Une « safe house ». Le nom parle de lui-même.
Il y a quelque temps, l’Université de Leicester proposait une étude amusante : dans le cas d’une « apocalypse zombie », selon ce travail discutable, l’humanité serait éradiquée en une centaine de jours.
Il faut dire que ce sujet farfelu en préoccupe plus d’un. D’autant plus aux États-Unis où certaines agressions… disons « étonnantes » ont fait la Une des journaux : rappelez-vous, en 2012, un sans-abri drogué s’était attaqué à un passant, lui dévorant le visage comme aurait pu le faire l’un de ces zombies de Walking Dead.
Alors, certains, un peu paranos, ont décidé de passer à l’action. C’est le cas de clients de l’architecte polonais Robert Konieczny. Ce dernier leur a conçu une maison entièrement sécurisée et potentiellement apte à résister à une attaque de zombies.
My Home is my « Bunker »! 😉 Transforming “Safe House” by KWK Promes #architecture #bunker https://t.co/ota4qA7wyc pic.twitter.com/ZdfnqPncGT
— Armin Ganguly (@RIBA_architect) 23 octobre 2015
Une maison conçue pour résister à une attaque de zombies
La caractéristique principale de cette maison : la façon qu’elle a de se modifier/moduler/rétracter en fonction des événements et de la menace envisagée.
Construite en 2009 dans la banlieue de Varsovie, cette maison est entourée d’un mur quasi-d’enceinte, qui se rentre pour libérer le passage lorsqu’on veut pénétrer dans la cour en voiture, tandis que deux parois longues de 22 mètres se déploient pour, dans le même temps, interdire l’accès au jardin, formant ainsi un sas.
Des parois amovibles pour clore ou dévoiler
Un volet en aluminium anodisé de 13 mètres de large couvre l’ensemble de la façade arrière lorsqu’il est déployé pour une sécurité accrue. Ce volet se rétracte en configuration quotidienne, dévoilant fenêtres et baies vitrées d’une maison très design à l’intérieur.
Autre élément : un pont levis permet de couper l’accès de la terrasse à la piscine couverte, dans le jardin. Toutes les ouvertures potentielles sont nanties de fermetures en béton.
Not just for “El Chapo” 😉 ‘Safe House’ by Robert Konieczny KWK Promes #architecture https://t.co/lhP42q50hK pic.twitter.com/E0kT7KO2Z8
— Armin Ganguly (@RIBA_architect) 11 mai 2016
« Un monolithe de béton » design et sécurisé
« Le bâtiment entier est un monolithe de béton », explique l’agence de l’architecte qui a conçu cette étonnante maison. « Les parties mobiles, aux dimensions impressionnantes, sont garnies d’un treillis en acier et de laine minérale pour une isolation optimale quand la maison est close. L’ensemble de la maison, jusqu’aux éléments mobiles, est habillée de panneaux de particules avec des liants en ciment. »
Deux configurations : bunker ou quotidien
En résumé, Robert Konieczny a conçu un véritable bunker modulable. En configuration sécurité, la maison n’est qu’un bloc de béton clos. En configuration ouverte, elle est une création design et bien agencée.
Les murs amovibles qui viennent clore la cour lorsque le portail est ouvert libèrent, dans le même temps, les baies vitrées donnant sur le jardin en rez-de-chaussée. Les personnes qui veulent rentrer n’ont donc qu’un moyen de pénétrer dans la maison : la porte. Sécurisée, bien entendu.
Le résultat en vidéo :