Avec le printemps, vous vous penchez peut-être, comme beaucoup, sur la question de vos aménagements extérieurs. Tonnelle ? Pergola ? Ou, plus rare… kiosque et pavillon ?
Ces derniers sont effectivement moins répandus. Il faut dire que celle qui remporte la palme de la popularité ces dernières années n’est autre que la pergola bioclimatique. Et elle est formidable, c’est indéniable, cette pergola dont la couverture s’ajuste à l’envie ! Pour autant, il existe bien des propositions à même de valoriser un extérieur. A ce petit jeu-là, le kiosque et la pavillon ont d’ailleurs leur carte à jouer. La carte de l’originalité ! Car ils prennent effectivement des formes qui tranchent beaucoup avec le traditionnel abri de terrasse adossé à la maison. Et, ce faisant, offrent beaucoup de caractère à votre terrain !
Explications.
Le kiosque et le pavillon offrent un confort différent de celui de la pergola et de la tonnelle, plus répandus. Pourquoi ? Petit focus sur ces abris d’extérieur à l’identité très marquée.
Si vous souhaitez découvrir ces abris pour le jardin, Ma Maison Mon Jardin vous propose une gamme complète de kiosques, ainsi qu’une gamme de pavillons. Des abris autoportants, indépendants, qui, pour certains, peuvent même se clore afin de créer comme une pièce supplémentaire… en extérieur, évidemment !
Le kiosque, une véritable pièce en extérieur
Quand on regarde les modèles de kiosques que nous vous proposons sur Ma Maison Mon Jardin, l’on remarque immédiatement cette caractéristique : il s’agit d’un abri qui, sans être clos, en donne plus ou moins l’impression. Nos kiosques tendent, en effet, à recréer une pièce individuelle. Une pièce bien particulière, puisque située et implantée qui au milieu du jardin, qui près de la terrasse, qui à proximité de la piscine. Ce n’est pas tout à fait ce qu’était le kiosque à l’origine, un ouvrage dont on voyait les structures en bois ou fer forgé égayer les parcs et les jardins au XVIIIème siècle. Avec, comme particularité : une forme polygonale, des gardes corps délimitant un espace et une dimension festive. Il était alors facile d’y installer un petit ensemble musical pour agrémenter une réception !
Un abri en aluminium ou en bois avec parois solides ou moustiquaires
Les kiosques de Ma Maison Mon Jardin ont troqué le fer forgé pour l’aluminium thermolaqué, tout en conservant cet aspect polygonal si spécifique. Surtout, ils ont greffé à ces structures autoportantes des mailles ou des moustiquaires, permettant de se préserver des insectes à l’intérieur. Vous l’aurez deviné : ces kiosques ne sont plus tellement prévus pour faire résonner un concerto ou de la musique de chambre. En revanche, ils s’avèrent parfaitement adaptés pour accueillir des repas assis ou des buffets, tout ce qui viendra animer vos réceptions amicales ou familiales. Plutôt que d’y dresser une table à manger, certains y aménagent un salon d’été, même s’il va sans dire que cela dépendra de vos besoins… Et qu’il est toujours possible de varier les usages.
Dans l’ensemble, l’idéal pour de telles structures, c’est de les monter à l’écart de la maison, dans un coin de verdure. Trop proches de votre habitation, elles manqueraient d’utilité, l’objectif étant de bénéficier de cette pièce supplémentaire là où elle pourrait manquer. Autre possibilité : en faire un pool house, un édifice lié à la piscine pour mieux profiter des après-midis en bord de bassin.
Le pavillon, le parfait salon d’été
Le pavillon, lui, se rapproche plus de la pergola. Autoportant, il se distingue notamment par ses dimensions. Tandis qu’une pergola couvre très souvent une douzaine de mètres carrés, le pavillon, lui, dépasse 20 m² et peut atteindre plus de 50 m². Une grande surface, donc, très pratique, qui nécessite néanmoins… d’avoir un grand terrain à disposition, bien entendu. Lorsque c’est le cas, le pavillon permet de créer une vaste zone couverte, à l’abri des intempéries. Avec une polyvalence autrement plus importante que celle de l’abri terrasse, de la tonnelle et de leurs homologues. Ceux qui possèdent un modèle d’envergure aménagent ainsi un espace salle à manger d’extérieur dans un coin du pavillon ; et un espace salon, plus lounge, dans un autre coin. Comme on le ferait en intérieur pour un salon/salle à manger !
Mais rien n’est figé dans le marbre avec une telle structure. On peut y disposer un bar d’extérieur, le barbecue, la plancha. S’en servir comme d’espace de jeux pour les enfants, à l’abri du soleil et de la pluie. Certains, les années passant, en modifient l’usage : initialement pensé comme un abri d’agrément, leur pavillon devient parfois un carport ou un abri fonctionnel pour le stockage de matériel.
Le bois, un matériau vivant pour un abri vivant
Du côté des matériaux, c’est le bois qui s’impose dans la majorité des cas. Le pavillon est un abri qui a vocation à être dans la verdure d’un joli terrain. Et, comme il est souvent une structure de grande dimension, il lui faut être solidement charpenté, tout en respectant certains critères esthétiques. Autant de considérations qui imposent généralement le bois – ce qui implique, certes, un peu de travail en plus, le bois réclamant un entretien régulier (mais pas fréquent). Mais qui offre également la possibilité de couleurs plus variées. On en profite habituellement pour créer une belle harmonie avec les menuiseries de la maison ! Rappelez-vous un point fondamental : un abri d’agrément doit nous plaire. Il faut s’y sentir bien, à l’aise, pour avoir envie d’y passer du temps (et, ainsi, de le rentabiliser). L’aspect esthétique est donc à prendre en compte.
Oui, décidément, kiosque et pavillon, voilà de quoi sortir des sentiers battus !