Au delà de l’aspect sécuritaire que peut remplir comme mission un garde corps (protéger de la chute, pouvoir se rattraper si on tombe), il faut désormais le voir comme un élément de décoration, une pièce unique pouvant sublimer votre intérieur.
Laissez libre cours à votre imagination
Chaque rambarde est faite sur mesure, alors faites vous plaisir en apportant une touche personnelle à votre escalier ou mezzanine !
Rambarde en bois, garde-fou en métal composés d’inox et d’acier, barrière en fer forgé, le garde-corps peut revêtir différents types de matériaux mais devra surtout être en adéquation avec la décoration de votre intérieur.
Le verre feuilleté ou trempé sont souvent utilisés pour différents modèles afin d’optimiser la diffusion et la réflexion de la lumière dans une descente d’escalier ou sur un balcon.
Etre dans les clous avec la norme !
La mise en place d’une rambarde est soumise à une réglementation très stricte permettant d’éviter de nombreux accidents domestiques.
Il faut distinguer 2 catégories de barrières pour les particuliers :
- Le garde-corps rampant qui suit la volée d’escalier.
La hauteur à respecter de la main courante dans l’escalier à l’aplomb du nez de marche est de 0,90 mètre.
- Le garde-corps de palier qui permet de sécuriser un balcon ou une mezzanine.
Dans ce cas, la position de la main courante devra être prévue à une hauteur minimum de 1 m.
Est à différencier le garde-corps à barreaudage horizontal qui doit respecter un espacement de 18 cm maximum, du garde-fou vertical qui aura un espace de 11 cm. Ces espaces de sécurité empêcheront les enfants de pouvoir passer au travers.
Pour info, une déclaration de travaux auprès de la Mairie est nécessaire lorsque l’on ajoute un garde-corps en façade ou que l’on change une barrière précédemment installée.
Ludovic