Pour mieux comprendre les différentes gammes de Ma Maison Mon Jardin, de l’abri jardin en madriers de bois au carport métallique, rien ne veut l’exemple et la démonstration. C’est en découvrant des kits, des modèles, des abris que l’on se rend compte de leur utilité… et de leurs qualités !
Aujourd’hui, focus sur un abri jardin en madriers, donc en bois, épais de 28 mm. Un kit disponible sous la référence 2139 sur notre site qui offre tout ce que l’on peut attendre d’un cabanon de rangement. Des fonctionnalités, de l’ergonomie, des atouts pratiques… Et une forme de polyvalence : cette structure peut devenir un espace de rangement comblant les manques de la maison ou organisant l’extérieur. Mais elle peut aussi servir d’atelier de bricolage. Voire de poolhouse et de local technique pour la piscine ! C’est toute la force des cabanons de jardin : comme petites maisonnettes, ils n’ont pas vraiment de limites dans leur utilité. En résumé : vous en faites ce que vous voulez, comme vous le voulez !
Focus sur un abri jardin en madriers de bois, de 28 mm d’épaisseur. Un kit efficace, ergonomique, agréable à utiliser et aménager. Décryptage de ce qui fait son intérêt, ses qualités…
Notre gamme abri de jardin bois rassemble de nombreux modèles conçus dans des essences naturelles. Des looks de maisonnettes, des silhouettes de toits modernes, des ouvertures nombreuses ou limitées… Tout y est ! Difficile de ne pas trouver un kit adapté à sa propre situation, croyez-nous !
Le kit : caractéristiques de cet abri jardin en madriers de bois
L’abri jardin qui nous intéresse aujourd’hui prend la forme d’une maisonnette en madriers de bois. Ces madriers sont conçus en épicéa brut et épais de 28 mm. Une épaisseur assez classique, mais déjà plutôt efficace en matière de régulation thermique : c’est, en effet, le point fort des structures en bois lorsqu’elles sont en madriers plutôt qu’en panneaux. Elles maîtrisent mieux les températures intérieures. Cet abri couvre, hors tout, 3,8 m par 4, pour 2,58 m de hauteur au faîtage. En pratique, cela donne une surface utile de 10,2 m², ce qui correspond à une pièce traditionnelle lorsque l’on parle d’une maison. Intéressant, non ? L’abri de jardin devient alors comme une pièce supplémentaire à l’extérieur de votre habitation !
Ce que l’on peut remarquer dans ce joli cabanon bois, c’est aussi la charpente et la toiture double pente, qui renforce cette appellation de maisonnette. Une inclinaison à 20° et du shingle comme couverture : là encore, il s’agit de caractéristiques assez répandues en matière d’abri. Répandues, mais non moins qualitatives ! Deux autres points d’importance :
- les ouvertures, d’une part, puisqu’une fenêtre est incluse en pignon avant, tandis que la porte à deux battants est équipée d’ouvertures rectangulaires, ce qui assure une belle luminosité naturelle à l’intérieur.
- l’avancée de toit d’autre part, que vous découvrirez en observant les plans et qui n’est pas anodine… En effet, elle court sur tout le pignon avant avec 80 centimètres de profondeur. C’est qui est à l’origine de presque 3 m² de débord protecteur. Pratique pour s’abriter… et stocker !
Le potentiel : bien exploiter toutes les qualités de cet abri de jardin en bois
Pour bien exploiter toutes les qualités de cet abri de jardin, encore faut-il connaître les atouts qui découlent de ces caractéristiques. Prenez le bois, par exemple ! Le fait qu’il soit conçu en madriers permet cette fameuse régulation thermique évoquée ci-dessus – quand bien même elle n’est pas au niveau des chalets aux madriers de 70 mm et plus. Mais cela offre également de belles possibilités d’aménagement. Vous vous en doutez : il est plus facile d’aménager du bois que du métal. Vous pourrez ainsi greffer des étagères, de l’ameublement adapté, un établi au fond… Une ergonomie qui est à l’origine de la polyvalence de ce type de structures. Car il s’agit d’un abri qui peut servir autant à faire du stockage de matériel, sa destination initiale, qu’à accueillir un atelier de bricolage… Voire les deux à la fois !
Ouvertures, plancher, avancée… De nombreux atouts !
Par ailleurs, les ouvertures sur le pignon avant, assez importantes, assurent une luminosité naturelle à l’intérieur qui n’est pas uniquement agréable. Plus votre cabanon est lumineux, plus vous pouvez vous passer d’y tirer l’électricité. Gain de temps, gain d’argent !
Le plancher fourni, lui, facilite l’entretien au quotidien. Vous ne vous passerez pas de la dalle béton dessous. Mais, cette dernière, est souvent un nid à poussières et à saletés. Avec votre plancher, vous aurez la possibilité de conserver un abri aussi propre que possible. Cela peut avoir son importance en fonction de l’utilisation que vous en aurez !
Autre point qu’il faut mettre… en avant : l’avancée de toit, justement. Lorsqu’il pleut, il est toujours pratique de pouvoir se mettre à l’abri devant l’abri, c’est certain. Mais elle peut surtout permettre d’aménager un petit stockage de façade. Certains accoleront leur vélo contre la cabane – pourquoi pas. D’autres aménageront un véritable bûcher, accueillant des stères de bois. Pratique !
Enfin, la surface de plancher, 10,2 m², n’est pas l’unique donnée à prendre en compte à l’heure d’organiser son rangement. Dans un tel cabanon, il faut envisager un volume et penser le stockage dans la verticalité, en exploitant la hauteur de l’abri. C’est ainsi que vous pourrez : y ranger les vélos de la famille, y aménager un atelier pour bricoler, y entreposer la tondeuse et les outils de jardinage, y garder quelques jeux des enfants, y laisser les pneus hiver/été de la voiture selon la saison…
Les idées ne manquent pas !