Comme tous les mois nous souhaitons vous faire partager le travail et les inspirations d’un designer : ce mois-ci, Piero Lissoni est à l’honneur.
Il est l’un des designers et architectes italiens les plus prisés. Parmi ses références, de nombreux hôtels, bars, restaurants, ou résidences privées.
Retraçons le parcours d’un designer au style simple et prestigieux à la fois…
Le parcours du designer :
Pierre Lissoni né en 1956 en Italie à Seregno, et c’est 1985 qu’il obtient son diplôme d’architecte de l’école polytechnique de Milan. Un an plus tard il crée « Studio Lissoni », qui deviendra « Lissoni Associati ».
En parallèle il crée en 1996 « Graph.X », un bureau de conception et de réalisation graphique.
L’agence compte actuellement 70 collaborateurs, parmi lesquels des architectes, des designers et des graphistes de renom : Alessi, Boffi, Cappellini, Cassina, Fantini, Flos/Antares, Fritz Hansen, Glas Italia, Kartell, Knoll International, Lema, Living Divani, Lualdi, Matteograssi, Olivari, Pierantonio Bonacina, Poltrona Frau, Porro, Riva 1920, Sabattini, Tecno et Thonet.
Son travail repose sur la création de meubles et l’aménagement d’intérieur. Créativité, modernité et simplicité sont les mots d’ordre de l’architecte qui fait partie des créateurs de tendances. Casinos, appartements privés, hôtels, restaurants, showrooms et autres boutiques, voici quelques une de ses références :
- Hôtel Al Porto, Zurich, Suisse (2001)
- Bentley Design HotelTM, Istanbul, Turquie (2002)
- Hôtel Monaco & Grand Canal, Venise, Italie (2002-2004)
- Le Baracco Bar, Venise, Italie (2003)
- Villa à Côme, Italie (2005)
- Mamilla Hôtel, Jérusalem, Israël (2005)
- Rénovation du Club Housse de Ferrari sur le circuit de Fiorano, Italie
- Consevatorium Hôtel, Amsterdam, Pays-Bas (2012)
Pour ne citer qu’eux…
Du design et du style sans superflu
L’élégance à l’italienne, des lignes épurées, et une certaine simplicité dans le style et les couleurs, le designer italien utilise tout type de matériaux et mélange les styles. Voilà en quelques mots le fil rouge de Piero Lissoni. Il reçoit depuis ses débuts de nombreux prix internationaux et récompenses pour son travail tant apprécié par les professionnels que par les particuliers.
Le designer base aussi ses créations sur leur côté fonctionnel, des lignes simples qui se fondent dans tous les intérieurs modernes. Piero Lissoni utilisent des matériaux jouant avec la transparence.
Ainsi, il crée du mobilier en plexiglas notamment, mais aussi en verre. C’est autour du blanc et du noir qu’il travaille beaucoup pour certaines gammes, mais on retrouve aussi des couleurs comme le orange ou des motifs très fleuris.
La gamme de canapé et fauteuil « Pop » qu’il a créé avec la célèbre maison italienne Missoni en fait partie. La structure en plexiglas est de Piero Lissoni, et l’assise dont la housse est recouverte de motifs fleuris et colorés est une création de Rosita Missoni.
Cette gamme a été pensée pour la célèbre maison Kartell, marque qui a su faire du plastique un matériau de luxe, et qui travaille avec les plus grands designers du monde entier, dont Philippe Starck.
La ligne est entièrement modulable, ajustable, pour rester dans un esprit de praticité.
Les canapés et fauteuils s’emboîtent entre eux, se déplacent, pour se moduler selon les envies et le nombre de convives. Ils associent modernité, esprit fun et fonctionnalité.
Tourné vers le fonctionnel, Piero Lissoni crée des objets compatibles avec la haute technologie de la marque à la pomme, comme l’applique murale Tight Light LED.
Le design de ce produit est, pour rester fidèle à son travail, épuré et élégant. Le blanc mat, choisit pour ce luminaire, diffuse une lumière agréable et l’éclairage lui-même est gérable depuis un iPhone 5.
Les matières utilisées, les couleurs choisies, et le style respecté sont parfois semblables à celui de Philippe Starck, l’un inspire peut être l’autre. De même, la volonté de mettre en lumière une matière qu’est le plastique est ressentie chez les deux designers.
Piero Lissoni élimine le superflu, laisse passer la lumière avec des matières translucides, et un style au plus minimaliste possible.
Focus sur son remarquable travail pour le Conservatorium Hôtel à Amsterdam…
Cet hôtel est, comme son nom l’indique, rebâtit dans les murs de l’ancien conservatoire de musique de la ville d’Amsterdam, construit au début du XIXe siècle.
Par son talent, Piero Lissoni prouve en 2012 que l’on peut associer un lieu historique et ancien à la modernité et au design.
Georgi Akirov est le propriétaire de l’hôtel, mais également celui du Mamilla Hôtel à Jérusalem. C’est donc pour la deuxième fois que Piero Lissoni et lui collaborent ensemble.
Dans cet établissement, le designer italien a conservé le charme et l’authenticité qui régnait tout en y apportant son style. On peut voir que l’hôtel est très clair notamment grâce aux verrières, et grandes baies vitrées dans les chambres ou les salles de l’hôtel, des éléments essentiels pour Lissoni.
Sont mélangés dans ce lieu atypique le marbre, la brique, le bois et le verre, tant dans les chambres que dans les nombreux bars et restaurants que l’établissement met à disposition des visiteurs.
Dans les chambres on retrouve un style plus épuré, des lignes droites, de l’unicité pour un rendu très contemporain. Le designer a veillé à transformer le lieu tout en gardant son ambiance, il n’a pas oublié de laisser les poutres apparentes des remarquables charpentes du bâtiment, de même, le verre est très présent : baies vitrées, garde-corps, parois de douches, etc.
La cage des escaliers, visible depuis la cour intérieure de l’hôtel, est également tout en verre.
Le Conservatorium hôtel est pensé pour être fonctionnel. Il est particulièrement grand et donc très spacieux. Aucun élément ne gêne la circulation des visiteurs, les chambres sont, dans la plupart des cas, aménagées d’une mezzanine pour l’espace à coucher. Ce détail appuie clairement la volonté de rendre les pièces les plus spacieuses possibles, afin de se retrouver dans cet hôtel comme chez soi.
L’ambiance de l’établissement règne autour des jeux de transparence, de lumière, et des mélanges de matières, la patte de Lissoni est indéniable.