Le fauteuil Voltaire, un style qui perdure…

Réapparu dans nos salons depuis quelques années, le fauteuil Voltaire était répandu au XIXe siècle, époque du roi Louis Philippe.

Facile à reconnaître, il a traversé les époques et les tendances en liant originalité et le charme d’antan. Même s’il n’existe aucune version très officielle de la provenance de son nom, si particulier, les historiens l’associent au grand écrivain. Au XVIIIe siècle, c’est dans ce fauteuil, lors d’une de ses représentations, que Voltaire se serait alangui. Il existe même, mais cette fois selon la légende, le fauteuil mortuaire de Voltaire.

Entre authenticité et modernité

Le fauteuil Voltaire se reconnaît grâce à son style bien à lui, il a été conçu pour être confortable avec son assise rembourrée et basse, son dossier légèrement incliné, ses accoudoirs plutôt larges et ses pieds légèrement cambrés.

A l’époque, le fauteuil Voltaire était destiné aux personnes âgées et aux malades, c’est l’ancêtre du fauteuil de relaxation ! C’est pour cela qu’on le trouvait assez souvent muni de roulettes.

Il était couvert de tissus à motifs souvent sombres, aux couleurs peu gaies : la plupart du temps des fleurs, sur fond marron, bordeaux foncé ou vert foncé. Aujourd’hui, son image a changé, le fauteuil s’est adapté aux différentes époques, au style contemporain, il est beaucoup moins négatif, bien au contraire ! Tout en imitant l’ancien, il se marie avec tous les styles de décoration.

Un élément tendance et de caractère

Touche rétro et chic, il est considéré avant tout comme une pièce d’ameublement, mais aussi et de plus en plus, comme un objet de décoration à part entière. Elégant, raffiné, et personnalisable, il donne du cachet à la pièce où il séjourne.

Celle-ci ne doit pas être trop petite, le fauteuil Voltaire s’épanouit quand il n’est pas à l’étroit, donc de préférence dans une grande pièce et le moins chargée possible. Il est imposant et son style vintage est très en vue. Il mérite bien d’être exposé comme une pièce maîtresse du salon ou de la chambre…

Un fauteuil Voltaire relooké

Même si sa forme ne change presque pas selon les modèles, il se décline en différentes couleurs et matières. Pour la structure : naturel, vernis, peint ou ciré le bois  est à travailler selon les attentes. De même pour le tissu, vous pouvez opter pour le cuir, le coton ou le velours et toutes les coloris sont possibles.

Comment rénover mon vieux fauteuil Voltaire ?

Si à l’origine ce fauteuil était sombre et triste, aujourd’hui, il peut tout à fait être revisité avec des couleurs vives et chic, unis ou à motifs.  Beaucoup de gens se lancent dans la rénovation de mobilier. Vous pouvez dans tous les cas faire appel à un tapissier, un antiquaire ou même un sculpteur.

Ce travail ne nécessite pas de grandes connaissances en tapisserie, mais demande beaucoup de minutie et de patience. Il faut vous munir bien sûr d’un matériel bien spécifique :

  • De la corde à guinder,
  • De la ficelle à piquer,
  • De la semence (petits clous, environ 800 selon le fauteuil),
  • Environ 1m de toile forte en 190,
  • Environ 1m de toile d’embourrure en 190,
  • Environ 1m de toile blanche en 150,
  • Environ 4m de tissu en 140,
  • Du crin végétal (8 kg),
  • Du crin animal (700 à 800 g),
  • 8 m de sangle,
  • Des ressorts (une petite dizaine),
  • Et différents outils comme le pied de biche pour retirer le tissu et les éventuelles agrafes.

Rénovation fauteuil Voltaire par un tapissier

Les étapes :  

> Si ce n’est pas fait, il faut détacher le tissu de partout en trouvant le point de départ du gallon,
> Le guindage des ressorts, qui consiste à fixer les ressorts sur le siège, > La mise crin (végétal),
> La pose de la toile d’embourrure,
> Le point de fond et le piquage pour faire tenir le tout,
> La mise en crin (animal cette fois), appelée aussi la mise en blanc,
> La mise en crin du dossier (il est préférable pour le confort, de réaliser une « bosse » en bas du dossier),
> Le piquage du dossier,
> La pose du tissu (étape la plus intéressante d’un point de vue esthétique, c’est votre tissu qui rendra votre fauteuil Voltaire unique).

A vous de jouer. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de fauteuils relookés pour qu’on en fasse un article !

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...

La table buildings de Stelios ...

Professionnel de l’architecture ou amateur de belles constructions, cette table de repas est faite pour votre salon ! Placée au centre de votre pièce, la table Wave City du designer Chypriote Stelios Mousarris sera l’élément essentiel de […]

La Villa Cavrois, une architec...

A Croix, petite commune de 21 000 habitants à quelques encablures de Lille, se trouve une villa pas comme les autres… Nichée dans un quartier résidentiel et bourgeois, cette bâtisse atypique a vécu bien des […]

Le design à l'italienne par P...

Comme tous les mois nous souhaitons vous faire partager le travail et les inspirations d’un designer : ce mois-ci, Piero Lissoni est à l’honneur. Il est l’un des designers et architectes italiens les plus prisés. Parmi […]