Avant de vous lancer dans la construction de votre bassin, réfléchissez bien au type de bassin que souhaitez avoir en fonction de vos besoins.
Un simple petit plan d’eau, un bassin à poissons, un bassin décoratif à plantes aquatiques ?
Les poissons et les plantes sont chronophages, il faudra penser à s'en occuper ! Laissez-vous guider par vos désirs et vos disponibilités pour choisir le bassin idéal.
? L'emplacement du bassin :
L’idéal pour l'équilibre biologique d'un bassin est un ensoleillement quotidien de 4 à 7h.
Si l'exposition au soleil est trop importante, prévoyez des plantations qui ralentiront le réchauffement du bassin, à l'image des nénuphars.
Lors du choix de l’emplacement de votre point d'eau, faites bien attention aux arbres et arbustes aux alentours : les feuilles peuvent polluer l'eau lorsqu’elles se décomposent. Pensez également à ce qu’il se passe sous terre, les racines peuvent parfois aller très loin !
Votre bassin, même petit, est un lieu de vie potentiel pour les grenouilles, crapauds ou insectes volants. Il est alors préférable de ne pas l’installer trop près de la maison car cette faune nuisible n’est pas forcément la bienvenue au salon…
Pour une question de praticité, vous pouvez avoir recours à une pompe ou une fontaine dans votre bassin. Dans ce cas, n’oubliez qu'une installation électrique est nécessaire.
? La taille du bassin :
Il n’y a pas de réglementation limitant la taille de votre bassin, cependant si vous souhaitez y mettre des poissons vous avez tout de même besoin d’un volume d'eau minimum pour qu'ils se développent correctement.
Plus votre bassin sera grand, plus le bien-être et l’équilibre des poissons sera bon. Logique !
N’hésitez pas à faire votre bassin un peu plus grand que prévu : avec du recul, on regrette souvent d’avoir construit un bassin trop petit, trop vite rempli.
? La construction du bassin :
Avant de construire votre bassin, installez des pierres pour pré-visualiser l’emplacement.
Ne creusez pas un trou net comme vous creuseriez une piscine : mettre en place différentes profondeurs est très important pour l’équilibre des plantes et des poissons.
L’hiver, ceux-ci doivent pouvoir se réfugier à une profondeur suffisante pour se protéger du gel et atteindre une eau généralement plus clémente.
L’été, c’est l’inverse qui se produit : les poissons doivent pouvoir se réfugier au fond du bassin pour atteindre une eau plus fraîche et résister aux grosses chaleurs.
Il est ainsi généralement conseillé de faire 3 paliers au minimum :
- A 10/15 cm de profondeur,
- A 20/30 cm,
- A 60/80 cm
- Bonus : à plus de 80 cm
Une fois vos différentes profondeurs creusées, vous pouvez poser la bâche qui retiendra l'eau : différentes sortes de bâche existent, comme la bâche EPDM en caoutchouc souple ou la bâche en PVC.
L’opération est délicate car il faut éviter au maximum de faire des plis.
Vous pouvez poser des pierres de rives lors de la mise en place pour tenir la bâche et éviter les plis.
? Faire le choix d'un bassin préformé :
Un bassin préformé coûte plus cher mais permet une installation beaucoup plus rapide qu’un bassin à construire.
Il suffit de creuser votre trou et de bien installer le bassin préfabriqué à l'intérieur.
Une couche de 5cm de sable environ est recommandée entre la terre et le bassin afin de le protéger des cailloux qui pourraient rentrer en contact avec lui.
Les bassins préfabriqués résolvent les problèmes d’étanchéité. Il n’y a pas besoin de faire de terrassement, les préfabriqués vendus ont déjà différentes profondeurs. Certains comportent également des emplacements spécifiques pour les plantations.
Il existe un large choix de formes et de dimensions pour ces bassins, mais ils sont tous réservés aux petits projets de 3 000 litres maximum.
? Comment préserver son bassin en hiver ?
En hiver votre plan d’eau nécessite un entretien particulier. En effet, les bactéries qui sont indispensables au bon équilibre de l’eau ont une activité réduite en raison du froid.
Il faut bien nettoyer le filtre et la pompe avant que le froid n’arrive. Nous vous conseillons de les nettoyer à l'eau claire seulement, pour ne pas polluer l'eau.
Dès l'arrivée du gel, pensez à éteindre la pompe pour ne pas l'endommager.
?Quels poissons pour mon bassin ?
???
Les carpes Koi sont idéales pour un bassin de jardin, elles se domestiquent facilement et leurs couleurs vives finissent de nous convaincre.
Volume d'eau nécessaire : 1 carpe Koi / m3 d'eau
Moins onéreux, les poissons rouges demandent très peu d’entretien mais ont l’inconvénient de se reproduire très vite.
Les voiles de Chine sont des poissons rouges ayant subi de nombreuses mutations pour obtenir une apparence originale, cependant il faut éviter de les placer dans le même bassin que les poissons rouges classiques qui pourraient leurs déchirer les nageoires.
Volume d'eau nécessaire : 10 poissons rouges / m3 d’eau
Les esturgeons sont également des poissons d'eau douce. Ils ressemblent à de petits requins.
Volume d'eau nécessaire : 1 esturgeon / 15m3 maximum
Il est important de ne pas accepter les poissons dont on ne connaît pas la provenance, ni ceux venant des rivières ou des fleuves, qui risquent d'apporter des bactéries pouvant tuer les plantes et les poissons.
Attention : un bassin est difficilement extensible. C’est pour cela qu’il est important de respecter le nombre limite de poissons que votre bassin est capable d’accueillir.
La surpopulation est la première cause de détérioration de l'écosystème du bassin.
Observer régulièrement le comportement des poissons permet de s’assurer que tout va bien. Un poisson isolé, lent, qui nage à l'envers… Ces signes doivent vous alerter.
Testez également la qualité de votre eau pour repérer l’anomalie et la traiter rapidement.
? Et pourquoi pas des canards ?
C’est tellement adorable d’observer un canard faire sa toilette, se promener tranquillement dans votre jardin ! Attention cependant à prendre quelques précautions avant d’adopter un canard.
Première chose à savoir : le canard risque de manger les plantations de votre bassin. Il faut les protéger ou opter pour des plantes qu’il ne mangera pas.
Si vous le souhaitez, taillez l’extrémité des ailes de vos canards pour qu’ils ne puissent pas voler : ils pourraient rapporter des bactéries d’autres étangs dans votre bassin ce qui risquerait de contaminer ce dernier.
Faites attention à ne pas couper trop court pour ne pas blesser les canards !
Pour finir, installer un enclos autour de votre bassin permet de protéger les canards d’éventuels prédateurs comme les chats et les chiens.
?Quelle alternative au bassin ?
Si construire un bassin vous semble trop ambitieux ou bien que vous n’avez tout simplement pas le temps pour l’entretenir, pensez au mini bassin !
Dans un seau ou un grand pot, ce petit espace aquatique peut suffire à attirer un peu de vie dans votre jardin.
?Et à propos de la règlementation ?
Avant de commencer tout travaux, renseignez-vous après de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) de votre région.
La réglementation concernant les bassins de jardin et encore un peu floue et nécessite, dans certains cas, un permis de construire. Dans d’autre cas, une simple déclaration de travaux suffit.
Besoin d'idées d'aménagement ?
Pour des idées de décoration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection de photos sur Pinterest.