Si vous avez envie de nouveaux espaces de rangement sans investir dans un buffet ou une étagère, Ma Maison Mon Jardin a la solution : créez votre propre caisse de rangement !
Nous vous conseillons de l’agrémenter de roulettes pour plus de maniabilité. Cette astuce simple et efficace vous servira à ranger tous les petits objets du quotidien : jeux d’enfants, plaids, magazines, télécommandes…
Suivez le guide pour les étapes de création !
Le matériel nécessaire :
- Une caisse ou une cagette en bois
- 4 roulettes
- Des vis à bois et une perceuse
- Options décoratives : peinture, plumes, masking tape…
Où trouver votre cagette de bois ?
Vous pouvez récupérer des caisses en bois auprès de cavistes, sur les marchés, dans les brocantes ou même dans les déchetteries.
Etapes :
1. Lavez la caisse :
Sélectionnez votre caisse en bois en fonction de sa taille et de sa forme. La future caisse de rangement peut par exemple être conçue dans une caisse pleine ou caget à trous.
Faites également attention à l’épaisseur du bois que vous souhaitez, et à son état (veillez à ce qu’il n’y ait pas de début de moisissure).
Une fois la caisse en bois récupérée, commencez par la nettoyer.
Traitez-la ensuite avec un produit spécialement conçu pour le bois, c’est-à-dire fongicide pour éviter les champignons, et insecticide afin de contrer les attaques de termites.
Si vous souhaitez peindre votre caisse, poncez-la un peu avec du papier abrasif à grains fins, et veillez à ce que la surface soit bien lisse avant d’appliquer la couleur.
2. Customisez la caisse:
Peignez votre boîte avec les couleurs qui ressortent de l’ambiance de la pièce.
Si vous ne souhaitez pas la peindre, customisez-la avec du masking tape, des gommettes, des paillettes, des plumes ou tout autre accessoire que vous appréciez. Faites vous plaisir !
Si la boite de rangement est destinée à une chambre d’enfants, n’hésitez pas à partager cette activité créative avec lui, et privilégiez les couleurs vives.
3. Fixez les roulettes :
Après customisation, retournez la caisse et placez les roulettes aux extrémités : il est l’heure de les visser !
Pour ce faire, utilisez la visseuse et les vis à bois.
4. Rangez vos objets !
Ca y est, vous avez fini votre caisse de rangement à roulettes… Il est donc temps de la remplir !
Elle peut vous servir dans chacune des pièces de la maison.
Dans la salle de bains, cette petite caisse à roulette organisera votre maquillage ou vos accessoires de bains.
Dans la chambre, vous pourrez vous en servir de table de nuit pour ranger vos livres et autres effets personnels.
Dans le salon, vous pourrez disposer des magazines à côté du canapé ou y ranger vos télécommandes, vos plaids ou vos livres… Bref, à vous de donner une utilité à cette boîte de rangement !