Privilégiez la sécurité !
A l'intérieur :
Avec un chien ou un chat, il est important de sécuriser l'intérieur de votre maison, surtout si vous adoptez un animal en bas âge.
En effet, les dangers sont partout pour un petit animal : couteaux alignés sur le plan de travail, objets de décoration lourds pouvant tomber, prises et fils électriques dénudés...
Veillez à protéger au maximum votre animal en limitant l'accès aux pièces les plus dangereuses et en camouflant les objets qui pourraient le blesser.
Au jardin :
Avant de laisser votre animal de compagnie sortir librement à l’extérieur, assurez-vous que le jardin soit sécurisé.
Pour ne pas que vos animaux s’enfuient, clôturez le périmètre de votre jardin. Des panneaux en bois, un grillage ou une haie dense entourant votre propriété permettront de sécuriser l'espace.
Si votre habitation est proche de la rue, essayez de barrer le chemin à votre chien ou votre chat : les accidents de la route sont fréquents entre véhicules et animaux ...
Vous pouvez également accrocher au cou de votre animal un collier avec des bandes réfléchissantes afin que les automobilistes le voient la nuit.
Pour que votre chat sorte de manière autonome, installez une chatière sur la porte du garage.
Certaines ont la possibilité d'être verrouillées pour les jours de pluie par exemple, d'autres reconnaissent le collier de vote animal afin que les chats du quartier ne le suivent pas à l'intérieur de votre maison !
Surveillez les dangers du monde extérieur :
Les petites bêtes présentes dans les jardins sont également à surveiller : certaines chenilles aux poils urticants provoquent des maladies de la langue, certains crapauds dégagent un venin dangereux pour les animaux de compagnie…
Des pièges spéciaux ou des professionnels peuvent vous débarrasser des chenilles, mais vous ne pouvez pas tuer les crapauds, espèce protégée en France ; éloignez-les donc de votre propriété.
Si vous avez la chance d’avoir une piscine, une mare ou tout autre étendue d’eau, surveillez vos animaux lorsqu’ils s’y aventurent.
Certains savent nager, mais d’autres auront plus de mal à sortir de l'eau, et pourraient se noyer !
Veillez à placer vos outils de jardinage dans un endroit fermé ou inaccessible pour vos animaux de compagnie.
Rangez les plus petits dans une caisse à outils fermée ; les râteaux, pelles et objets plus volumineux pourront être placés dans un abri de jardin par exemple.
Si votre animal est un habitué des espaces extérieurs, il faudra lui donner des traitements antiparasites contre les vers, les puces et les tiques.
Ecartez les dangers du jardin et du potager :
Ne faites pas sortir votre animal de compagnie lorsque vous utilisez des produits pour vos plantations, comme les herbicides, fertilisants et insecticides.
En effet, ces produits sont dangereux pour votre animal qui pourrait les lécher. Attendez que ces produits toxiques sèchent avant de le laisser sortir, ou barricadez l'accès aux plantes traitées.
Faites également attention à la mort-aux-rats : ce type de produit contre les nuisibles est mortel pour votre chat ou votre chien, qu’il en mange directement ou indirectement en mangeant un rongeur qui en a ingurgité.
Attention : certaines plantes sont également toxiques pour les chats, renseignez-vous au préalable !
La fleur de lis de jardin, l’azalée, la jonquille, la digitale, l’hortensia ainsi que les feuilles et les tiges des plants de tomate sont dangereux pour sa santé.
Plantez plutôt de la menthe cataire, appelée aussi « menthe des chats » : ils sont attirés par cette plante, aiment la mordre et s’y frotter !
Délimitez l’espace :
Nous vous conseillons de laisser votre animal accéder à au moins 3 pièces de votre domicile pour qu’il puisse gambader en toute liberté.
Faites-lui comprendre les endroits interdits et habituez-le dès son plus jeune âge à rester dans les espaces autorisés.
La tâche n'est pas toujours simple, on vous l'accorde !
1. Coin repas :
Veillez à placer une gamelle d’eau propre toujours accessible au même endroit pour votre animal : ainsi, il saura facilement comment répondre à ses besoins et n’ira pas chercher de l’eau chez les voisins ou des endroits dangereux.
Il est également nécessaire de lui réserver une gamelle, que vous remplirez aux heures de repas. Demandez conseil à votre vétérinaire pour les quantités et les horaires à respecter selon la taille de votre animal.
2. Coin nuit :
Créez un espace pour que votre animal puisse dormir paisiblement, avec un coussin ou une couverture par exemple.
Vous pouvez également acheter des paniers confortables, et des niches, qui se font de plus en plus design.
3. Coin 'besoins naturels' :
Pour un chat, prenez garde à laisser la litière au même endroit.
A l'extérieur, laissez un coin de terre ou recouvert de morceaux d’écorce afin que vos animaux fassent leurs besoins.
Pensez à retirer les déjections 1 à 3 fois par semaine !
4. Coin d’herbe :
Gardez autant d’herbe que possible. Les animaux préfèrent le naturel, et les chats ont besoin de manger cette herbe pour se purger.
5. Coins interdits pour l’animal :
Pour que votre chat ne gratte pas dans le jardin, vous pouvez planter des géraniums, du thym citronné, de l’absinthe, ou encore du coleus canin, qui les repoussent.
Si vous ne souhaitez pas retrouver des excréments partout, arrosez votre jardin : les animaux n’aiment pas faire leurs besoins dans de la terre mouillée.
Vous pouvez aussi les habituer à enterrer leurs déjections.
Contre les traces de pattes de chat sur les voitures, il suffit de mettre du produit pour automobile parfumé au citron sur le capot : les chats n’aiment pas cette odeur et n'oseront donc pas s'approcher !
Créez un véritable espace de jeux :
Les animaux aiment se cacher dans les hautes herbes. Imaginez des jeux naturels avec des plantations hautes, comme du persil, des roseaux ou des bambous…
Installez une cachette pour votre animal, au cas où il se sentirait en danger : un cabanon dans les arbres pour qu'un chat échappe à un chien, une niche sécurisée, un abri…
N’enlevez pas tous les objets qui permettent au chat d’aller en hauteur. Laissez des chaises disponibles, une table, un mur large, pour que l'animal y grimpe et s’allonge.
Si vous le souhaitez, installez une fontaine décorative. En plus de décorer votre jardin et d’apporter une touche de zen, les chats s'amuseront avec l’eau et aimeront la regarder couler.
Faites jouer vos animaux de compagnie avec des balles.
Vous pouvez évidemment les acheter en magasin, utiliser des balles dont vous ne vous servez plus (balles de ping-pong, de tennis, ballons…) ou même en fabriquer !
Enroulez des morceaux de corde sur elle-même, créez une boule avec du papier aluminium…
Les chats et les chiens s’amusent avec un rien, lancez-vous !
Les cordes sont très appréciées des chiens, et s'utilisent aussi à l'intérieur. Ils s’amuseront des heures avec ces objets.
Faites tout de même attention à ne pas tirer trop fort pour ne pas abîmer les dents ou la mâchoire de l'animal.
Les jours de pluie, il est difficile pour les animaux de se dépenser sans sortir. Votre animal de compagnie voudra jouer à l’intérieur !
Des jouets en plastique ou en mousse ont été développés pour les chiens. Ils aiment aussi les peluches, qu’ils peuvent câliner comme de vrais doudous ...
Pour les chats, il est préférable de mettre à leur disposition un arbre à chats afin qu’ils fassent leurs griffes sans abîmer vos rideaux ou votre mobilier.
De véritables étagères à chats créant des labyrinthes avec des ponts et des cabanes ont été inventés pour amuser votre chat, et pour lui permettre de ne pas perdre en agilité s'il ne peut pas sortir !
→ Toujours plus d'idées pour amuser vos animaux de compagnie et leur construire un espace de rêve à retrouver sur notre compte Pinterest.