Vous connaissez certainement la charpente traditionnelle ou charretterie, communément utilisée pour réaliser un hangar à voitures. Saviez-vous qu’il existe différents types de constructions en la matière et que toutes ne se valent pas ? Chez Ma Maison Mon Jardin, nous avons fait le choix du Made in France avec des charpentes en bois Douglas.
Face aux nouveaux matériaux tous plus innovants les uns que les autres, le bois reste tout de même un grand classique lorsqu’il s’agit de construction. Et pour cause ! Sa solidité et sa durabilité ne sont plus à prouver et font de lui un choix privilégié. Les ossatures ou charpentes en bois servent de structures de base pour des hangars, des remises ou encore des terrasses.
Pour y voir plus clair, détaillons ensemble les avantages de la charpente bois en kit traditionnelle fabriquée en France avec le précieux savoir-faire de nos artisans.
La charpente traditionnelle en bois Douglas livrée en kit est LA solution pour qui recherche un abri durable et authentique, fabriqué en France.
Choisissez l’authenticité du bois pour construire votre abri. Avec notre gamme complète de charpentes vous trouverez assurément une structure répondant à vos besoins. Un toit plat pour un look moderne ou au contraire à double pente, plus authentique. Et pourquoi pas encore une toiture à quatre pans ou octogonale pour réaliser un kiosque bucolique ?
La charpente traditionnelle en bois Douglas, une essence noble aux grandes capacités d’adaptation
Ce n’est pas un hasard si nos ossatures sont réalisées en pin Douglas. Ce bois appartient à la famille des résineux rouges. Cette essence noble présente de grandes qualités mécaniques et structurelles. Le bois utilisé provient exclusivement de forêts durablement gérées, situées dans le centre de la France.
Dite de « classe 3 naturelle », cette essence se montre particulièrement résistante. Ce qui explique d’ailleurs qu’elle soit grandement plébiscitée pour les constructions extérieures ! Sa structure durcit avec le temps, elle résiste ainsi très bien à l’eau, mais également aux attaques d’insectes et de champignons.
La particularité visuelle du bois Douglas est sa teinte rosée. Elle se conserve en appliquant une lasure sur le bois. Sinon, laissez faire le temps ! L’air ambiant, la chaleur et le vent griseront naturellement la charpente.
La technique du tenon-mortaise, un assemblage à l’épreuve du temps
La grande stabilité de l’édifice réside dans son assemblage à tenons et mortaises. Cette technique utilisée depuis la nuit des temps consiste à réunir deux pièces de bois sans utiliser de vis. Le tenon (partie mâle) s’encastre dans la mortaise (partie femelle). On supprime ainsi les éléments de fixation habituels tels que des vis, clous ou chevilles qui seraient susceptibles de fragiliser le bois.
Dans le cas précis de nos charpentes, il s’agit très exactement d’un tenon-mortaise chevillé qui rend l’assemblage simple et rapide. Chaque élément de bois est raboté, chanfreiné et numéroté pour faciliter l’emboitement. Nul doute que même les moins bricoleurs d’entre nous réussiront à assembler leurs abris !
Des poteaux en lamellé-collé, quésaco ?
Dans l’imaginaire collectif, on accorde souvent toute notre confiance dans un gros tronçon de bois, épais et massif. Certainement la faute aux dessins animés où le bucheron abat un arbre centenaire de plusieurs dizaines de mètres de haut dans un bruit sourd et terrifiant. L’on pense alors qu’une découpe d’un seul tenant vaut mieux que plusieurs petits morceaux. Or, il n’en est rien !
Une pièce massive est effectivement très jolie pour réaliser une table de ferme par exemple. En revanche, mieux vaut ne pas utiliser de très gros tronçons pour les charpentes. En effet, au fil des années le bois travaille, se fissure et se vrille. Des modifications qui mettent en péril la stabilité de l’ossature…
Imaginez les dégâts si une fente apparaît un milieu d’un poteau soutenant la toiture ! L’équilibre s’en trouverait compromis et c’est toute la structure qui dégringolerait. Nos charpentes traditionnelles affichent une parfaite stabilité grâce à leurs poteaux en bois lamellé-collé. Il s’agit d’un assemblage par collage de lamelles de bois Douglas massif. L’on obtient ainsi une pièce à la résistance mécanique décuplée, protégée durablement contre la déformation. Comme dans les morales des contes pour enfants, plusieurs petits pas valent mieux qu’un grand !
Livré en kit, votre abri est prêt-à-l’emploi !
Maintenant que vous connaissez tous les atouts de nos charpentes, il ne vous reste qu’à arrêter votre choix en fonction de l’usage et de la place disponible chez vous. Pour profiter pleinement de votre structure, pensez à préparer une dalle ou des plots de béton. Ils sont les garants indispensables à un bon ancrage, et donc, à la stabilité de votre abri.
Une fois usinée, la structure est livrée chez vous. Prévoyez ce jour-là quelques amis ou membres de votre famille en renfort pour décharger les pièces et réaliser le montage sans tarder. Selon la toiture choisie, vous la couvrirez de tuiles, d’ardoise, d’un bac acier, de plaques de pvc ondulées… À vous de laisser libre cours à vos envies et préférences esthétiques.
Choisir la charpente traditionnelle en bois Douglas, c’est l’assurance du made in France et d’un travail de qualité. Notre pays regorge de ressources naturelles et de savoir faire ancestraux, il serait dommage de ne pas en profiter ! Ma Maison Mon Jardin vous propose des charpentes en bois avec les meilleurs rapports qualité/prix.