Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte d’un abri de jardin qui cumule de nombreux avantages : il est en bois traité, d’une part ; et il fait moins de 5 m² – ce qui est un atout à ne pas négliger…
Que faire lorsqu’on a un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés ? Que faire lorsqu’on a un potager soigneusement cultivé ? Et quand on a essaimé son terrain de jolis parterres de fleurs et d’arbustes variés ? Oui, que faire pour entreposer, stocker, ranger et organiser tout le matériel nécessaire à la bonne tenue de son extérieur ? La réponse est simple : greffer un petit abri de jardin qui puisse devenir l’antre et le lieu dédié à l’entretien de votre extérieur. Certains investissent leur garage de cette mission, certes. Pourquoi pas… Mais l’on manque vite de place. Et l’on ne saurait trop recommander de bien compartimenter : la voiture au garage ; le jardin… au jardin.
A ce petit jeu-là, cet abri de jardin bois traité, disponible sous la référence ID2812 sur notre site, tire son épingle du jeu… Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite !
Focus sur un abri de jardin bois traité (ID2812) qui permet de créer un espace de rangement et d’organisation en extérieur. L’antre du jardin et de son entretien quotidien !
C’est du côté de notre gamme abri de jardin que vous découvrirez ce cabanon de rangement en bois autoclave sous la référence ID2812. Et si ce modèle ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez… pas de problèmes, vous en avez des dizaines d’autres à découvrir !
Un abri de jardin bois traité aux caractéristiques efficaces
Cet abri de jardin bois traité rassemble les caractéristiques essentielles du bon cabanon de rangement. Quelles sont-elles ? D’abord, une surface bien dimensionnée. Certains préfèrent les chalet de 10 m² et plus. Pourquoi pas ! Cela dit, ces abris-là sont généralement multi-fonctions : on s’en sert pour stocker l’outillage de jardin, mais on y entrepose aussi du mobilier de jardin, les pneus neige ou été, des affaires de bébé inutilisées… Ce qui donne rapidement un grand fatras, bien pratique en ce qu’il libère de la place par ailleurs, mais parfaitement désorganisé.
Un volume intéressant à exploiter
Ce n’est pas le cas de cet abri de jardin, référence ID2812. Large de 2,69 m pour 2,56 m de profondeur, il offre 4,9 m² à aménager comme vous le souhaitez. Avec ses 2,39 m de hauteur, c’est même un volume plutôt intéressant qu’il convient d’envisager. Car c’est là l’une des recommandations en matière de cabane de rangement : pensez volume plutôt que surface. Exploitez la hauteur ; organisez l’intérieur. Et vous obtiendrez une structure efficace et fonctionnelle. Avec, comme petit atout supplémentaire : une porte non seulement double, mais en plus vitrée. Pratique pour bénéficier d’une bonne luminosité à l’intérieur !
Aucune formalité administrative
Impossible de négliger cet aspect… En-dessous de 5 m² de surface de plancher, aucune autorisation d’urbanisme n’est nécessaire pour installer un cabanon de jardin. Entre 5 et 20 m², il est habituellement réclamé une déclaration préalable de travaux. Et, au-delà de 20 m², c’est un permis de construire qu’il convient systématiquement d’obtenir. Ces règles ne sont pas absolues : tout dépend aussi de la zone dans laquelle vous vous situez. Classée ? A proximité d’un monument historique ? Néanmoins, si vous êtes dans une situation sans particularité, vous pouvez probablement envisager de faire l’achat de votre cabanon de jardin sans en référer à l’édile locale. Mieux, sans déclaration, ni permis, un abri ne réclame pas le règlement de la taxe d’aménagement.
Bref, vous l’avez compris : un petit abri est synonyme… de zéro souci !
Des matériaux de grande qualité
Non, ce n’est pas parce que vous optez pour une cabane de stockage de petit format qu’il faut sacrifier à la qualité. Ne croyez d’ailleurs pas qu’un petit abri supporte bien un niveau de qualité moindre… C’est s’exposer à voir son kit branliquoter assez rapidement, voir le bois souffrir plus rapidement. Et devoir, au final, changer son abri précocement.
Un abri de jardin préalablement traité autoclave
Notre abri de jardin du jour présente justement l’avantage de marier cette petite taille à un niveau d’exigence très élevé. En témoignent ses madriers de 28 mm d’épaisseur qui lui assurent une stabilité de très haut-niveau et une excellente tenue d’ensemble. Le cabanon souffrira beaucoup moins du vent qu’un autre modèle moins évolué. Et des intempéries en général, pour une raison très simple : ce modèle est préalablement traité par autoclave, ce qui l’autorise à se trouver exposé à une humidité du quotidien sans avoir à craindre la survenue de moisissures ou de champignons.
Par ailleurs, qui dit bois, dit aussi coloration possible. C’est un atout supplémentaire sur le plan de l’esthétique. Il est ainsi possible de créer une belle harmonie entre l’abri lui-même et les huisseries de la maison. Tout en apportant une touche de couleur à son extérieur !
Autant vous dire que, si vous cherchez un abri de ce genre… On vous conseille de vous pencher sur celui-ci !