Le composteur devient, peu à peu, un ajout indispensable aux extérieurs de nos maisons. Il faut dire qu’avoir un bac à compost efficace s’avère très intéressant au quotidien…
Ce n’est pas qu’un simple effet de mode. Le composteur permet en effet de nourrir la terre de ses plantes et de son potager, en plus de donner une deuxième vie à tous ses déchets organiques. Économie de poubelles, gain alimentaire ! N’occupant qu’une place très réduite, il se glisse facilement à l’écart de la maison, dans la verdure… Si les particuliers ne s’en passent plus, les collectivités et copropriétés, elles aussi, font l’acquisition de bacs à compost. Voire des entreprises qui souhaitent témoigner de leur démarche éco-responsable et réduire la quantité de déchets dans les poubelles.
Bref, un compost se met facilement en place. Alors il n’y a plus à hésiter !
Focus sur le composteur, un ajout de plus en plus fréquent dans les jardins de l’Hexagone. Ce bac à compost permet de nourrir sa terre. Et de recycler ses déchets organiques ! Pratique.
C’est dans notre gamme composteur ou bac à compost que vous trouverez divers modèles accessibles à des prix variés. Avec, toujours, des fonctionnalités visant à faciliter l’utilisation du composteur. Faciliter lorsqu’on verse les déchets à l’intérieur ; faciliter lorsqu’on souhaite utiliser ce qu’ils ont produit.
Composteur : le principe d’un bac à compost
Le composteur repose sur un procédé simple : avec de l’eau, de l’oxygène et des bactéries, les déchets organiques se transforment en humus. Et cet humus, répandu sur la terre de vos parterres de fleurs ou de vos légumes, la nourrit, lui offrant les substances nutritives dont elle a besoin. Cet humus, c’est donc un « produit naturel, stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux ». Et c’est ce qui est « appelé compost ».
Les caractéristiques d’un bon composteur
Mais, pour le créer, il faut un contenant adapté. C’est le bac à compost, prévu pour accueillir les déchets organiques. Il peut prendre une forme très simple, à tel point que certains se le fabriquent eux-mêmes. Mais, si l’on veut qu’il soit parfaitement optimisé, faire le choix d’un composteur en kit, comme ceux de Ma Maison Mon Jardin, semble être une bonne idée. Pourquoi ? Parce qu’un bon composteur doit : 1/ être correctement ventilé – on vous l’a dit, la bonne oxygénation du compost est fondamentale ; 2/ bien conserver la chaleur, cette dernière stimulant la décomposition de vos déchets ; 3/ pouvoir se retourner facilement, puisqu’il est important de mélanger le contenu régulièrement. Enfin, il n’est pas inutile que le bac protège le compost des petits rongeurs…
Ma Maison Mon Jardin vous propose…
Des composteurs spécifiquement conçus pour offrir une qualité optimale de compost. Comment ? En voici quelques caractéristiques :
- Des cuves aux dimensions variables. Dimensionnez correctement vos besoins en compost. Sur Ma Maison Mon Jardin, vous pouvez opter pour un bac de 189 L… ou pour l’un de ses homologues de 400 L.
- Une barre rotative intérieure, qui permet de mélanger le contenu plus facilement. Perforée, cette barre facilite également l’oxygénation du compost. Mélanger le compost est une étape importante ; ici, elle se fait très facilement et sans efforts.
- Un couvercle amovible extra-large. Ce n’est pas un détail : lorsqu’on a pas mal de déchets organiques à entasser, on apprécie ces petites qualités pratiques. D’ailleurs, la goupille à ressort prévue permet de bloquer la rotation du bac lorsqu’on le charge.
- Un bac en polyéthylène haute-densité. Ce matériau est résistant et décourage les petits rongeurs qui pourraient apprécier votre humus. Mieux, il a tendance à emmagasiner de la chaleur, ce qui permet de stimuler la décomposition et l’action des bactéries.
Que mettre dans ses tambours ?
Une fois que vous avez choisi le bac à compost qui semble vous convenir, il ne vous reste plus… qu’à le remplir ! Et, attention : on ne met pas n’importe quoi dedans. Par exemple, si vous pouvez entasser quasiment toutes vos épluchures de légumes dans les tambours rotatifs de vos composteurs, mieux vaut éviter celles des agrumes. Ces derniers génèrent, en effet, une trop forte acidité. Les coquilles d’Å“ufs, le marc de café, les déchets verts, des fleurs aux mauvaises herbes, s’y offriront leur plus belle deuxième vie. En revanche, on vous invite à éviter les cartilages, la viande, le poisson, les produits laitiers…
Dans tous les cas, il faut penser à mélanger le contenu, environ deux fois par mois. Après environ six mois, le compost s’est bien décomposé. Il ne vous reste plus qu’à le récupérer pour partie et à l’étaler aux endroits opportuns. Et faire, ce faisant, de la place pour les déchets à venir !