Le garage bois. Si différent du garage en dur. Si distinct de l’abri de jardin bois. Particulier et singulier, il apporte quelque chose de spécial aux extérieurs qu’il habille. Sa silhouette peut être massive, parfois plus discrète… Mais ses fonctionnalités en font une installation unique.
On a souvent tendance à penser aux cabanons de jardin ou aux carports, très en vogue actuellement, lorsqu’on évoque les solutions de stationnement et de stockage pour chez soi. Il faut dire qu’il s’agit de kits accessibles, faciles à installer, offrant rapidement une réponse à certaines problématiques rencontrées au quotidien. Le garage, et notamment le garage bois – on vous expliquera pourquoi -, a, pour autant, de nombreux arguments à faire valoir. Esthétique, offrant des possibilités variées, il marie les atouts de l’abri voiture à ceux de l’abri de rangement ou de l’atelier de bricolage. Un bon moyen d’éviter la multiplication des constructions utilitaires sur son terrain !
Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Le garage bois constitue une excellente solution polyvalente. Polyvalente, oui, car ce kit joue le rôle d’un carport, tout en offrant une meilleure protection. Mais aussi celui de l’abri de jardin ou de rangement !
Sur Ma Maison Mon Jardin, le garage bois possède sa gamme à part. Découvrez-la et les nombreux kits qui y sont référencés ! Tous ont leurs particularités et des caractéristiques adaptées à des situations et des contextes variés.
Qu’est-ce qu’un garage bois ?
Une question à la réponse évidente ? Une interrogation bébête ? Détrompez-vous ! Lorsqu’on évoque le garage associé à une maison, nous pensons souvent, très rapidement, au garage en dur, construit contre la maison avec un accès direct à cette dernière et, éventuellement, une pièce supplémentaire à même de devenir votre buanderie. Pour les bâtisses conçues au cours de certaines décennies, notamment les années 60 ou 70, le garage reste fréquemment ce vaste espace au rez-de-chaussée. Des dizaines de mètres carrés, sous les pièces de vie, capables d’accueillir une, deux, trois voiture… Voire plus ! Et, lorsque le terrain est en pente, ce garage est même un sous-sol bien pratique.
Le principe du garage bois en kit
Partant de ce constat, on ignore un peu trop souvent que ce fameux garage peut prendre une forme différente. Lorsqu’on est dépourvu de solution de stationnement protégé, il faut bien l’ajouter, la greffer, la construire. Certains font appel à un maçon, doivent parfois passer par un architecte… Cela implique un budget de 15, 20, 30 ou 40 000 euros selon le garage envisagé. D’autres, en revanche, échaudés par la facture finale du garage en dur, optent plutôt pour une solution en kit. Un garage bois comme ceux que vous propose Ma Maison Mon Jardin. Un garage ainsi constitué : les pièces sont usinées et travaillées, les madriers sont rassemblés en un gros kit avec la charpente, la couverture, les ouvertures et autres options… Vous sont fournis un plan de soubassement et toutes les informations nécessaires. Et, une fois la commande passée, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le transporteur pour une livraison. Et à monter l’ouvrage (après avoir réalisé toutes les démarches administratives requises !).
Quelle forme prend le garage en kit ?
Celle d’un garage, nous direz-vous ! Et c’est vrai : le garage bois en kit reprend tout ce que l’on peut attendre d’un abri garage. Les formules simples, les kits les plus accessibles proposent une surface close, potentiellement munie de fenêtres avec un pignon arrière plein et un pignon avant équipé d’une porte. Porte à deux battants, porte coulissante, porte basculante, motorisée ou manuelle… Tout est possible !
- Vous voilà, par exemple, avec un garage de 13 m² de surface utile en panneaux de 16 mm. Porte à deux battants, pas d’ouvertures supplémentaires, mais un loquet fourni ! C’est le modèle disponible sous la référence ID1458. Particulièrement simple et axé sur la fonctionnalité pour les plus petits véhicules.
- Mais votre garage peut aussi prendre la forme de la référence ID2201. 26 m² de surface au sol, avec une distribution intérieure en L, épousant un auvent d’accueil de 3,6 m². La porte du garage est double avec serrure. L’auvent, lui, ouvre sur une porte vitrée, accès secondaire au garage et unique ouverture complémentaire de l’accès principal. Un kit de stationnement, mais aussi de vie, puisque les madriers de 45 mm offrent une belle régulation thermique : voilà un garage dans lequel votre véhicule pourra rester en stationnement… Mais dans lequel vous pourrez également vaquer à vos occupations !
Pourquoi installer un abri garage ?
Vous l’aurez compris, cet article ne veut pas être le bal des évidences, malgré ces interrogations convenues. Oui, dans votre abri garage bois, vous allez garer votre voiture. Et c’est important ! Car, protéger son auto, c’est allonger sa durée de vie. C’est limiter ses frais d’entretien au quotidien… Et c’est, bien entendu, se sécuriser soi-même, dormir un peu plus sur ses deux oreilles. Voilà le projet initial qui amène, traditionnellement, tout propriétaire à se pencher sur la question du garage, qu’il soit en dur ou en kit. Mais ce n’est pas la seule réponse à la question évoquée ci-dessus. Oui, car le garage constitue une ode à la polyvalence. S’il peut accueillir une voiture, il peut aussi accueillir des cartons, du matériel, des vélos… Voire un atelier de bricolage et vos outils. Ou un petit bureau complémentaire lorsque l’abri est divisé en deux. Voilà donc une structure qui joue le rôle de garage, d’un carport plus sécurisant car clos et verrouillable. Mais aussi celui d’un abri de jardin. Et d’un atelier de bricolage !
Voilà pourquoi il s’agit d’une solution formidable… qu’on ne peut QUE vous conseiller !