» Pourquoi la marque s'appelle-t-elle Kokoon Design ?
Le mot « Kokoon » se réfère à l’effet cocooning des produits et à l’esprit de famille qui caractérise l’entreprise, autant du point de vue interne qu’externe avec la gestion de la clientèle.
« Kokoon » se réfère à l’effet cocooning des produits et à l’esprit de famille qui caractérise l’entreprise (...)
Le mot « design » renvoie plus aux produits de la marque, c’est-à-dire au mobilier contemporain et design avec différentes orientations, du design métallique pur jusqu’aux produits plus scandinaves avec du bois, et même bientôt des canapés (prévus mi 2016).
» Comment l’idée de monter cette entreprise de décoration est-elle apparue ?
Par la demande d’un des clients du fondateur de Kokoon Design. Il y a 12 ans, celui-ci a revendu son quad sur Ebay. Comme il s’est vendu vite, il a eu l’idée d’en acheter d’autres pour les revendre.
C'est de là qu'est née l’idée de monter une entreprise en s’élargissant vers d’autres produits : le mobilier.
» En 3 mots, comment pourriez-vous décrire vos produits ?
Ce sont des produits design, qualitatifs et diversifiés (...)
Design, par rapport au mobilier vendu.
Qualitatifs car je suis très content de la qualité des produits. Nos 3 contrôleurs qualité voyagent entre toutes les usines de nos différents partenaires de fabrication en Europe et en Asie. Un picking est fait sur chacune des commandes dédiées à Kokoon.
Et diversifiés, pour faire référence à la grande collection qui touche tout type de clientèle, du cuisiniste au généraliste en passant par le petit magasin du village.
Nos produits sont pour « Monsieur tout le monde », grâce à une large gamme de produits et de prix. Ils peuvent tout à fait se trouver dans une cuisine ou dans une salle à manger, et sont créés pour les parents ou pour les enfants.
» Et comment se passe la vie au sein de l'entreprise ?
C’est une entreprise jeune à mentalité américaine… J’entends par là que nous sommes totalement ouverts à l'opinion de nos collaborateurs, créant une vraie interaction interne et permettant donc de faire évoluer encore et toujours l'entreprise !
Mais j’aime le fait qu’il n’y ait pas une forte hiérarchie.
Les salariés sont motivés, jeunes, et il y a beaucoup de proximité entre nous. Par exemple, un repas est organisé tous les trimestres pour parler des résultats de l’entreprise et impliquer chaque salarié.
L’investissement de chacun a généré une vraie croissance de la société (...)
Il y a 6 ans, l’entreprise n’avait que 4 salariés ; aujourd’hui, nous sommes plus de 30 et nous envoyons plusieurs centaines de commandes par jour !
» Si vous deviez garder un seul et unique produit pour caractériser l’âme de Kokoon et ses valeurs, ce serait lequel ?
L’œuf Kokoon, présent même sur le logo !
Il représente la société comme je l’ai décrite, c’est un petit cocon avec un esprit familial, très cosy… A l’intérieur on est serein, on s’y pose pour lire un livre, c’est un produit phare de notre gamme.
» Y a-t-il une matière que vous affectionnez plus particulièrement pour vos produits ?
J’aime beaucoup l’œuf kokoon avec l’extérieur en aluminium poinçonné et simili cuir, totalement fini à la main.
L’œuf est décliné en plusieurs couleurs et en différentes matières, mais pas trop, sinon on tombe dans la règle des 20/80 : 20% des coloris se vendent tandis que 80% ne se vendent pas.
» Quels critères vous permettent de sélectionner de nouveaux produits ?
Nous allons dans les plus grands salons un peu partout en Europe, ce qui me donne un aperçu visuel du produit.
Je choisis surtout des produits dans la tendance.
Dans ces salons internationaux de décoration, on peut s’inspirer des dernières tendances du marché.
En ce moment, les luminaires et les fauteuils sont à la mode. Mais ce qui fonctionne le mieux, ce sont les chaises de bar : cela est dû aux cuisines ouvertes, aux ilots centraux et aux "open space" qui se placent maintenant dans les maisons.
Deux catégories de produits fonctionnent bien : les produits à thème, comme le thème scandinave avec des meubles en bois d’aspect vintage, et les produits plus orientés sur le « vivons chez nous » comme les tabourets, les tables…
» Où trouvez-vous vos produits ?
Dans le monde entier : nos tapis viennent de Belgique, certains de nos luminaires aussi, mais d’autres produits proviennent du Portugal, d’Italie, et surtout de Chine et de Malaisie.
Nous avons des contrôleurs qualité pour vérifier nos produits.
Nous ne craignons aucun défaut de qualité car nous avons 3 contrôleurs qualité qui sévissent en Europe et en Asie.
» Comment se passe le travail avec les designers ?
Aujourd'hui, on laisse ce travail aux fournisseurs, qui nous proposent leurs derniers meubles design.
En 2016, on aura une gamme de mobilier créée directement par la collaboration entre les commerciaux du service achat de chez Kokoon et les différentes usines avec lesquelles nous travaillons.
Ce mobilier 2016 sera unique et propre à Kokoon !
» Comment sélectionnez-vous de nouveaux produits ou fournisseurs ?
Nous travaillons avec les mêmes fabricants depuis plusieurs années qui nous proposent de nouveaux produits : on n’en recherche pas spécialement de nouveaux, car notre objectif n'est pas d'avoir une collection trop importante, ce qui deviendrait ingérable en terme de stock.
On sait dans quoi se diriger et avec qui (...)
Nous ne sommes pas pour autant fermés. Chaque semaine, un nouveau fournisseur nous contacte et nous présente son offre : si ça nous intéresse, on accepte, mais ce n’est pas fréquent.
» Vous commercialisez vos produits en Europe (Allemagne, Hongrie, Italie, Portugal, Pologne, etc), souhaitez-vous vous développer hors de ces frontières ?
Bien sûr, et je le fais déjà ! Je me suis déjà rendu à Dubai et dans des pays du continent Africain avec lesquels nous sommes en plein développement de projet (Maroc, Algérie...).
» Quelles sont vos perspectives de développement pour l’avenir ?
120 nouvelles références de produits arriveront fin janvier 2016.
Nous présenterons 30 à 40 nouvelles références courant novembre 2015.
Pour nous aider, nous embaucherons un commercial début février 2016 qui s’occupera de l’Allemagne et des pays de l’Est, car il y a une très forte demande de la part de ces pays.
Envie de découvrir notre sélection de produits ?
Rendez-vous sur la page dédiée à la Gamme Kokoon Design !