L’abri fumeur. On en voit fleurir de plus en plus dans les entreprises et les collectivités de l’Hexagone. Ce petit abri permet de créer une zone abritée à destination des fumeurs, salariés et collaborateurs de la société.
Mais pourquoi installer sur son site, à proximité de ses locaux, un abri fumeur adapté ? La question paraît légitime. D’une part, parce qu’il ne s’agit pas d’encourager la cigarette pour des raisons de santé publique évidentes. D’autre part, parce que les fumeurs ont probablement déjà leurs petites habitudes. Oui, mais voilà… L’abri fumeur est un atout pour une entreprise et, ce, pour des raisons diverses. Il y a le confort et le message envoyé aux salariés, bien sûr, mais aussi la prévention et, surtout, une démarche écologique essentielle de nos jours.
On vous explique le tout avec une réalisation très réussie chez l’un de nos clients !
L’abri fumeur est un atout pour l’entreprise ou la collectivité. On vous explique pourquoi !
1/ C’est une question de santé : l’abri fumeur protège
L’interdiction de la cigarette dans les lieux publics a été mise en place pour des raisons de santé. La création d’espaces dédiés aux fumeurs dans les entreprise vont globalement dans le même sens. Pour diverses raisons :
- Lutter contre le tabagisme passif ;
- Améliorer les conditions d’accueil des autres salariés et collaborateurs ;
- Créer des supports de communication à destination des fumeurs.
Lutter contre le tabagisme passif et améliorer l’accueil des salariés
Si, en extérieur, le tabagisme passif constitue forcément un danger moindre qu’en intérieur, on ne peut pas dire qu’il soit agréable pour un salarié d’entrer dans les locaux de l’entreprise dans un nuage de fumée. L’abri fumeur solutionne ce souci en créant un espace adapté, légèrement à l’écart. On peut l’équiper de mange-debout, prévoir un banc… Imaginer tout le confort nécessaire afin que ceux qui étaient, jusqu’à maintenant, tentés de rester devant le hall d’accueil de la société préfèrent désormais investir l’abri fumeur. Leur abri !
Un abri fumeur, c’est un support de communication
Enfin, comme peut l’être un abri bus, un espace fumeur permet de travailler sa communication. Et de proposer, évidemment, aux fumeur des supports d’information et de pédagogie, des conseils, des marches à suivre pour envisager d’arrêter de fumer. Des salariés en bonne santé ce sont, bien sûr, des entreprises qui ont plus de chance de l’être elles aussi !
2/ Plus de propreté : c’est un investissement important en matière d’écologie
Un véritable vaccin contre les montagnes de mégots à l’entrée de l’entreprise ! Même si, sur cet aspect, l’on fait forcément beaucoup plus attention que dans les années 80, les poubelles à mégots un peu trop pleines devant le hall d’entrée ne sont pas vraiment du meilleur effet. Pis, on ne pourra jamais empêcher les indélicatesses et les résidus qui traînent à droite ou à gauche… Pour rappel, 30 milliards de mégots, sur les 40 milliards de cigarettes vendues en France tous les ans… finissent par terre. Dans la nature, sur le trottoir… Et, si l’on parle de deux ans lorsqu’on évoque la décomposition naturelle d’un mégot et de ses composants toxiques, sa dégradation totale, elle, peut prendre une douzaine d’années.
75% des mégots finissent encore par terre
Bref, vous l’avez compris, l’abri fumeur permet de les centraliser en un lieu fixe. Et d’aller un peu plus loin en imaginant des poubelles incitatives, comme celles qui vous proposent de voter pour telle ou telle cause en glissant votre mégot dans l' »urne ».
3/ Pour des raisons de confort : l’abri fumeur accompagne la vie de vos salariés et de vos collaborateurs
On les connaît, ces images des salariés rassemblés avec leur cigarette en bas des locaux de leur entreprise. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse un soleil terrible, impossible pour eux de faire l’impasse sur cette fameuse pause clope pour des raisons que l’on connaît tous. Alors, non seulement ils créent parfois de petits attroupement pas forcément désirés à l’entrée de l’entreprise, mais, en plus, ils souffrent des conditions météorologiques. L’abri fumeur doit donc leur apporter un peu de confort.
En installant l’une de ces structures sur votre site, vous leur proposez un petit abri bien pratique où ils peuvent se regrouper à l’abri des intempéries. C’est mieux, non ?
Quelle forme l’abri fumeur prend-il ?
Mais vous vous demandez peut-être à quoi doit ressembler votre abri fumeur ? Sur Ma Maison Mon Jardin, on vous propose notamment ce modèle en Super Promo, disponible sous la référence ID2964.
Il s’agit d’un petit abri ouvert qui présente les particularités suivantes :
- Il doit être bien ventilé ;
- Doit également offrir une protection efficace contre les intempéries, mais aussi le soleil ;
- Son emprise au sol doit correspondre à la jauge de fumeurs estimée ;
- Il faut qu’il soit équipé (poubelles, bancs, etc.) ;
- Il doit offrir des possibilités de transformation.
La ventilation est essentielle !
Des points que coche parfaitement ce modèle. Proposant des dimensions de 1,8 m sur 2 m, il est conçu en acier thermolaqué, ce qui lui offre non seulement une durée de vie importante, mais, en plus, une autonomie très appréciable. Les ouvertures qu’il prévoit sur les parties supérieures et inférieures permettent aux fumées de s’évacuer efficacement. Le montage est simple, efficace, tout comme son entretien.
Enfin, on peut le transformer en abri vélos ou trottinettes sans trop de problème. il suffit de glisser quelques racks et supports… et le tour est joué. Une polyvalence qui participe à sa belle durée de vie.
Bien entendu, vous pouvez imaginer créer des espaces d’abris fumeurs grâce à quantité d’autres références sur notre site. Notamment du côté des tonnelles et pergolas, ou des charpentes bois, qui garantissent une ventilation optimales grâce à leur format ouvert ou semi clos.