Un espace de stockage pour une commune ! C’est la ville de Mougins qui a dernièrement installé un petit hangar de stockage municipal en résine, qu’elle compte prochainement doubler. L’abri est une structure en kit disponible sous la référence ID2028 sur notre site. Tout en longueur, il offre un beau volume et 15 m² de surface au sol à aménager.
Pour cette commune, l’objectif est clair : équiper le centre technique municipal d’un hangar pratique et polyvalent. On le sait, le centre technique est le repère des services techniques, un service qui se préoccupe de la maintenance, mais aussi de l’entretien des bâtiments communaux, ainsi que du patrimoine, des espaces sportifs, de la voirie, des espaces verts… Un rôle d’autant plus important qu’il a aussi trait aux normes de sécurité.
Des missions qui nécessitent des équipements adaptés ! Notamment en matière de stockage, puisqu’il s’agit d’entreposer les différents équipements communaux. Explications.
Collectivités, voici votre hangar de stockage municipal : c’est le choix fait par la ville de Mougins pour son centre technique !
La référence du jour, que la ville de Mougins a sélectionnée pour son centre technique municipal ? ID2028 sur notre site. Le kit de base est un abri en résine PVC, monté sur une structure en aluminium à découvrir dans notre gamme dédiée, abris et hangars PVC. Un choix intéressant pour ses qualités pratiques, sa résistance et sa polyvalence.
Le modèle : ID2028, un abri PVC qui sert de hangar de stockage municipal
Solidité. Efficacité. Fonctionnalité. Ce sont les trois mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on observe ce modèle que la municipalité de Mougins a choisi pour équiper son centre technique. Située entre Cannes et Valbonne, dans les Alpes-Maritime, cette commune de 20 000 habitants a un service technique au four et au moulin : avec les pluies très intenses de ces dernières semaines, qui ont succédé aux épisodes de sécheresse très prononcés de cet été, le territoire communal réclame un soin tout particulier. Espaces verts, équipements sportifs, voirie : il y a du boulot ! Sans parler de l’inflation qui frappe les dépenses énergétiques et qui pousse les municipalités à investir dans la rénovation des bâtiments publics afin de réduire la facture…
Que cherche une municipalité ?
Bref, à Mougins comme ailleurs, le centre technique municipal ne doit pas manquer d’activité en cette première partie d’automne. Or, qui dit activité, dit aussi matériel et qui dit matériel, dit besoins de stockage dans un hangar clos et sécurisé.
C’est la raison pour laquelle les services municipaux nous ont contactés. Avec l’idée de créer cet hangar clos et sécurisé selon des critères assez simples :
- une structure solide et durable ;
- des matériaux autonomes ;
- une surface et un volume très polyvalents.
Un très bel hangar de stockage municipal
Notre réponse ? Cet abri de rangement que vous pouvez découvrir sur notre site sous la référence ID2028. Une belle silhouette à l’emprise rectangulaire, que vient habiller un toit double pente très esthétique. Une armature en aluminium qui rassure quant à la résistance de l’ouvrage. Des coloris discrets, modernes et très élégants.
Hauteur et largeur de passage : un dimensionnement efficace
Et une surface intérieure de 3,07 m de large, pour 5,05 m de profondeur, soit 15 m² environ de surface utile. La hauteur ? 2,52 m ! Associée à la profondeur importante de l’abri, c’est ce qui permet de désigner ce long garage comme un petit hangar. Enfin, la porte s’ouvre sur deux battants qui laissent 1,48 m de largeur de passage. Tondeuses, petits tracteurs et motoculteurs passent sans problème !
Les matériaux : alu et polycarbonate pour cet abri de centre technique
Ce hangar est conçu en coques de polycarbonate, montées sur une armature aluminium. La couverture ? Des panneaux de polycarbonate également, translucides et traités anti-UV. Et au sol ? Le béton d’une dalle a minima. Ou des dalles composite, disponibles en option.
Tout pour l’autonomie et la solidité !
Comme vous pouvez le constater : tout, du côté des matériaux, tend à l’efficacité. Là où un hangar en bois aurait réclamé des traitements supplémentaires et une maintenance relativement importante, ce hangar en polycarbonate affiche une autonomie incomparable. Pluie, neige, rayons UV : peu importe, les intempéries n’ont qu’une incidence esthétique avec les années sur ces différents matériaux.
Des petites finitions qui offrent une meilleure efficacité à l’abri
Certains ajouts sont là pour accroître autant que possible la durée de vie de cet abri. On pense aux gouttières, qui permettent d’évacuer correctement les eaux de pluie. Et d’alimenter un récupérateur d’eau ? Pourquoi pas ! On pense également au seuil de porte en aluminium, qui facilite le passage des personnes, des engins et des charges. Aux panneaux translucides aussi : eux maximisent la lumière naturelle à l’intérieur du hangar – ce qui est forcément pratique en fonction de la saison.
Enfin, les dalles en composite au sol constituent une option de choix. Elles sont plus ergonomiques que le simple béton au quotidien ; et permettent d’améliorer l’étanchéité par le sol en évitant les remontées d’humidité. C’est une option à ajouter : rien d’obligatoire, mais elle protège le stockage et facilite les tâches quotidiennes !
2 entrepôts spécifiques plutôt qu’un seul
Une fois monté, il ne reste plus qu’à créer les aménagements intérieurs pour organiser le stockage et le rangement du matériel. Et à sécuriser les lieux avec un verrou ou un cadenas ! La municipalité de Mougins a même prévu d’installer un deuxième hangar de stockage afin de créer 30 m² de surface. Cela peut aussi permettre d’organiser le stockage de façon spécifique…
- un hangar pour le stockage et servir d’entrepôt.
- un hangar pour servir de garage pour les petits engins.
Plus de place = plus de volume = plus de possibilités pour les collectivités !