériau dérivé du caoutchouc qui est parfaitement étanche. Relativement récent puisqu’il n’a qu’une cinquantaine d’années environ, il est utilisé pour les toits plats sur des chalets de jardin ou des constructions en dur. La raison ? Moins cher que les tuiles, il se pose très facilement, se collant tout simplement sur la toiture. Cette pose doit, en revanche, être parfaitement réalisée pour qu’il puisse donner sa pleine mesure.
Un joint d’étanchéité pour votre abri de jardin from LES INDISPENSABLES on Vimeo.
Un rouleau EPDM de 10 à 20 mètres : 10 mm d’épaisseur et 35 mm de largeur
Mais, dans le cas de notre joint, l’EPDM prend la forme d’une bande de 35 mm de largeur, enroulée sur 10 mètres linéaires, que l’on peut doubler pour obtenir 20 mètres linéaires, épaisse de 10 mm. La face intérieure de cette mousse caoutchouc est autoadhésive et recouverte d’un film protecteur. L’ensemble est livré à nos clients dans un simple carton : le compribande peut être acheté individuellement ou être pris en option avec votre abri ou votre garage en bois, composite ou métal.
Comment fonctionne le compribande EPDM étanche ?
Le fonctionnement du compribande est particulièrement simple. Vous devez le poser sur la dalle béton avant de monter votre abri, en le collant sur tout le périmètre de l’abri de jardin.
Le compribande se pose sur la dalle avant de monter l’abri de jardin
Attention : on ne peut pas coller un compribande après avoir monté son abri, à moins que ce dernier ne soit pas fixé au sol (ce qui ne serait asolument pas recommandable ! 😉 ).
Après avoir collé la bande de joint, l’on va monter les madriers dessus. Ces derniers, avec leur poids, le comprimeront.
C’est cette compression qui empêchera ensuite l’eau de pénétrer dans l’abri.
Avec un double avantage :
- le joint d’étanchéité empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur du garage ou de l’abri de jardin ;
- son épaisseur évite que la base de l’abri ne baigne dans l’eau refoulée.
Quels problèmes solutionne ce joint EPDM ?
Pourquoi ce compribande est-il indispensable ? On vous dit tout !
Parmi les problèmes d’étanchéité qui se posent aux propriétaires d’abris de jardin, on retrouve souvent les mêmes situations…
- Lorsque la dalle béton est sur-dimensionnée, le débord de toiture déverse les eaux de pluie dessus. À l’occasion des fortes pluies, ces dernières peuvent facilement créer des écoulements qui s’infiltrent à l’intérieur de l’abri, dans l’espace prévu entre le sol et la base de l’abri pour laisser le bois respirer.
- Lorsque la dalle béton n’est pas tout à fait de niveau. On le répète toujours, mais une dalle doit être parfaitement plane et de niveau. Pourquoi ? Parce que si ce n’est pas le cas, l’eau qui va tomber dessus (pluie, arrosage, nettoyeur) risque d’être orientée en fonction de la pente vers l’extérieur de la dalle… ou vers l’intérieur. C’est évidemment la situation à éviter !
- Ou lorsque la pluie tombe trop fort, tout simplement : il est tout à fait possible que l’eau s’infiltre à l’intérieur.
Les conséquences : tout est trempé à l’intérieur de l’abri !
Quelles sont les conséquences d’infiltrations par écoulement ? Si elles sont moins graves que les infiltrations par la toiture, elles posent tout de même problème. Dans un abri de jardin (mais c’est le cas aussi dans un garage), on fait généralement du stockage. Cela implique du mobilier d’une part ; mais aussi des cartons d’autre part. Et, d’une manière générale, des outils, du matériel entreposé de façon organisée… ou pas.
L’eau trempe l’intérieur de l’abri ou du garage
Quand l’eau s’invite dans le cabanon de jardin, elle trempe les cartons et génère une humidité intérieure importante. Les outils baignent et rouillent. Et les madriers souffrent évidemment de cette mauvaise humidité… jusqu’à moisir ? C’est possible. Sans parler de vos éventuelles prises, installations électriques, outils à brancher…
De lourdes conséquences pour les chalets de jardin et les garages
Alors, bien entendu, dans le cas d’une cabane de stockage, on peut toujours relativiser la gravité de telles infiltrations, même si l’on conseille toujours d’être plus prudent que de ne pas l’être suffisamment. En revanche, quand il s’agit d’un garage ou d’un chalet, il est absolument essentiel que cette étanchéité au sol soit maximisée.
Cela tombe bien : c’est le cas avec le compribande !