On ne s’en doute pas forcément, mais l’ajout d’une pergola bioclimatique change profondément sa façon de profiter de son jardin, de sa terrasse, de sa piscine. Derrière cette dénomination spécifique se cache en effet un toit d’agrément aux nombreuses possibilités techniques. Et qui ne vise qu’une seule et unique chose : contribuer au quotidien au plaisir que vous avez de profiter de votre extérieur.
En soi, une pergola simple ou une tonnelle ajoute déjà une petite touche d’originalité, tout en contribuant à la valorisation esthétique de votre maison. Un abri qui aménage les abords de la terrasse ou du bassin ? Voilà qui est forcément agréable. Mais la pergola bioclimatique profite, en plus, de ce système de couverture si particulier : cette dernière s’ouvre et se clos à l’envie en fonction de l’ensoleillement et de l’ombre souhaités. Formidable et ergonomique, bien sûr. Mais aussi pratique et bien plus sympathique que le traditionnel store-banne !
Explications.
- Notre gamme pergola bioclimatique rassemble des modèles de tonnelles avec couvertures ajustables. Pour toujours mieux profiter de son extérieur !
La pergola bioclimatique est aujourd’hui un must-have. Elle offre toujours plus de possibilités à la terrasse, à l’extérieur, à la piscine… Tout en maximisant le confort des occupants de la maison !
Le principe de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique répond à une problématique que l’on rencontre souvent lorsqu’on a une terrasse : l’été, sans protection, on cuit rapidement au soleil. Mais il arrive aussi que l’on ait envie de se faire une petite cure d’ultra-violets… Lorsqu’on est à table, la solution traditionnelle se nomme le parasol – ou le store-banne. Selon l’envie du moment, cette solution implique d’ouvrir entièrement la protection et d’ajuster sa position en fonction de ceux qui souhaitent ou non être au soleil. C’est un peu le même principe pour les séances de bronzage sur la terrasse… Avec une unique alternative à l’ensoleillement maximal : l’ombre totale.
Des lames orientables pour ajuster l’ensoleillement
La pergola bioclimatique, elle, est un abri qui peut s’adosser ou être autoportant et qui vient couvrir la zone stratégique. Celle où l’on déjeune par exemple ; celle où l’on lézarde… C’est au choix. Grâce à son système bioclimatique, la couverture va s’adapter précisément à l’ensoleillement ou à l’ombre souhaitée. Ce sont généralement des lames en alu ou en bois qui s’inclinent grâce à une manivelle ou un moteur intégré. Il suffit de sélectionner l’angle voulu pour bénéficier de la juste dose de soleil et de luminosité… ou, à l’inverse, d’ombre salvatrice. Même lorsque le système est manuel, l’inclinaison des lames se fait en deux temps-trois mouvements, bien plus rapidement que le déploiement d’un store ou même d’un encombrant parasol.
Des modèles variés : comment choisir la bonne tonnelle bioclimatique ?
Ma Maison Mon Jardin vous propose différents kits de tonnelles et pergolas bioclimatiques. Tous ont ce principe similaire de permettre à la couverture de s’adapter à l’ensoleillement. Un principe similaire qui peut néanmoins s’incarner de différentes façons… On l’a dit : les lames orientables sont généralement la solution la plus répandue. Un nombre de lames variable en fonction des dimensions de la tonnelle s’orientent grâce à un système motorisé ou manuel. Mais certaines de nos pergolas troquent ces traditionnelles lames contre des panneaux de toiture rétractables. Ces panneaux en aluminium s’ouvrent et se ferment selon les envies du moment. Et ce n’est pas fini ! Puisqu’une pergola peut aussi être couverte d’un voile solaire qui se tire ou se déploie pour ouvrir ou fermer la toiture.
Pergola bois ou métal ?
Ce ne sont pas les seules différences entre ces modèles de toits pour la terrasse. Il est en effet possible d’opter pour une tonnelle autoportante, montée sur quatre poteaux et indépendante de la maison. Ou pour une pergola adossée, qui vient s’ancrer dans la façade et couvrir, qui une baie vitrée, qui une porte-fenêtre. Par ailleurs, si les modèles sont très souvent conçus en aluminium, ce matériau se montrant très maniable par sa résistance et sa légèreté, ils peuvent aussi afficher une belle silhouette naturelle en bois. Les lames de bois se manipulent alors d’une manière similaire… Même principe, mais matières différentes !
Restent les options, variables d’un kit à l’autre… Des pergolas sont ainsi équipées de moustiquaires ajustables, pratiques pour les maisons situées dans des zones exposées à ces nuisibles. D’autres profitent de rideaux ou de stores d’ombrage, ce qui permet d’adjoindre à l’ombre de la couverture, une ombre latérale. Enfin, les dimensions constituent également un élément fondamental : en fonction des besoins, l’on peut chercher un modèle de 10 m² ou moins ou, à l’inverse, se mettre en quête d’une pergola bien plus vaste. Il y en a pour tous les goûts et tous les projets !