L’abri camping-car, un nouvel élan de liberté ? Cette question peut vous paraître pompeuse ; elle accouche pourtant de réponses qui ne sont pas loin de la transformer en affirmation, croyez-nous ! Oui, un abri camping-car, cela change beaucoup de choses…
Encore faut-il avoir un véhicule de loisirs : camping-car, caravane, van aménagé, ERIBA… Ces véhicules principalement saisonniers offrent une immense liberté. Celle de tracer la route, de s’en aller, de voyager et découvrir de nouveaux horizons dès que l’envie nous prend ! Oui, mais voilà… Dans les faits, les choses peuvent être un tantinet différentes. Pour une raison principale : lorsque le camping-car est un véhicule à usage saisonnier, il doit être laissé en stationnement une partie de l’année. Cela se fait souvent dans un box privatif, loué à une société privée. Résultat : le jour où vous souhaitez partir, il vous faut tout de même en passer par quelques formalités et déplacements intempestifs. Sans parler du coût de la location ! C’est pour cette raison que la véritable liberté porte un nom… l’abri camping-car.
L’abri camping-car, mode d’emploi
L’abri camping est un carport en kit que vous montez chez vous. Il s’installe à un emplacement défini et aménagé par vos soins. Et protège votre véhicule des intempéries et de la rigueur de certaines saisons. Ses caractéristiques sont généralement assez simples : quatre, six ou huit poteaux, fixés dans le béton, qui soutiennent un toit protecteur. Clair et pratique ! Pour autant, dans le détail, il s’agit d’un kit qui se distingue par certaines particularités…
La première, c’est la grande hauteur de passage, associée à un dimensionnement adapté. Vous vous en doutez, on n’abrite pas un porteur et sa cellule de la même manière qu’une Twingo ou qu’une voiture sans permis… Le camping-car réclame des dimensions qui doivent lui permettre de couvrir 30 à 40 m². L’objectif : qu’il soit possible de garer son véhicule dessous sans problème, sans avoir à multiplier les manœuvres. Et que l’on puisse vider le contenu, déposer des bagages ou circuler autour en restant soi-même sous le toit protecteur. En résumé : il faut pouvoir le protéger et l’entretenir sans être exposé aux caprices des éléments.
Quelles différences entre un carport camping-car et un abri voiture ?
Parmi les autres particularités possibles selon les modèles, l’on peut mentionner :
- Des poteaux réglables pour certains d’entre eux, ce qui permet d’en ajuster au préalable la hauteur ou l’écartement, de manière à adapter l’abri précisément aux besoins de votre situation.
- Des bardages latéraux ou des parois qui protègent un peu plus du vent, du soleil et de la pluie, ainsi que des regards indiscrets. Certains modèles transforment même, parfois, l’abri en véritable garage !
- Une avancée de toit pour faciliter les manœuvres de stationnement et éviter d’avoir à slalomer entre les poteaux.
Un abri autoportant ou adossé ?
Pour le reste, ce qui distingue entre eux les carports camping-car demeure les traditionnelles et classiques caractéristiques, que l’on retrouve pour n’importe quel carport. Il y a, par exemple, la nature de la structure : votre abri peut être autoportant, indépendant et, donc, monté à l’écart de la maison ; ou adossé à la façade, en pignon de maison ou sur un côté. Dans le premier cas, cela permet de créer une zone dédiée à son porteur dans une partie du jardin – qui doit cependant être assez vaste. Dans le deuxième, c’est l’occasion de garder près de soi son petit bijou… Et de bénéficier d’un toit pratique à proximité de son habitation. Mais, outre la nature de la structure, il y a aussi la question des matériaux. Un carport camping-car bois ? métallique ? dans une essence déjà traitée ? en aluminium ou en acier galvanisé ? avec quel type de couverture ?
Des interrogations qui permettent de dénicher le carport grande hauteur de passage adapté à SA situation. A SES envies. Et à SES projets.
C’est avec l’abri que l’on fait des économies !
Ce n’est pas la seule raison qui incite nos clients à se lancer dans l’installation d’un tel carport. Mais c’en est une qui revient tout de même régulièrement… Les économies. Il faut dire que la location d’un box et les prestataires privés impliquent de débourser une somme d’argent annuelle variable. Elle peut être de l’ordre de quelques centaines d’euros pour un résultat qualitatif, avec un box sécurisé, rassurant et facilement exploitable. Ou plus élevée pour une société dont le sérieux laisse à désirer… Et oui, lorsqu’on cherche un toit pour l’hivernage de son camping-car, la conclusion est la suivante : on n’a pas toujours le choix. Et l’on opte souvent pour la solution la plus pratique et facilement accessible… Au détriment de certains autres points ? C’est plus que possible.
S’éviter des déplacements et des inquiétudes répétées…
Le prix, le déplacement nécessaire et l’organisation qu’implique une sortie d’hivernage, la sécurité parfois défaillante, des garanties pas toujours respectées… Autant de reproches que font fréquemment nos clients aux solutions privées. Des reproches balayés d’un revers de la main lorsqu’on adopte la solution du carport. Le camping-car s’installe à domicile, chez vous, là où vous avez prévu qu’il soit. Cela vous permet de le bichonner au quotidien. De le garder sous les yeux, à portée de main. Le tout, pour une somme d’argent que vous amortirez inévitablement avec le temps : pensez qu’un carport en aluminium est souvent garanti 10 ans… et parfois 20 !
Sans compter que vous gardez la possibilité d’exploiter cet abri comme bon vous semble. Oui, on vous le dit : l’abri camping-car fait souffler un vent de liberté !