DIY. Trois petites lettres qui ont pris d’assaut le web. A travers des articles, des vidéos ou encore des photographies, les internautes sont de plus en plus nombreux à exposer leurs dernières idées « fait-maison ».
Pages Facebook dédiées, publication de photos sur Instagram ou Pinterest ou encore blogs spécialisés, tous les outils internet sont mobilisés pour exposer ses dernières créations et inventions.
Un seul mot d’ordre : le faire soi-même !
Ma Maison Mon Jardin revient sur cette nouvelle forme de bricolage tendance.
Le DIY, qu’est-ce que c’est ?
DIY, « Do it yourself », c’est littéralement « faites-le vous-même ».
Si le concept est un véritable phénomène de mode, il n’est pas de prime jeunesse ! Apparu dans les années 70, le concept original a évolué pour devenir celui que nous connaissons.
Près de cinquante ans en arrière, le DIY était une philosophie associée à la culture punk. Individualistes, indépendants et quelque peu anarchistes, ces libres penseurs, incarnés par des musiciens tels que les Sex Pistols ou The Clash, assumaient leur différence : celle de ne pas rentrer dans le moule créé par la société et de mener à bien leur projet avec autonomie.
Mais revenons en 2014. Le DIY d’aujourd’hui se révèle moins engagé et beaucoup plus créatif !
Il consiste à récupérer un objet, un matériel et de le transformer à d’autres fins. Polyvalent et attirant, le concept s’adapte à tous les domaines : la mode, la décoration, le rangement, la cuisine ou encore la cosmétique.
Une seule règle : les ouvriers sont nos dix doigts !
L’art au bout des doigts
Véritable phénomène de mode, le DIY plaît et séduit de plus en plus.
Dans cette période de crise, il s’avère être un excellent moyen de faire des économies. Le but est d’utiliser un objet que l’on possède déjà et de lui attribuer une nouvelle fonction. C’est tout simplement aussi le fait de créer quelque chose soi-même.
Tout cela sans mentionner l’aspect écologique : jeter à tout va, c’est terminé. Place au recyclage !
Le DIY succède à la mode du scrapbooking, la création d’albums photos stylisés et personnalisés à travers différentes techniques de découpage et de collage.
A croire que les loisirs créatifs ont la cote !
Il faut avouer qu’en plus de ressentir une fierté personnelle à l’aboutissement d’un ouvrage, il permet également de faire un geste pour la planète (et pour son porte-monnaie !).
C’est l’occasion pour les plus créatifs de libérer votre imagination et de créer une pièce unique et à votre goût.
Quant aux apprentis bricoleurs, les idées affluent abondamment sur de nombreux blogs dédiés. Tutoriels vidéo, succession d’images ou explications détaillées, toutes les techniques sont bonnes pour réaliser la plus belle création maison.
Le DIY au service de la décoration
Si le DIY s’adapte à tous les univers, en décoration, il excelle ! Allant des simples objets décoratifs à de vrais outils pratiques, parer sa maison de belles choses est simple et économique.
Tout le monde est sûr d’y trouver son compte : des astuces, il y en a pour tous les goûts allant de la création d’un calendrier de l’avent personnalisé à la fabrication d’un lustre à partir de caissettes à cupcakes. Comme quoi, tout est possible !
Et chaque époque de l’année trouve sa bonne idée. Noël, anniversaire, naissance, pâques ou encore Saint-Valentin, brillez de créativité et d’inventivité à toutes les occasions.
Pour peu que vous y preniez goût, le DIY est capable de mener une véritable révolution dans votre intérieur.
Les modes passent, les goûts changent et l’espace de la maison est réaménagé au fil des envies.
Mais il n’est pas toujours évident d’adapter les meubles à une nouvelle décoration. Pourtant, il ne suffit pas de grand chose : un peu de ponçage, un coup de pinceau et une touche de fantaisie.
Le champ des possible est infini : transformer une table d’appoint en table vintage ou relooker une commode en bois n’est plus qu’un jeu d’enfant.
Essayez vous-même : le blog Créer ma Déco regorge d’idées pour offrir une nouvelle vie à vos vieux meubles. C’est ainsi l’occasion de donner un nouveau souffle à vos pièces. Aucune ne sont à négliger, y compris l’entrée !
En quête d’inspiration ? Vite, une sélection de sites !
Les blogs spécialisés dans la tendance DIY affluent en nombre sur internet. Ma Maison Mon Jardin vous en a sélectionné quelques-uns. Véritables sources d’inspiration, n’hésitez pas à y puiser des idées et réaliser ainsi vos plus belles œuvres.
-
Le Meilleur du DIY est un blog qui regorge de tutoriels en tout genre. Accessoires, décoration, mode, couture, créations insolites ou encore cuisine, aucun univers n’est négligé. Avec un nouveau DIY chaque jour, cette page regroupe tous les meilleurs DIY trouvés sur le net.
Chaque tutoriel est accompagné d’un lien renvoyant sur le blog initial. Un bon moyen pour découvrir d’autres blogs. - Avec son joli design fondu dans des couleurs douces et printanières, le blog Vert Cerise cet autre blog ne lésine pas en matière de bonnes idées.
La bloggeuse poste régulièrement ses DIY réalisés maison. Chacun d’entre eux sont accompagnés de belles photos. On a qu’une hâte : essayer ! - Le DIY a tout aussi bien sa place à l’intérieur qu’à l’extérieur. N’oublions donc pas le jardin, un lieu qui laisse facilement place à la créativité !
De l’aménagement de la terrasse à la réalisation de jardinières originales et esthétiques en passant par des pas de jardins en forme de feuilles, les possibilités sont infinies. Retrouvez de nombreuses réalisations illustrées par des photos sur le tableau Pinterest DIY Jardin de Pili Galan.
Il n’est pas donc pas étonnant que le DIY plaise autant. Qu’il soit une passion ou un simple passe temps, il réunit toutes les qualités pour mettre de bonne humeur.
Alors qu’attendez-vous ? A vos dix doigts !
Merci pour cet article très riche sur le DIY ! J’en profite pour préciser que http://www.Lemeilleurdudiy.com existe depuis janvier 2011 et j’ai sélectionné plus de 500 DIY parmi les meilleurs de la planète créative ! N’hésitez pas à visiter la sélection des DIY de Pâques : http://www.lemeilleurdudiy.com/les-meilleurs-diy-de-paques/