Le colchique d’automne fleurit, le raisin mûrit… Au cours du mois d’octobre, la végétation s’orne de couleurs pourpres et notre jardin nous dévoile un nouveau visage.
Mais la venue de l’automne annonce également l’arrivée de la saison froide et de ses risques pour nos petites plantations ! La baisse des températures, et le fait que les jours raccourcissent, nécessitent que nous préparions doucement notre jardin à l’hiver et ses perturbations.
L’automne est donc l’occasion de faire un bilan sur les récoltes de l’été mais également de préparer l’hivernage de nos plantes pour les prémunir des froideurs des mois suivants.
Au mois d’octobre, tout bon jardinier se doit donc d’être aux petits soins pour ses plantes et de profiter de la générosité de la nature à cette saison en ramassant champignons et châtaignes !
Protéger son potager pour bien contrer les gelées
- Tout d’abord, il convient de nettoyer le potager après la récolte : éliminez les mauvaises herbes, coupez les tiges jaunies de certaines plantes comme les asperges,
- Bêchez les endroits libres de votre potager en y incorporant du fumier ou du compost,
- Il faut, par ailleurs, mettre en place des protections hivernales puisque à cette période de l’année il faut se méfier des gelées qui peuvent déjà faire leur apparition malgré des journées ensoleillées… Alors, on abrite les légumes racines et dans la journée on hésite pas à soulever les protections pour faire respirer notre jardin par temps doux !
- Les récoltes d’octobre sont généreuses : brocolis, choux de bruxelles, choux fleurs et pommé, carottes, céleri-raves, courgettes, épinards, laitues, poireaux, navets sans oublier les légumes phares de la saison : les courges, comme le potiron !
- Semez des fèves et des pois et plantez de l’ail, des échalotes grises et oignons rouges.
Prendre soin de son verger pour récolter de beaux fruits durant l’été
S’il est vrai que les fruits du verger se récoltent surtout en période estivale, vous pouvez tout de même trouver de très bons fruits d’automne tels les coings, les noix, les châtaignes ou encore les pommes d’automne.
- L’heure est donc arrivée de récolter les pommes, poires et également les dernières prunes !
- Récoltez aussi les coings à maturité. Mais attention, ces fruits sont fragiles ! Alors cueillez-les doucement et avec précaution,
- Elaguez les arbres des fruits à noyaux,
- Au niveau des plantations, vous pouvez déjà commencer à planter quelques arbres fruitiers comme l’actinidia de Chine, autrement dit le kiwi ! Le mois d’octobre est en effet, le mois idéal pour le planter. Dans les régions tempérées, n’hésitez pas à planter des vignes ou encore des abricotiers ou pêchers,
- Enfin, traitez vos arbres à noyaux à la bouillie bordelaise car certaines maladies sont à craindre à cette période. Il s’agit essentiellement de la cloque et la moniliose.
Astuce déco du verger :
Si vous possédez un petit jardin, plantez vos arbres fruitiers en espalier, ainsi ils prennent moins de place et s’adaptent facilement le long des murs ou palissades abritées.
Le jardin d’ornement : on privilégie le neuf au vieux !
En ce qui concerne l’entretien des plantes qui constituent l’ornement de votre jardin :
- Nettoyez les massifs en retirant les plantes annuelles décrépies, coupez les fleurs fanées sur les plantes vivaces et désherbez de temps en temps,
- Protégez donc les plantes frileuses laissées à l’extérieur,
- Plantez les vivaces et bisannuelles telles des primevères ou des pensées,
- Installez également les bruyères d’automne, les chrysanthèmes, les cyclamens, les sedums, les pommiers d’amour entre autres,
- Pour tout ce qui concerne les bulbes, plantez ceux à floraison printanière ou estivale dans un sol drainé pendant que vous déterrez les bulbes que l’on peut qualifier de « bulbes d’été » comme les glaïeuls, les cannas, les crocosmias ou les dahlias. Pour les récupérer, il suffit de creuser le sol délicatement avec une fourche. Cela concerne les plantes bulbeuses qui peuvent facilement geler.
Astuce pratique du jardinier :
Essayez d’installer des tuteurs pour les plantes à grosses fleurs pour les maintenir droites.
Certains arbustes sont robustes, d’autres à l’abri attendent que l’hiver s’efface
- Plantez les arbustes de terre de bruyère comme les azalées, les rhododendrons ou encore les camélias dans des endroits bien à l’abri du froid et surtout du gel,
- N’oubliez pas de mettre en terre vos conifères rapidement, la plantation doit se faire de préférence avant que le sol ne refroidisse trop,
- Il est aussi envisageable de planter les haies d’arbustes à feuillage persistant (buis, thuya, cyprès),
- Pour ce qui concerne la taille des arbustes, élaguez principalement les grands arbres,
- Pensez aussi à rentrer les arbustes exotiques et tout autre agrume à l’abri des grands froids.
Astuce du jardinier :
N’hésitez pas à créer une haie libre au fond du jardin composée d’arbustes à fleurs. Ceux-ci constitueront un abri de qualité pour le jardin.
Et sur un balcon ?!
Pas de jaloux au sein des jardiniers ! Ceux et celles qui possèdent un balcon ont aussi du travail après tout. Le mois d’octobre est la période idéale pour faire un grand nettoyage non pas de printemps, comme le veut l’expression, mais d’automne.
- Attardez-vous sur les géraniums, taillez-les avant l’hiver et préparez-les à hiverner en les plaçant au frais,
- Eliminez les fleurs fanées et les annuelles défleuries installées dans les jardinières.
Conseil du jardinier sur son balcon : profitez de ce mois de transition entre l’automne et l’hiver pour nettoyer vos jardinières, les désinfecter et éventuellement les repeindre pour leur donner un petit coup de neuf !
Enfin, préparez-vous au passage à l’heure d’hiver qui intervient le dernier week-end du mois d’octobre… 1 heure en moins de luminosité pour nos plantes, snif !