Version classique « Jack-o’-Lantern », la citrouille effrayante :
C’est un loisir pour les enfants comme pour les parents et les grands-parents : creuser des citrouilles pour créer des monstres oranges !
Ces courges sont appelées « Jack-o’-Lantern », Jack à la lanterne, en référence à une légende irlandaise.
Munis d’un couteau, découpez le haut de la citrouille en forme de rond et amusez-vous en compagnie de vos enfants à vider la cucurbitacée.
Ne jetez pas l’intérieur de la citrouille : soupes, gratins, tartes, gâteaux, vous pourrez en faire de bons petits plats en cette saison d’automne !
Une fois la citrouille creuse, dessinez les contours d’un visage effrayant sur la face extérieure du fruit à l’aide d’un feutre : yeux globuleux, sourire maléfique, nez triangulaire… Puis, découpez les formes au couteau et placez une bougie à l’intérieur de la citrouille : aplanissez bien le fond de la courge pour qu’elle reste droite.
Allumez la bougie à l’aide d’un briquet allume-feu, refermez le haut avec le chapeau et placez votre œuvre d’art devant la maison ou dans l’entrée…
Vos lanternes citrouilles feront sensation auprès des enfants venant réclamer des bonbons !
Pour une décoration poussée jusque sur la table à manger, vous pouvez creuser des oranges ou des clémentines de la même manière que les courges afin de réaliser des lampions miniatures et créer une ambiance chaleureuse lors du repas.
Plus originale, la citrouille design :
Si vous souhaitez conserver une décoration distinguée tout en étant dans le thème d’Halloween, nous avons la solution !
Munissez-vous de peinture et de pinceaux, de masking-tape ou de paillettes afin de décorer les citrouilles. Suivez les courbes naturelles des courges avec la peinture, ou créez des chevrons horizontaux, des rayures, des pois…
Pour être à la mode, privilégiez les motifs géométriques, mais choisissez n’importe quelle couleur.
Vous pouvez créer une harmonie entre plusieurs citrouilles ou choisir de les dépareiller.
Ces courges design peuvent être facilement placées à l’intérieur sur une console en tant qu’objets de décoration. Esthétiques, vous pourrez les garder jusqu’à la saison de Noël !
Il est également possible de les laisser dehors, à l’abri des intempéries pour qu’elles conservent leurs décorations.
Tantôt vives ou pastels, les citrouilles colorent l’intérieur comme l’extérieur de façon raffinée !
Pour avoir de l’inspiration et créer de jolies décorations avec des citrouilles, rendez-vous sur notre tableau Pinterest « Citrouilles party ! Halloween et sa déco« .
Les autres décorations immanquables d’Halloween :
Pour accompagner les traditionnelles citrouilles d’Halloween, vous avez un large choix de décoration !
La fameuse toile d’araignée en coton :Â
Placez de fausses toiles d’araignée en coton étirable d’un coin à l’autre d’un meuble ou au dessus de votre porte d’entrée.
Pour faire plus réaliste, coincez de fausses araignées en plastique dans la toile !
La momie en sparadrap :Â
Achetée en magasin de farces et attrapes ou faite maison à l’aide d’une vieille poupée entourée de sparadrap, vous pouvez placer la momie dans un angle pour créer la surprise et avoir un véritable repère de morts-vivants !
Les fantômes en papier :Â
Plusieurs techniques sont utilisées pour confectionner de petits fantômes.
Vous pouvez suspendre des assiettes en carton recouvertes d’un chiffon blanc, dessiner des visages directement sur des ballons blancs, placer un vieux drap sur un balai ou tout simplement dessiner un visage sur des mouchoirs en papier et les suspendre à un fil …
Les sorcières, zombies et autres monstres :Â
Chapeaux de sorcières, balais en bois, monstres et zombies confectionnés grâce à de vieilles peluches ou des poupées recouvertes de peinture rouge… Créez une ambiance monstrueuse autour de votre maison !
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de décoration d’Halloween !