Au cœur de l’hiver, le mois de janvier donne les journées les plus froides, les plus sombres et les plus courtes.
Les occupations sont réduites, mais le jardinier ne doit jamais s’arrêter. Il reste toujours des travaux à effectuer ou des soins à fournir avant l’arrivée tant attendue du printemps.
C’est aussi le mois des résolutions, alors ne vous méprenez pas et retrouvez le rythme après les fêtes !
Voici quelques conseils de Ma Maison Mon Jardin pour bien commencer l’année.
Les bonnes résolutions au jardin
Ne négligez rien ! Il est important de surveiller votre jardin ou votre potager pendant l’hiver. Veillez sur vos protections hivernales, les voiles et les bâches peuvent se déplacer ou s’envoler, il est donc parfois nécessaire de les replacer.
La protection de votre végétation est très importante. En revanche, si le mois de janvier vous offre de belles journées ensoleillées, n’hésitez pas à découvrir vos plantations, elles prendront l’air et se réchaufferont naturellement.
N’oubliez pas non plus le nettoyage. Toutes les feuilles ne sont pas tombées, il faudra encore en ramasser, de même pour les ordures végétales. Débarrassez bien les racines de vos plantes et de vos arbres ou arbustes, ils apprécieront !
Continuez à chouchouter les plantes que vous avez rentrées le mois dernier. Vaporisation, effeuillage, protection, exposition à la lumière, etc. dès que cela est possible, aérer les pièces abritant vos plantes pour la mauvaise saison.
Les travaux du jardinier en janvier
Préparez le terrain : au potager c’est le moment de réfléchir au plan du jardin. Bêchez, labourez, mettez de l’engrais.
En revanche, si votre terre est trop compacte à cause du gel, il n’est pas nécessaire de remuer la terre trop en profondeur.
Pour le reste du jardin :
- Les plantations : le trio ail, oignons, échalotes.
Si vous habitez dans le sud ou que le mois de janvier est tout particulièrement doux vous pourrez également planter romarin, thym, fenouil, sauge, menthe.
Pour garnir votre jardin, les primevères, pensées, bruyères, giroflées, pavot d’Islande, seront les bienvenues, les plantes vivaces et rustiques, les plantes grimpantes. Il est également recommandé de planter en ce premier mois de l’année les arbres d’ornement à feuillage caduc. - Les floraisons de ce mois: le jasmin, les fleurs de noël, le crocus et le mimosa vont éclore !
- Les récoltes du potager : endives, mâche, salade, poireaux, topinambours, oseille, et choux de Bruxelles.
- Les semis : carottes, poireaux radis, salades, ou navets. Vous pouvez aussi éventuellement commencer à semer les tomates si l’hiver est doux.
- La pelouse : évitez de marcher sur la pelouse lors des périodes de gel, cela risque d’abîmer vos sols.
- Pensez aussi au houx ce mois-ci : c’est la plante du mois. Solide et rustique, il peut vivre longtemps, et surtout, il donne des baies rouges, couleurs des fêtes, et de l’hiver. Il peut aussi servir de décoration. Pour obtenir ces jolies baies favoriser une variété autofertile ou femelle.
Continuez à gâter vos arbres : taille, coupe, nettoyage…
Effectivement, le mois de janvier est propice à la coupe des arbres. Si cela n’est pas déjà fait, coupez vos arbres, et attention à ne pas aller en dessous des bourgeons.
Il est important de retirer tous les fruits pourris, ils pourraient apporter des maladies à vos arbres.
Enlevez les feuilles mortes, la mousse, l’écorces morte et aussi la neige s’il y en a ! Pour cela secouez simplement les branches, la neige les alourdit.
Les rosiers peuvent encore être taillés : si vous ne l’avez pas fait au mois de décembre, c’est le moment. Evitez seulement les jours de gel. La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser le développement des jeunes pousses, coupez alors environ 20 cm.
La neige, un engrais naturel
Quand elle couvre de son épais manteau blanc votre jardin, cela n’est pas seulement décoratif. La neige est « l’engrais du pauvre ».
D’abord, elle protège du gel, elle maintient la température de de la couche qu’elle recouvre aux alentours de zéro degrés, cela permet à vos plantation de ne pas geler.
De plus, elle constitue une grande réserve d’eau permettant d’hydrater la terre.
Enfin, elle favorise le développement de celle-ci, elle s’avère être un bon fertilisant en particulier pour le blé.
Brisez la glace !
Si dans votre jardin vous possédez un bassin, gare au gel ! Il est très mauvais car il empêche le bassin de « respirer ».
Il est important de ne pas le laisser s’installer pour que les plantes du bassin et les poissons – s’il y en a – puissent se nourrir en oxygène.
Pour éviter que votre bassin ne gèle, vous pouvez déposer une bâche ou un plastique à bulle. Si votre bassin a déjà gelé, cassez la glace et placez plusieurs fagots de bois, ou des bouteilles de plastiques coupées afin de créer des ouvertures.
Après les fêtes, que faire du sapin ?
Au mois de janvier, c’est le moment de déshabiller le sapin des nombreuses boules, guirlandes et autres décoration de noël qu’il a porté pendant près d’un mois.
Vous avez plusieurs solutions : le ramener dans les communes qui organisent des collectes de sapin au mois de janvier en vue de les recycler (ne manquez pas le rendez-vous !), ou bien le replanter.
Si vous optez pour la deuxième solution, veillez à arroser régulièrement votre sapin pendant qu’il est encore dans le salon. Ce geste évitera qu’il ne se dessèche.
Vous êtes maintenant parés pour préparer votre jardin aux beaux jours !