Le jardin en mode sieste

L’extérieur est l’endroit idéal pour se reposer en toute plénitude, bercé par les doux bruits de la nature.

Pour profiter pleinement de l’environnement magnifique qu’offre le jardin en été, nous avons sélectionné les différents mobiliers favorisant la détente et la sieste… du plus classique au plus atypique !

Prêt à vous relaxer ?

Lit de jardin suspendu de forme ovale

Le hamac :

Symbole de tranquillité et de repos, le hamac deviendra vite l'objet indispensable de vos stmps libres.

Connu depuis des années, il est facile à installer : vous n'avez qu'à l'attacher solidement entre deux arbres et vous serez prêt à tomber dans les bras de Morphée !

On distingue deux types de hamac : celui en corde et celui en toile.

Le hamac en toile est conseillé pour les personnes au dos sensible, car il simule au mieux le sommier d’un lit avec un doux bercement en supplément.

Le hamac en corde est quant-à-lui plus agréable. Il épouse à la perfection les formes du corps et se referme légèrement pour créer une sorte de cocon protecteur.

Aujourd’hui, certains hamacs ne nécessitent plus aucun pilier d’accroche. Vendus avec leur propre structure design, les hamacs modernes s’adaptent à tout type de jardin.

Ne craignez rien pour votre santé : le hamac a le grand avantage de ne pas abîmer votre dos. En effet, aucune pression n'est exercée étant donné que le hamac est suspendu dans les airs !

Sachez également que le sommeil est plus réparateur sur un hamac que sur un lit classique. Le corps bouge moins et se heurte moins aux contraintes de la gravité.

Le transat :

Le transat, moins agréable pour dormir sur une longue durée, reste parfait pour se reposer quelques instants au soleil.

Une grande variété de modèles dont disponibles, du classique au plus original.

La forme des transats diffère beaucoup de l'un à l'autre : tantôt plat, tantôt courbé, à vous de choisir votre préféré.

Leur diversité permet de s'accorder à n’importe quel jardin. C'est la touche finale à chaque rebord de piscine !

Imaginez vous, confortablement installé sur un épais matelas disposé sur un transat, en profitant de la douceur des rayons du soleil... Une belle invitation à la paresse.

La balancelle :

Après une longue journée de travail, quoi de mieux que de s’installer sur une balancelle de jardin pour se détendre ?

La balancelle est le parfait compromis : elle allie le bercement du hamac et le confort d’assise d’une chaise longue !

Lieu de complicité, la balancelle est moins solitaire que les deux systèmes précédents. Vous pourrez discuter entre amis ou en famille confortablement assis tout en profitant de votre espace extérieur.

En couple, vous pourrez savourer à deux la brise caressant légèrement votre visage... Mais la balancelle est également un espace de franche camaraderie pour créer des souvenirs autour d'éclats de rire !

Pleine de charme, elle offre un coté romantique au jardin. C'est presque un meuble indispensable pour votre patio ou véranda !

Avec un auvent, vous pourrez vous protéger de la pluie ou des rayons du soleil en cas de météo capricieuse, ou si vous n'avez qu'une maigre parcelle d’ombre dans votre jardin.

Le lit de jardin :

Nous passons en moyenne ¼ de notre vie dans notre lit. Ainsi, pour certaines personnes, faire une sieste passe avant tout par l'acquisition d'un bon lit !

De nos jours, il est possible d'acquérir un lit de jardin pour se détendre en période estivale, lire un bon livre ou profiter des légères brises avec un confort maximal.

Installé confortablement sur un matelas moelleux avec de larges oreillers pour soutenir votre tête, vous ne verrez pas le temps passer !

Pour se préserver des insectes, du vent et des regards, il est même possible d'installer une moustiquaire ou des rideaux.

La forme de votre lit ne doit pas être sélectionnée au hasard : un simple lit rectangulaire sans ornement, un lit avec 4 poteaux à chaque coin, un sommier ovale... Les lits de jardins existent sous toutes les formes pour répondre à vos envies !

Si vous hésitez avec un hamac, optez pour le lit de jardin suspendu ! Certains simulent le hamac tandis que d'autres sont dotés d'un matelas pour plus de confort.

Mais pour dormir à l'extérieur, vous pouvez très bien utiliser un vieux lit dont vous ne vous servez plus.

Pour en trouver, vous avez plusieurs solutions. Demandez à votre entourage, il est possible que quelqu'un veuille jeter son ancien sommier, ou que des lits en fer forgé traînent dans des greniers... Vous pouvez aussi fouiller les brocantes, les sites de dons en ligne et les sites de ventes d'occasion.

Et pour les plus courageux, vous pouvez créer votre propre lit de jardin à l'aide de palettes en bois supplées de quelques coussins et matelas.

La voile d’ombrage :

La voile d’ombrage est disponible en formes et couleurs différentes. Il donnera un certain cachet à votre jardin de par son élégance et son originalité.

Belle alternative au classique parasol géant, la voile d'ombrage transformera complètement la vision que vous avez de votre terrasse, offrant ainsi un espace de repos teinté d'élégance après un copieux repas.

Symbole de la légèreté, cette voile s'avérera très utile si vous avez aménagé abondamment votre terrasse.

Sans elle, les après-midis d’été sont pratiquement impensables (chaleur étouffante, soleil agressif…).

La matière en tissu du voile a une excellente durée de vie si on pense bien à la replier et à la stocker dans un endroit sec lors des fortes pluies ou vents violents.

Les coussins géants :

Ces grands coussins sont généralement utilisés en intérieur, mais quel bonheur de s’allonger sur ces masses imposantes sous la lumière blanche du soleil.

Aujourd’hui, le rembourrage de ces gros fauteuils suffit à nous garder en équilibre.

Contrairement aux transats, vous pourrez changer de positions à souhait. Allongé, assis ou recroquevillé, le coussin se chargera lui même de prendre la forme de votre corps.

En plus de créer un lieu convivial pour recevoir des amis, il est confortable pour lire ou se reposer au plus proche de la nature.

Découvrez notre sélection de poufs d'extérieur, que vous pourrez utiliser partout, même dans l'eau ! Etanches, pratiques et résistants, ces poufs sont créés spécialement pour la détente à l'air libre.

Les meubles atypiques...

Envie d'un jardin emprunt d'originalité ? Récupérez des meubles divers pour votre espace de repos. Il faut juste que le meuble soit assez solide pour supporter votre poids : le confort passe au second plan, car vous pourrez toujours ajouter des coussins pour l'améliorer !

Chaises géantes, matelas gonflables, bateaux, tables de massage... Toutes les idées sont les bienvenues !

Table de massage installée en extérieur

Quelle déco pour mon coin sieste ?

Tout d'abord, trouvez l'endroit idéal : au bord de la piscine ou d'une marre pour entendre le bruit des vaguelettes, à l'ombre d'un arbre dense pour vous protéger des rayons du soleil, au plus près de votre maison pour que les allers-retours à l'intérieur soient minimisés ?

Une fois votre emplacement défini, dénichez du linge confortable pour vous permettre de dormir paisiblement. De vieux draps, des coussins en lin, un plaid...

Coussin déco posé sur un lit de jardin

Pensez également au chapeau et aux lunettes de soleil pour les journées de chaleur !

Quand tout s'endort...

Tout votre jardin peut se transformer en véritable zone de repos ! Découvrez toutes les idées pour un jardin tranquille sur le tableau "Jardins en mode sieste" de notre compte Pinterest.

Décorez-le avec des accessoires reposants, comme une petite fontaine, des bambous, des fleurs... Certains paysagistes ont même taillé des arbustes en forme d'animaux endormis !

Un animal endormi taillé dans un buisson géant

 

Hamac accroché aux arbres dans le  jardin

Bain de soleil organic Ma Maison Mon Jardin

balancelle de face

lit de douceur dans le jardin

Des coussins, une barque : détente assurée !

Un lit en fer blanc placé sous les arbres

Belle terrasse ombragée

Fauteuil d'extérieur pour 2

Un hamac au dessus de la piscine

Un canard confectionné avec un buisson et des morceaux de bois

Autres Inspirations ...

Le jardin en mode cabane et ab...

Le garage n’est pas toujours assez spacieux pour accueillir les outils de jardin ou la tondeuse… Qu’il soit petit ou grand, un jardin a donc bien souvent besoin d’un nouveau lieu de stockage. A l’évocation des […]

Comment aménager son jardin p...

Vous avez de l’espace, des envies d’aménagement, vous êtes motivé mais vous ne savez pas comment mettre tout en forme pour faire de votre jardin un endroit cosy et pratique pour recevoir vos amis ? […]

Le jardin en mode urbain

L’air pollué de la ville peut parfois devenir étouffant… Un balcon ou un simple coin d’herbe aménagé en jardin est parfois un bon moyen d’évacuer la pression et de se relaxer. Plantes décoratives ou potagères, […]