Ils sont indispensables. Lorsqu’on a un abri de jardin ou un garage, ils renforcent l’un et l’autre de façon durable contre les agressions extérieures. Qui sont-ils ? Le joint d’étanchéité. Et le kit anti tempête.Joint d’étanchéité et kit anti tempête sont deux petits ajouts très faciles à installer. Le premier, une bande EPDM, se fixe au sol et permet d’éviter que l’eau ne s’infiltre en s’écoulant sur le béton. Le second, lui, permet de lier la toiture à la dalle et aux parois de l’abri, ce qui renforce ce dernier contre les arrachements de toiture que le vent peut provoquer.
En bref, tous les deux permettent d’enrayer des pépins classiques lorsqu’on a une cabane de rangement, un garage, une dépendance de jardin. Et de s’éviter un imprévu malvenu !
Tous deux sont indispensables pour votre abri de jardin : le joint d’étanchéité et le kit anti tempête renforcent votre abri ou votre garage !
Il y a l’eau. Il y a le vent. Tous les deux peuvent être de terribles agresseurs pour vos dépendances et vos aménagements extérieurs. L’eau, que lâchent les cieux en torrents diluviens, s’infiltre parfois jusque dans l’abri de jardin ou le garage. En s’écoulant, elle pénètre à l’intérieur, trempe ce que vous y stockez, y amplifie fortement le taux d’humidité… et peut y créer de petits nids à moustiques.
L’eau et le vent agressent au quotidien vos dépendances de jardin, votre garage en kit…
Le vent, de son côté, souffle, souffle, jusqu’à s’inviter de temps en temps à l’intérieur de votre structure. Si celle-ci présente une petite faiblesse, si la porte est restée entrouverte… la catastrophe est vite arrivée. Les bourrasques peuvent exercer une traction importante sur la toiture, jusqu’à l’arracher. Résultat ? Vous la retrouvez dans le jardin du voisin, avec le danger et les dommages qu’elle peut occasionner.
Bref, vous l’avez compris : il ne faut pas prendre de risques. Et, en ajoutant à son abri ces petits outils bien pratiques, on s’évite de nombreux problèmes à venir.
1/ Le joint d’étanchéité : une compribande pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans l’abri de jardin
Les madriers ou les panneaux compriment votre rouleau d’étanchéité
Premier atout pour préserver votre abri de jardin des agressions extérieures : la compribande. Il s’agit d’un joint d’étanchéité conçu en EPDM, un matériau particulièrement étanche et résistant (on estime sa durée de vie à plus de 50 ans). Ce joint prend la forme d’une bande large de 35 mm et épaisse de 10 mm. Souple et flexible, cette mousse EPDM est dotée d’une face auto-adhésive préservée par un ruban protecteur. Il suffit d’ôter ce ruban, puis de placer la bande au sol, sur la dalle béton, pour que le joint soit posé. Rien de plus compliqué !
Les parois du garage compriment le joint EPDM
Ce sont ensuite les madriers en bois de votre abri de jardin, ses panneaux métalliques, ses parois qui viennent, après le montage, peser sur le joint et le comprimer, de manière à empêcher les écoulements.
Notez que l’on vous propose cette compribande sous la forme d’un rouleau de 10 m ou deux deux rouleaux, de manière à disposer de 20 m de joint.
Comment poser votre joint d’étanchéité sous votre abri de jardin ?
Pour la pose, accessible aux moins bricoleurs d’entre nous, voici comme il faut procéder.
- Votre abri de jardin ou votre garage ne doit pas être monté.
- Vous devez avoir coulé une dalle béton au sol.
- En vous appuyant sur les différents plans de votre abri, tracez au sol au crayon le périmètre qu’il est sensé occuper.
- Prenez votre rouleau d’étanchéité, déroulez une portion suffisante pour un côté de votre abri, puis coupez-le.
- Décollez la partie protectrice sur la face autoadhésive, puis collez votre joint sur le sol, en suivant le tracé du périmètre.
- Répétez l’opération pour les autres côtés.
- Coupez les rebuts, s’il y en a, qui dépasseraient un peu du périmètre.
- C’est bon, votre joint est installé ! Il ne vous reste plus qu’à monter votre abri en posant les madriers et les parois de votre garage ou de votre abri dessus.
Quelques conseils pour une installation efficace
Quelques petits conseils pour une pose efficace :
- Essayez de faire ça un jour où il n’y a pas trop d’humidité au sol, pour que l’adhésif du rouleau opère bien.
- Et nettoyez la dalle béton rapidement avant de coller votre compribande.
- Logiquement, une fois posé, vous avez tout loisir de monter immédiatement votre garage sur votre joint. Ou d’attendre un peu, beaucoup… L’EPDM présente une résistance inégalable. Et le joint est fait pour supporter les agressions extérieures. Cela étant dit, on vous conseille, bien entendu, de ne pas tenter le diable et de ne pas laisser votre chantier en plan des semaines durant.
Pourquoi c’est efficace ?
Si l’on vous parle de ce joint d’étanchéité, c’est parce que nos clients se plaignent parfois des infiltrations d’eau. Mais pas de celles qui proviendraient de la toiture et d’une mauvaise étanchéité de la couverture, non ! Celles du sol et de la dalle béton.
La raison ? Elle est simple. Trois situations possibles !
1. La compribande permet de compenser une dalle béton trop grande
La première ? Vous avez prévu une dalle béton un peu large, sensiblement sur-dimensionnée. Ce n’est pas un souci, en soi, cela vous permet d’avoir un pourtour exploitable, qui peut vous servir à entreposer des stères de bois, par exemple, des vélos. Vous pouvez même greffer un petit appentis si vous le souhaitez. Le souci, en revanche, c’est que l’eau qui s’écoule du toit, si ce dernier n’est pas équipé d’une gouttière, est évacuée directement sur la dalle plutôt qu’au sol, dans la terre. Résultat : des flaques apparaissent sur le béton et finissent souvent par s’infiltrer dans l’abri, en coulant sous les madriers et les panneaux inférieurs.
2. Avec votre joint, vous corrigez les soucis de contrepente sur votre dalle
La deuxième ? Vous avez fait votre dalle béton vous-mêmes et elle n’est pas parfaitement de niveau. Une légère contrepente… ça arrive ! Dès lors, malheureusement, lorsqu’il pleut fort, l’eau a tendance à s’écouler dans le mauvais sens, vers l’intérieur du garage. Problème !
3. Et vous prévenez tout simplement les écoulements d’eau parfaitement naturels
La troisième ? Lorsqu’il pleut à verse, l’eau gicle, l’eau s’accumule… Et, quelle que soit votre pose ou votre dalle, de l’eau peut s’écouler dans votre dépendance de jardin. Parfois, ce n’est pas plus compliqué que ça !
Quels problèmes posent des écoulements d’eau dans votre abri de jardin ou votre garage ?
Le souci que pose de l’eau qui s’écoulerait dans votre abri, c’est l’humidité générale à l’intérieur, qui risque de faire moisir vos cartons et ce que vous y stockez. L’eau peut s’accumuler sous votre matériel. Elle risque de stagner sous les madriers et créer des points de pourriture. Ou des points de rouille pour les structures en acier ! Bonjour les ennuis si cela vous arrive, d’autant qu’on parle, ici, des pièces inférieures de votre abri… Les moins accessibles ! Enfin, pour ne rien gâcher, toute cette petite eau stagnante constitue un joli paradis à moustiques.
Bref, si vous voulez garder votre abri de jardin exploitable, il n’y a pas à hésiter : posez un compribande d’étanchéité avant de le monter. Vous serez tranquille et ne risquerez aucun de ces petits inconforts qui, parfois, deviennent de gros problèmes.
2/ Le kit anti tempête : le seul moyen de renforcer votre abri contre les vents les plus violents
Le kit anti tempête combat le vent, l’un des fléaux des cabanons de jardin
Comme son nom l’indique, le kit anti tempête permet de renforcer ses dépendances de jardin contre les tempêtes. Avec ce petit ajout, les vents violents ne sont plus un problème, même si vous n’êtes jamais à l’abri de conditions parfaitement exceptionnelles. L’intérêt de ce kit, c’est qu’à l’inverse du rouleau d’étanchéité, il peut se poser a posteriori. Vous n’êtes pas obligé d’anticiper à l’achat de l’abri… Et vous pouvez encore vous équiper si vous avez un vieux chalet dans votre jardin. Ouf !
Des interstices ? C’est le vent qui s’engouffre… et arrache la toiture !
Pour bien comprendre l’utilité de ce kit, il faut avoir en tête ce que craignent avant tout les garages et les abris. Lorsque le vent souffle fort, pour peu qu’il tourbillonne, il peut exercer une traction importante sur les débords de toiture. Pis, si vous avez laissé la porte de l’abri entrouverte, si elle se ferme mal, si de grosses fentes sont apparues en façade avec les années… Les bourrasques vont probablement pousser de l’intérieur sur la toiture. Et c’est LE gros problème. Car, avec cette tension, elles risquent de l’arracher totalement et de la projeter des dizaines de mètres plus loin.
Dites-vous bien que votre toiture est posée sur la structure du cabanon de jardin, mais qu’elle ne peut pas être aussi solidement liée aux parois que les madriers eux-mêmes. Ces derniers sont fixés dans le béton. Pas la toiture.
La toiture, c’est un risque matériel… mais aussi humain
On ne vous fait pas un dessin du danger que peut créer un arrachement de toit… Des dégâts matériels, bien sûr, la toiture pouvant abîmer votre propriété ou celles du voisinage. Mais aussi humain… Lorsqu’il s’agit d’une poutre métallique arrachée par une bourrasque à 100 km/h, ce sont même des drames qui arrivent parfois.
Quelles forme prend votre kit contre les vents violents ?
Le kit anti tempête, c’est un ensemble de quatre câbles qui se fixent aux quatre coins de l’abri de jardin ou du garage. Leur mission, s’ils l’acceptent ? Faire en sorte que la toiture soit un peu plus solidement liée non seulement aux parois de la cabane, mais, en plus, au sol, donc à la dalle béton.
Pour la pose
- Dans le premier coin de l’abri, au sol, dans le béton, vous fixez une équerre solidement ancrée dans la dalle grâce à un boulon à expansion.
- Cette équerre est également fixée dans le premier madrier de l’abri ou la partie inférieure de la paroi.
- Sur cette équerre, vous intégrez un anneau métallique équipé d’un ressort d’absorption. Le rôle de ce dernier est simple : il permet d’amortir les tractions qu’exerce le vent sur la toiture et le câble anti tempête.
- Puis, vous vissez un autre anneau métallique dans le madrier supérieur du cabanon, ou la partie haute de sa paroi.
- Et un dernier dans l’un des chevrons de la toiture, au plus près du faîtage.
- Enfin, vous faites passer le câble en acier à travers les différents anneaux.
- Dernière étape : aux extrémités, vous posez une boucle de serrage qui va permettre de nouer solidement le câble à l’anneau situé sur l’équerre et à celui situé sur le chevron.
- Répétez l’opération sur les trois autres coins de votre dépendance de jardin.
Le ressort d’absorption permet au bois de s’adapter aux évolutions de son cycle naturel
Le tour est joué ! Lorsque le vent s’engouffrera dans l’abri, il poussera sur la toiture. Mais celle-ci sera désormais plus solidement fixée aux parois… et, en plus, dans le béton. Le ressort d’absorption permettra au bois ou au métal de s’adapter à la traction du vent. Tout en permettant au bois, si l’abri est en bois, de suivre son cycle naturel, ses dilatations et contractions en fonction de l’humidité ambiante.
Quelques conseils : des pré-trous et une perceuse à percussion !
C’est l’évidence, mais on se permet de la rappeler… Évitez un jour de vent pour poser votre kit anti-tempête ! Son installation est simple et ne réclame pas de grandes compétences en bricolage. Munissez-vous tout de même d’une perceuse à percussion pour fixer votre équerre dans la dalle béton. Pensez aussi à faire des pré-trous dans les madriers et les parois de votre abri en utilisant un tout petit foret. Cela facilitera ensuite le vissage que l’on vous déconseille, bien sûr, de faire à la visseuse : vous le savez, cette dernière peut avoir une mauvaise tendance à visser trop fort et à éclater le bois.
La partie la plus délicate de la pose ? Le serrage du câble dans sa boucle de serrage. Il n’est pas toujours facile de glisser le câble, puis de serrer les boulons pour l’empêcher de s’échapper. Mais, rassurez-vous : rien d’insurmontable !