Derrière cet anglicisme, poolhouse, se cache une infinité d’abris et une infinité d’utilisations possibles. Littéralement, la maison de piscine peut prendre la forme tant d’une cabane à proximité du bassin qui accueillerait l’installation technique de la piscine… que d’un véritable salon de jardin avec auvent de terrasse pour profiter de l’environnement en tant que tel – pas seulement d’une tête dans l’eau.
Ma Maison Mon Jardin propose une gamme complète de poolhouses rassemblant une grande variété d’abris hautement qualitatifs. Il y a le cabanon borgne de quelques mètres carrés, en panneaux de bois, en composite ou en acier. Mais aussi la maison de jardin en madriers avec baie vitrée et toit terrasse attenant. Un catalogue éclectique, propre à satisfaire des projets différents. Pour quel utilité ?
Telle est la question du jour à laquelle nous allons tenter de répondre !
La poolhouse complète parfaitement les piscines de nos jardins. Qu’il s’agisse d’un simple cabanon de stockage ou d’un chalet en madriers grandes dimensions, ce kit facilite la vie au bord de l’eau !
Découvrez notre gamme poolhouse, rassemblant des modèles d’abris pour la piscine en bois, panneaux ou madriers, en composite, mariant les matériaux, ou en métal. Pensez que le choix des matériaux a une incidence sur l’utilisation, sur l’esthétique et sur les fonctionnalités !
Poolhouse : le passage obligé pour votre local technique
C’est souvent la première des utilisations : on installe une petite poolhouse près de la piscine pour accueillir l’installation technique du bassin. Le filtre, très volumineux lorsqu’il s’agit d’un filtre à cartouche, la sonde pH et son éventuel pH-mètre et le bidon de pH moins, les différentes vannes pour la bonde de fond, le skimmer, la prise balais… On en profite pour y entreposer les seaux de galets de chlore lorsque la piscine est chlorée, le chlore-choc, l’alcalin. Il faut dire qu’un bassin ne va jamais sans son cortège de matériel à stocker ! Pour autant, il n’y a pas forcément besoin d’un gros abri de jardin. Un cabanon de moins de 5 m² peut suffire, à moins que vous ne souhaitiez y entreposer d’autres choses : des dalles ou des lames restantes de votre tour de piscine, les jeux d’eau familiaux…
L’abri pour accueillir la vie de la piscine… et du jardin !
En plus du local technique et de tout ce qui concerne la vie liée à votre bassin, la poolhouse peut être cet abri dans lequel vous allez stocker votre matériel de jardinage. La tondeuse, le taille-haie, des râteaux, des balais, un aspirateur air-eau… Sans parler du gazon et des graines en tout genre dont vous avez besoin pour votre extérieur ! Cela implique d’investir dans une poolhouse d’une certaine taille. 10 m² environ, qui permettront de bien séparer les espaces : d’un côté, ce qui concerne la piscine, le filtre, les arrivées d’eau ; de l’autre, ce qui concerne le jardin. Pensez à la porte double, qui vous évitera d’avoir à vous faufiler avec la tondeuse ou le robot !
Quand la poolhouse devient un espace de détente
L’aspect pratique, c’est une chose ; l’agrément en est une autre. Si la poolhouse doit ou peut servir de local technique et d’abri de jardin, elle peut aussi plus simplement être aménagée en salon d’extérieur. Un espace d’accueil chaleureux où se détendre à l’ombre avec : un toit de terrasse offrant une couverture heureuse, alternative au séances de bronzage au bord de l’eau. Et une partie chalet fermée, avec porte double vitrée, par exemple, dans laquelle glisser un bar, un frigo… Toute une installation offrant un cadre unique de réception ! Mieux, si le chalet s’avère assez vaste, peut-être pourrez-vous profiter du auvent, du salon d’été avec canapés et tables basses… et du local technique dans une pièce séparée ?!
Et des vestiaires ?
Cela peut être envisagé : laisser les serviettes et les maillots dans votre chalet poolhouse, à proximité de la piscine. Une bonne idée qui évite des aller-retours avec la maison, d’autant plus lorsqu’elle est doublée de l’installation d’une douche. Ce sont évidemment des aménagements plus conséquents, mais très intéressants pour la vie de la maison. Parfaits lorsque la piscine est un peu éloignée de l’habitation principale ! Attention tout de même : cela nécessite d’entretenir régulièrement et proprement sa poolhouse, à l’inverse d’un local technique qui, lui, n’a pas à voir trop régulièrement le nez d’une tête de loup !