A Noël, c’est un véritable hit depuis quelques années : la maisonnette bois pour enfants de Ma Maison Mon Jardin !
Elle est mignonne, n’est-ce pas, cette petite maison de jeux ? On aurait rêvé d’avoir la même plus petit ! Alors pourquoi ne pas l’offrir à vos enfants pour Noël 2023 ou un anniversaire ? Voilà un cadeau idéal qui agrémentera votre extérieur et incitera encore plus vos enfants à y passer du temps. Ce peut être un moyen d’y laisser certains jeux qui encombrent l’intérieur : marchande, cuisine, caisse enregistreuse… Ou de créer un espace cocoon pour que vos petits s’amusent dans le jardin.
A l’ère des écrans et des sollicitations télévisuelles permanentes, voilà un moyen pour inciter les petits et les plus grands à passer du temps en extérieur. A se créer leur propre univers dans un antre qui leur appartient. A travailler leur imaginaire et leur sociabilité avec des jeux d’imitation et d’invention. Génial !
Pour Noël, une fête ou un anniversaire, la maisonnette bois de jeux pour enfants rencontre toujours un grand succès. Elle offre un très bel environnement ludique pour les petits et les grands !
C’est du côté de notre gamme maisonnette enfants que vous trouverez ces modèles de maisonnettes de jeux en bois à destination des enfants. Différents kits sont disponibles ; différents formats également, avec des cabanes qui se voient greffer une balançoire ou des pilotis.
La maisonnette bois pour les enfants : pourquoi ?
Vous avez des enfants ? Vous avez un jardin ? Si vous n’avez pas encore de jeux d’extérieur, c’est le moment de vous équiper ! Et de faire plaisir par la même occasion… Les parents se tournent souvent vers les mêmes jeux : balançoires – le plus grand des classiques -, toboggan, trampoline… Mais la maisonnette bois est aussi une merveilleuse idée. Pourquoi ? On ne s’en rend pas forcément compte, mais…
- elle permet de créer un antre, un espace, un lieu pleinement dédié aux enfants, qui leur appartient à leur manière et qu’ils peuvent investir comme ils le souhaitent en y amenant certains de leurs jeux ;
- également de travailler l’imaginaire. Dans une maisonnette de jeux, on s’invente des histoires, on joue à la marchande, on fait comme les parents ! Quoi de plus important que de pouvoir s’inventer ses petits univers.
- avec elle, on apprend la sociabilité. On joue à plusieurs, avec les règles des uns et des autres, en alternant les rôles. On y expérimente le partage et les rudes lois de la vie en société !
Au service de l’imaginaire et de la sociabilité
Mieux, nos maisonnettes bois sont de jolis petits aménagements d’extérieur qui peuvent être colorés. Des ensembles beaucoup plus esthétiques que ne l’est la brute et métallique structure d’un trampoline et le portique en acier avec ses balançoires. Une touche de rêverie enfantine au jardin !
En quoi consiste-t-elle ?
Plusieurs modèles de maisonnette bois sont disponibles sur Ma Maison Mon Jardin. Toutes sont conçues en bois FSC, un bois issu de forêts gérées de façon responsable et durable. Leurs dimensions ? Cela dépend. Le format standard propose environ 1,2 m sur 1,2m, avec une hauteur utile culminant à 1,5 m / 1,55 m. On y retrouve souvent un petit espace agrémenté d’une fenêtre avec une porte en complément et de petits garde-corps extérieurs. Certains kits se déclinent en version kiosque avec une ouverture et un petit comptoir, parfaits pour jouer à la marchande.
Une maisonnette bois avec un toboggan ou des balançoires
Enfin, des versions encore plus complètes existent :
- Elles proposent une maisonnette sur pilotis, avec un accès en haut de quelques marches d’escalier. Cela renforce l’aspect cabane de la maison. Les enfants ont leur propre monde, bien loin de celui des adultes.
- Et elles complètent cette cabane sur pilotis par une sortie toboggan formidablement ludique ou un portique attenant, fixé dans la maisonnette, avec une ou deux balançoires.
Des solutions deux en une !
Jouer en extérieur… C’est essentiel !
Les jeux à l’extérieur favorisent la découverte et la connexion avec la nature. A l’inverse des activités sédentaires, sortir au grand air encourage l’enfant à mieux comprendre l’environnement qui l’entoure, à bouger davantage et plus longtemps. Explorer le terrain, dans un milieu naturel comme un sentier en forêt, permet aux enfants de dépenser plus d‘énergie et de tester leurs limites. Les jeux extérieurs encouragent la prise de risque et, du même coup, améliorent leurs habiletés motrices et leur capacité à prendre des décisions.
Ces éléments d’informations qu’offrent des professionnels de la petite enfance l’affirment : jouer en extérieur est fondamental pour nos bambins. Ils insistent notamment sur l’importance de développer son imaginaire, de travailler la psychomotricité, d’inventer ses propres jeux… C’est tout ce que permet la maisonnette bois.
Gestion des écrans : l’œuvre du bon sens
Un rapport de la Santé Publique publié en 2017 estimait à 4h11 minutes le temps d’écran moyen des enfants par jour… 4h11 ! C’est beaucoup trop, évidemment. Comme le rappelle le Centre pour l’Education aux Medias et à l’Information, il est important :
- de proscrire les écrans le matin, l’enfant devant préserver toutes ses facultés et sa concentration pour le bon apprentissage à l’école ;
- de le faire également le soir, avant de dormir, puisque les écrans peuvent perturber le sommeil de façon très handicapante ;
- de préserver les temps des repas en famille, un moment de sociabilité et d’échanges ;
- et de bannir les écrans des chambres de vos enfants !
Quel temps d’écran pour les enfants ?
Une méthode pour estimer le temps que vos petits peuvent passer devant la télé ou la tablette pendant la semaine ? C’est très simple : rien avant 3 ans ; pas plus de 4h par semaine à 4 ans ; pas plus de 5h à 5 ans… et ainsi de suite jusqu’à 7 ans. Avec, surtout, la nécessité d’accompagner vos enfants de 3 à 7 ans dans leur consommation d’écran. L’objectif : faire en sorte que les écrans permettent l’échange et la discussion plutôt qu’ils n’enferment les enfants.
La maisonnette bois : le jeu d’extérieur comme divertissement
Alors, non, on ne va pas vous affirmer que l’achat d’une maisonnette bois permet de résoudre cette épineuse problématique des écrans. Pour autant, inciter les plus jeunes à passer du temps dehors ne peut que leur être bénéfique. Certes, on aimerait qu’ils n’aient besoin de rien pour stimuler leur imaginaire ; mais si l’on peut leur donner un petit coup de main avec une cabane de jeux… pourquoi s’en priver ? Avec des jeux qui les attendent dehors pour jouer, inventer, bouger, ils n’auront aucun mal à laisser les écrans derrière eux ! Surtout si vous prenez le temps de jouer avec eux ! 😉
Et si vous avez peur de la durée de vie de ces jeux en bois, rassurez-vous ! Certes, en grandissant, vos enfants finiront par s’en lasser. Mais vous n’aurez aucun mal à revendre la cabane. Le bois est de qualité et la structure montée est beaucoup moins encombrante que ne l’est un portique complet. Ouf !