Bien choisir son armoire de rangement ...
Sélectionnez avec soin les portes de votre armoire : souvent imposantes, elles recouvrent une bonne partie de l’un des murs de la pièce et font donc partie intégrante de la décoration.
Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, nous vous conseillons de créer un dressing sur-mesure (pas forcément plus cher qu’un autre, s’il est fait maison) ou de redoubler d’astuces de rangement, en plaçant par exemple une tringle basculante.
Le rangement des vêtements dans une armoire, toute une méthode !
Les ceintures se placent dans des tiroirs divisés, tout comme les cravates et les sous-vêtements.
Les chaussures trouvent leur place en bas de dressing sur des étagères ou des escaliers spécialement conçus pour elles ou sur des casiers d’étagères verticales le long du dressing.
Côté design, les portes de dressing sont créées dans de nombreux matériaux. Il est donc possible de coordonner ces portes à l’ambiance que vous souhaitez donner.
Voici les différentes associations que nous vous proposons :
- si vous souhaitez une chambre zen, optez pour le bois,Â
- si vous préférez l’ambiance industrielle, choisissez des portes avec de l’acier,Â
- si vous voulez une chambre contemporaine, installez des portes en verre trempé.
Astuce : choisir des portes de placard avec un grand miroir, pour vérifier les moindres détails de sa tenue avant de partir pour la journée !
Bon à savoir : on différencie le plus souvent le placard intégré dans un mur
alors que l’armoire est un meuble à part entière.Â
Une pièce entière aménagée en dressing :
Le rêve de beaucoup de femmes accros au shopping !
Souvent considérée comme le summum du luxe, cette pièce est, au final, à la portée du plus grand nombre.
Une surface de 4m2 peut suffire pour créer un dressing, mais si vous souhaitez pouvoir vous changer à l’intérieur il vous faudra au moins 6m2.
L’avantage ? Ne pas multiplier les armoires ! Le dressing est la solution d’aménagement adéquate.
Si vous le créez vous-même, nous vous conseillons de partir sur une base de 60 cm de profondeur pour une penderie ou une étagère.
Pour mesurer en largeur, gardez à l’esprit qu’une pile de tee-shirts mesure environ 50 cm de largeur, et qu’un vêtement sur cintre prend en général un espace de 3 cm.Â
Pour savoir à quelle hauteur placer la barre d'une penderie, mesurez les vêtements les plus longs que vous placerez sur votre penderie (robe, manteau). En général, il faut environ 1,10m de hauteur.
Pensez à l’aménagement de votre dressing de façon intelligente et fonctionnelle : par exemple, si vous souhaitez placer vos chaussures sous la penderie, pensez à laisser une place suffisante pour un meuble à chaussures ou quelques étagères.
Astuce : vous pouvez créer un mur à chaussures pour choisir votre paire en un seul coup d’œil !Â
Dressing, pour quelle configuration opter ?Â
- Le dressing en cabine : semblable à une armoire lorsqu’on le regarde depuis la chambre, sa particularité se remarque à l’ouverture : le dressing en cabine s’ouvre sur une réelle petite pièce.
- Le dressing en L : installez des étagères sur deux pans de murs consécutifs afin de profiter de la profondeur des coins de la pièce tout en laissant de l’espace pour circuler si la pièce est petite.Â
- Le dressing en U : conçu pour les pièces plus grandes, le dressing en U consiste à installer des étagères sur 3 pans de murs consécutifs, c’est à dire sur tous les murs mis à part celui où se trouve la porte !
Mot d'ordre, optimisation de l'espace !
Il est possible de fermer le dressing par des portes battantes pour un effet théâtral. Cependant, une porte coulissante sera plus discrète.
N’oubliez pas le miroir pour regarder les détails de sa tenue et vérifier que toutes les pièces de vêtement s'accordent !
Le + de la pièce : une coiffeuse pour se parer de ses plus beaux bijoux, se coiffer et se maquiller.
Notre dernier conseil : ajoutez un éclairage suffisant pour apprécier les tenues. Lampes sur pied, halogène, spot de lumière à l’intérieur du placard, à vous de trouver ce qui correspondra le plus à la réalité !
Et parce que la mode n’a pas de limite, investissez dans un dressing, aussi design qu’utile… Carrie Bradshaw n’a qu’à bien se tenir !
Pour toutes les astuces de rangement, consultez notre tableau Pinterest d'idées dressings de rêve ...
 Â