Une pergola bioclimatique peut-elle assombrir la maison ? Si c’est une crainte que vous avez, voici de quoi vous rassurer… et quelques conseils à suivre pour éviter ce problème ! 😉
Lorsqu’on installe une pergola, le choix de l’emplacement est inévitablement décisif. Généralement lié à la dalle béton et/ou à la terrasse déjà existantes, cet emplacement ne présente, bien sûr, aucun risque d’assombrissement lorsqu’il est positionné sur un côté borgne de la maison. Mais ce n’est évidemment pas la situation majoritaire. Car l’on préfère généralement placer la pergola en surplomb d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre : un accès intérieur/extérieur, en somme !
Et c’est évidemment là que réside le risque d’assombrissement : une pergola traditionnelle ainsi positionnée, avec un toit opaque assez vaste, assombrirait forcément l’intérieur de la maison. Qu’en est-il avec une pergola bioclimatique ? Faut-il craindre et se prémunir des mêmes maux ?
La pergola bioclimatique assombrit-elle l’intérieur de la maison ? Que faut-il faire pour préserver son clair de jour ?
Tonnelle ou pergola borgne : assombrissement garanti… et recherché ?
Vous le savez, la pergola bioclimatique présente une particularité : sa couverture est faite de lames qui s’orientent. Closes, ces lames assurent une ombre maximale sous la pergola. Mais, ouvertes à 90°, elles permettent également d’ouvrir entièrement le toit. Rien à voir, donc, avec les tonnelles et pergolas fermées qui, elles, sont équipées :
- de toits parfaitement opaques, qui bloquent les rayons ultraviolets, mais aussi la lumière ;
- ou de toits translucides, comme on peut en obtenir avec des panneaux de polycarbonate, qui visent à freiner les UV, tout en préservant la luminosité naturelle.
Assombrir n’est pas dépérir, c’est un moyen de lutter contre la chaleur !
Dès lors, vous pouvez aisément en conclure que… oui, une pergola ou un abri terrasse avec une couverture traditionnelle assombrira forcément un peu la maison si vous le placez au-dessus d’une baie vitrée. Même les abris avec un toit en polycarbonate ne garantissent pas la même luminosité que sans… Et heureusement, puisqu’on les apprécie aussi pour l’ombre et la façon dont ils luttent contre la chaleur l’été !
Et pour une pergola bioclimatique ?
Comment préserver sa luminosité à l’intérieur de la maison avec une pergola bioclimatique ?
Dans la majeure partie des cas, la pergola bioclimatique n’entame pas vraiment la luminosité à l’intérieur de la maison. Mais il faut tout de même faire attention à quelques paramètres.
- La manière dont vous inclinez les lames et leur position par rapport au soleil.
- Le clair de jour.
- La position des lames elles-mêmes par rapport à la maison.
1/ L’inclinaison des lames
Allez, on vous le donne en mille : si vous laissez le toit de votre pergola fermé, il vous fera de l’ombre. Et s’il surplombe une baie vitrée dans le salon, oui, il assombrira le salon. C’est tout le principe du bioclimatique : vous pouvez choisir. Choisir d’ombrager la maison, l’intérieur, pour lutter contre la chaleur par exemple. Ou privilégier une luminosité maximale en inclinant les lames.
Il n’existe pas vraiment d’alternative : les lames de la couverture sont fréquemment conçues en aluminium. Éventuellement en bois. Des matériaux opaques, donc. Si vous voulez de la lumière, il vous faut ouvrir. L’inverse ? Fermez.
En revanche,l’on a accès à une infinité de positions intermédiaires. On peut incliner légèrement les lames pour laisser passer un filet de lumière. On peut les fermer un chouïa pour projeter juste ce qu’il faut de l’ombre recherchée…
Enfin, plus que les lames, c’est la position du soleil qui va influer sur l’ombre ou la lumière. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir son emplacement… quand on a le choix. Car, très souvent, la terrasse prolonge le salon ou la salle à manger à l’extérieur, la pergola bioclimatique prenant place au même endroit. Si vous êtes exposé plein Sud sans arbres ni relief à proximité, vous aurez toujours un peu de lumière. À l’inverse, si vous êtes dans une vallée entourée de montagne, vous aurez probablement tendance à laisser les lames ouvertes à partir de 16h pour maximiser la lumière.
2/ Le clair de jour : étudiez la largeur des lames de votre pergola
On ne s’en doute pas forcément, mais le nombre de lames, que l’on appelle aussi « clair de jour », influe sur l’assombrissement et l’ombre projetée. Moins les lames sont nombreuses, plus elles sont larges, et plus elles laissent passer de la lumière lorsqu’elles sont inclinées à 90°. Lorsque les lames sont plus nombreuses, plus étroites, elles offrent un peu moins de lumière.
Si vous hésitez entre deux modèles, pensez à comparer la largeur des lames pour savoir où vous allez !
3/ La position des lames par rapport à la maison
Si vous prêtez attention aux détails, vous l’aurez peut-être remarqué : sur certaines photos, vous verrez les lames des pergolas parallèles à la maison. Et, sur d’autres, vous les verrez perpendiculaires. Cela a aussi une incidence sur la luminosité. En effet, les lames offrent plus de lumière lorsqu’elles sont perpendiculaires et inclinées à 90°.
Un aspect dont vous pouvez vraiment vous soucier si vous achetez une pergola carrée. Pour les modèles plus rectangulaires, en revanche, au point n°3 répondra le point n°2, les pergolas étant généralement installées sur la largeur : si votre pergola fait 6 m de large pour 3 m de profondeur et que ses lames sont perpendiculaires, elles seront forcément plus nombreuses sur ces 6 m qu’elles ne le seraient sur les 3 m.
Mais le souci du détail permet d’être bien informé… et, au bout du compte, plus satisfait !
Qu’en est-il des tonnelles en toile rétractable ?
Les tonnelles en toile rétractable sont très appréciées. La raison ? Les toiles sont conçues dans des matériaux globalement beaucoup moins onéreux que l’aluminium. Résultat : une tonnelle en alu ou acier avec couverture toile affiche dans la plupart des cas un prix bien plus bas que celui de son homologue bioclimatique en alu. Avec des fonctionnalités pourtant similaires, sans être aussi exhaustives !
Les couvertures toile offrent, en effet, un jeu d’adaptation qui n’est pas sans rappeler celui des pergolas bioclimatiques. La toile, rétractable, peut être déployée pour offrir un maximum d’ombre. Ou retirée pour obtenir un effet solarium.
Des positions intermédiaires sont possibles : par exemple, en ne déployant qu’une partie de la toile pour aménager un peu l’ombre… Mais cela ne peut tout de même pas équivaloir à une couverture bioclimatique, laquelle s’incline de degré en degré sur une plage de 0° à 90°, jusqu’à, parfois, 160 ou presque 180°.
Pour préserver la luminosité d’une pergola toile, prêtez une attention particulière au côté où se repliera la toile. Si le retrait ou le déploiement se fait dans la largeur de la tonnelle, faites en sorte que le côté en question ne soit pas au-dessus d’une ouverture. Une fois repliée, la toile peut présenter un encombrement d’une trentaine de centimètres en fonction de sa largeur. Encombrement qui, bien entendu, projettera lui-même une ombre !
Enfin, vérifiez le type de toile. Généralement, il s’agit d’une toile polyéthylène opaque, mais toutes les toiles ne se valent pas. Certaines, sans être translucides, peuvent offrir un peu de lumière en plus…