Qu’est-ce qui pousse nos clients à choisir le bois composite comme matériau de leur pool house ? C’est la question que nous nous sommes posée aujourd’hui !
C’est un abri de piscine que nombre de nos clients ont choisi pour équiper leur bassin : le pool house avec abri et auvent en composite a rencontré, tout au long de l’année, un franc succès. La cause de cette réussite ? Le format de l’abri, bien sûr, ses données techniques qui en font une belle structure, intéressante, réussie, polyvalente et très flexible. Mais aussi – et peut-être surtout ! -, ses matériaux. Ou, plutôt, son matériau, le bois composite. Ce dernier associe de la fibre végétale, ce que l’on appelle, par extension, le bois, à une résine polymère. Lorsque les lames menuisées en composite sont pleines, cette résine est, généralement, du PVC ; lorsqu’elles sont alvéolaires, il s’agit plus couramment de polyéthylène ou de polypropylène.
Un mariage de raison qui a su convaincre bien des propriétaires de piscines, dont Nicolas, 41 ans, qui a fait creuser son bassin cette année. Lui a opté pour l’abri composite ID3049 pour servir d’abri de piscine, de local technique ou de pool house. On a voulu en savoir plus…
Pourquoi le bois composite séduit tant les propriétaires de piscine en quête d’un abri de piscine, d’un pool house pour leur bassin ? Rencontre avec l’un de nos clients.
La référence qui a séduit notre client est un abri de jardin bois composite ID3049. Un kit à retrouver dans la gamme rassemblant nos abris composite. Pour un local technique de piscine, c’est du côté de la cabane de jardin qu’il faut chercher son modèle. Pour un pool house, un format un peu plus élaboré, vaste et confortable, Ma Maison Mon Jardin vous propose un éventail assez large de pool houses.
Nicolas, tu peux nous en dire plus sur ce qui t’a poussé à choisi ce pool house en bois composite ?
Je cherchais un abri pour accueillir l’installation technique de ma future piscine. J’avais plusieurs pistes en tête, pas forcément en bois composite. Certaines m’étaient fortement suggérées, mais j’avais envie de choisir un modèle qui me plaise. Et, surtout, un modèle qui corresponde vraiment à mes critères.
C’est-à-dire ?
Et bien, un abri solide, qui tienne le coup sur le long terme. Et qui aménage plutôt bien la terrasse : c’est ma femme qui était plus sensible à l’aspect esthétique, mais je dois bien avouer que, lorsque vous montez un abri près de votre piscine, sur une terrasse, vous n’avez pas envie d’un vilain bloc qui ne s’intégrerait pas bien dans son environnement. La terrasse, la piscine… On voulait créer un espace agréable, et le choix du pool house y contribuait forcément.
Cela a été compliqué de faire un choix parmi tous les abris de piscine ?
C’est vrai que ça n’a pas été simple (rires) ! En soi, tout est possible. On peut choisir un petit cabanon en bois ; on peut partir sur un grand chalet ; on peut imaginer un vrai pool house, comme on en rêve, avec différentes pièces à l’intérieur, une cuisine d’été… Au moment de choisir, j’avoue que j’ai un peu imaginé et visualisé toutes ces solutions. Mais notre piscine n’est pas très grande, donc j’ai vite écarté les modèles trop imposants. Je me suis rabattu sur des structures aux tailles plus classiques. J’avais un budget assez clair qui me donnait tout de même accès à pas mal d’abris. Rapidement, j’ai trouvé que le pool house avec une partie cabane fermée et une autre auvent correspondrait bien à ce que l’on recherchait.
Le modèle choisi est en bois composite…
Oui ! Ce n’était pas un souhait spécifique. J’étais, au départ, parti sur du bois classique, à traiter. On m’avait déconseillé le métal, qui chauffe beaucoup en été, même s’il existe des solutions assez efficaces avec des panneaux sandwichs isolés. Le problème du bois, que j’ai pu observer chez des amis et un voisin, c’est la façon dont il évolue. Autant pour un abri de rangement traditionnel, ça ne dérange pas tellement que les madriers bougent ou que l’abri ne reste pas toujours nickel. Autant pour un pool house avec de la technique à l’intérieur, mon gros filtre et mes cartouches, ma pompe, l’électricité… Je n’avais pas du tout envie que ça bouge trop. Je voulais une solution qui dure le plus longtemps possible et dans le meilleur état.
En mariant des fibres végétales au PVC ou au polyéthylène, on obtient un bois composite imputrescible, parfait pour les pool houses de piscine !
D’où ce pool house en bois composite !
Exactement. J’ai fait plusieurs grandes surfaces spécialisées, j’ai aussi discuté avec les conseillers de FRANCE ABRIS… En étudiant mon projet, tous ont fini par me suggérer le pool house en bois composite. Un pool house qui ne se déforme pas, qui ne craint rien, ne réclame pas d’entretien, ni de rafistolage, qui ne risque pas de bouger… L’éloge de la constance ! J’ai un voisin qui en a un en bois, il est bourré de fentes, certains madriers sont sortis de leurs encoches, les châssis des fenêtres sont déformés… Il va avoir besoin ou d’une grosse remise à niveau qui va lui prendre du temps : poncer, mettre du mastic, retraiter, etc. Ou de changer carrément l’abri, ce qui implique de ne pas faire n’importe quoi, vu qu’il a son installation de piscine à l’intérieur. Compliqué…
Rien à voir avec le composite…
En tout cas, c’est ce qu’on m’a vendu (rires) ! Effectivement, en associant le bois et des matières plastiques, on rend le matériau imputrescible. Le bois composite n’est plus « vivant » comme le bois brut : on en fait ce qu’on veut et il peut supporter les conditions extérieures sans craindre de s’abîmer.
Vous pouvez nous en dire plus sur le modèle choisi ?
Oui ! C’est donc un abri avec une partie fermée et une partie ouverte, sous auvent. A l’intérieur de l’abri, j’ai un peu plus de 7 m² de surface utile, et je dois avoir 8 ou 9 m², sous l’auvent. Il a une belle porte à deux battants avec deux ouvertures en double vitrage et une serrure à clef. Sa toiture est monopente, ça lui donne un petit quelque chose de sympa quand on le regarde de profil. J’ai pris le toit en bac acier, c’était le plus résistant et durable. Là encore, un seul objectif : le plus d’autonomie et de longévité possible !