Pourquoi installer son carport près du portail ? C’est le choix qu’a fait notre client. Mais est-ce un bon emplacement carport ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui…
L’emplacement d’un abri voiture n’est jamais anodin. De lui dépend forcément un peu l’ergonomie quotidienne du carport : si ce dernier est mal placé… vous vous en rendrez vite compte et vous rechignerez rapidement à vous en servir. À l’inverse, si son emplacement est pertinent, vous l’utiliserez tout au long de l’année. Mais tout n’est pas qu’une question d’usage ; la localisation de l’abri voiture est aussi une affaire de sécurité, d’esthétique, d’aménagement, de polyvalence…
Bref, un choix à mûrir et à réfléchir. Comme l’a probablement fait notre client !
✅ Pourquoi un emplacement carport près du portail peut sembler malin et ergonomique ?
Un carport près du portail : c’est un client qui nous a fait parvenir des photos de sa réalisation dernièrement. Un emplacement somme toute logique non dénué de nombreux avantages qui nous ont tout de suite sauté aux yeux.
1/ Emplacement carport près du portail = accès voiture simplifié au quotidien !
Choisir comme emplacement pour son carport un espace au plus près de son portail, cela semble finalement assez logique. On arrive en voiture ; on passe le portail ; et sans avoir de manœuvres très complexes à faire, on se glisse sous l’abri. Et pour partir, c’est la même chose : on saute dans la voiture, on ouvre le portail… et on trace la route ! C’est un emplacement très efficace qui simplifie évidemment l’accès en voiture à votre terrain. Et qui, d’ailleurs, peut s’avérer fondamental si vous avez une parcelle un peu accidentée ou à la topographie particulière. Simplifiez-vous la vie !
→ Moins de manœuvres !

2/ Un vrai gain de temps… et d’organisation
Couplé à un garage en dur communiquant avec la maison, le carport positionné près du portail s’avère idéal pour gagner du temps… Aller vite, toujours plus vite ! Lorsqu’on est un pro ou qu’on a une famille nombreuse, ça tombe bien, c’est une nécessité ! Le garage offre ainsi un accès protégé les jours de pluie ou de canicule. Tandis que l’emplacement carport près du portail facilite grandement les départs et les arrivées sans perte de temps superflue.
→ Idéal pour les familles nombreuses, les horaires serrés ou les professionnels.
3/ L’emplacement carport près du portail est une manière d’optimiser l’espace extérieur
Enfin, il va sans dire qu’en positionnant son abri voiture près du portail, on choisit un emplacement logique et décentré par rapport au reste de la parcelle. Et oui, généralement, ce n’est pas le portail et sa proximité immédiate qui sont le plus exploités pour les aménagements extérieurs : jardin, abri terrasse, piscine, etc. C’est donc un astucieux moyen d’utiliser un espace qui risque, sans cela, d’être relativement sous-exploité. Et, ce faisant, d’optimiser votre parcelle !
→ Ne pas sacrifier l’espace central ou le jardin pour le stationnement.
⚠️ Mais ce choix d’emplacement est-il toujours pertinent ? Les 3 points de vigilance !
Pour autant, cet emplacement carport n’est pas forcément le meilleur. En installant son abri voiture près du portail, on se coupe également d’autres possibilités. Et on s’impose potentiellement certaines problématiques… Lesquelles ?
1/ Les règles d’urbanisme à respecter
Qui dit un emplacement carport près du portail, dit aussi un emplacement en limite séparative ou en limite de voirie. Ou, en tout cas, aussi près que possible… Or, très souvent, les PLU des communes précisent qu’il faut construire ou :
- directement en limite de parcelle, à 10 ou 20 cm près.
- ou à 3 m de la limite de voirie, voire à 4 m de la limite séparative, à savoir la limite avec votre ou vos voisins.
Mais pas en-dessous ! En ayant en tête un tel emplacement, vous alourdissez donc un peu plus votre cahier des charges, c’est certain. À moins que votre commune soit particulièrement permissive !
→ PLU, limites séparatives, limites de voirie… ce qu’il faut vérifier avant.

2/ L’esthétique en façade : carport et emplacement à l’entrée, un duo risqué ?
L’esthétique est forcément un sujet lorsqu’on parle d’aménagements extérieurs. Certes, ce n’est pas toujours le plus important : on a tous un avis différent sur la question. Mais un aménagement extérieur comme un carport a un impacte sur le terrain, sur sa physionomie et la façon dont on le percevra ensuite. Pour une éventuelle revente, ce n’est pas anodin. Bref, pensez-y ! Dès lors, positionner un abri voiture à l’entrée de la propriété n’est pas forcément du plus bel effet. À moins que l’esthétique de cet abri soit travaillée, bien entendu, ce qui peut lui permettre de se montrer plus valorisante que dévalorisante. Mais gardez en tête que ce sera la première image que vos visiteurs auront de votre chez vous !
→ Peut-on harmoniser un abri voiture avec un portail haut de gamme, une haie ou une façade design ?

3/ La sécurité et la protection de votre véhicule
C’est un point fondamental. Chez Ma Maison Mon Jardin, si l’on n’aime pas forcément les carports positionnés en limite de voirie, c’est parce qu’ils offrent souvent un visuel direct de la rue sur la voiture ou l’abri voiture. Pour les personnes dehors, c’est un moyen comme un autre de jeter un rapide coup d’oeil au contenu du véhicule. Ou, pis, de se renseigner sur la présence ou non de personnes à l’intérieur de la maison. Si le carport est inoccupé plusieurs jours d’affilée, des cambrioleurs chevronnés sauront en tirer les conclusions qui s’imposent.
Bref, si vous choisissez un emplacement carport à proximité du portail, couplez-le avec une haie assez haute et un portail plein qui n’offre pas de visuel direct.
→ Exposition aux regards, risque de projections (route, trottoir), distance avec le passage piéton.
🧰 Et si vous faisiez comme ce client ?
Mais penchons-nous plus précisément sur le projet de notre client. Lui a donc opté pour un emplacement carport au plus près du portail pour son abri. Pourquoi pas ? Il semble avoir un portail plein assez haut. Et peu de vis-à-vis du côté de la rue. Ne restent que les problématiques d’urbanisme à gérer et l’aspect esthétique, en somme, ce qui le regarde.
Le kit : un carport bois traité autoporté (référence ID2840)
Il a choisi un abri voiture autoporté en bois traité, disponible sur notre site sous la référence ID2840. 3,22 m de large pour 5,12 m de profondeur : ce carport propose 16,5 m² d’emprise au sol, ce qui lui permet de garer son véhicule confortablement. Et de trouver sa place assez harmonieusement entre les arbres, près du portail ! L’abri est en pin sylvestre traité autoclave, ce qui renforce la résistance immédiate de l’abri. Nul besoin de traiter en profondeur à la réception du kit ; un simple traitement de surface pour préserver la teinte suffit. Enfin, la couverture est en polycarbonate gris, assez classique, mais résistante. Le tout pour un produit disponible en Super Promo !

Le contexte : parfait près du portail, à cet emplacement !
L’allée de notre client faisant un coude, il a pu monter ses 16 m² de carport à l’emplacement prévu. En voiture, il lui suffit de passer le portail, de rentrer la voiture et de reculer pour se garer à l’abri. Vite fait, bien fait ! Le carport n’est pas trop grand, juste ce qu’il faut pour ne pas sacrifier trop de surface. Et ses matériaux respectent parfaitement l’harmonie paysagère du jardin. La couverture en polycarbonate pourrait être un peu bruyante à proximité de la maison ; à l’écart, près du portail… ce n’est plus le cas. Bref, c’est un sans faute dans l’aménagement !