A choisir en harmonie avec ses accessoires de cuisine ou bien au contraire en décalé pour une nouvelle ambiance, découvrez la crédence sous un nouveau jour !
Petit tour d'horizon des différents types de crédence possibles pour décorer la cuisine...
→ Le carrelage mural de cuisine :
Très à la mode dans les années 80, le carrelage destiné à couvrir les murs de la cuisine revient en force.
Les carreaux en céramique et les carreaux de faïence sont disponibles en de multiples teintes, vous aurez donc l’embarras du choix pour protéger les murs.
» Tendance 2016 : les carreaux de ciment aux couleurs pastel ou vives sont très appréciés pour moderniser des pièces aux accents vintages ou pour apporter du cachet à des intérieurs trop design.
Une règle d’or : associez différents motifs les uns à côté des autres !
→ La crédence en bois :
Le bois apportera incontestablement du charme et de l’authenticité à votre cuisine.
Pour qu’il corresponde au mieux à votre cuisine, vous aurez le choix de sa teinte (bois clair ou foncé, bois doré ou tirant sur le rouge, etc.).
Cependant, ce type de crédence nécessite un entretien régulier. Le bois étant une matière vivante, il est nécessaire d’appliquer un produit d’entretien et un vernis à bois afin de le protéger des éclaboussures et de la chaleur.
→ La crédence en marbre :
Parmi les matières les plus raffinées (et onéreuses, nous devons bien l'avouer !), le marbre confère une certaine élégance et illumine la cuisine.
Attention tout de même à sa surface poreuse qu’il faut absolument soigner pour ne pas tâcher cette belle crédence.
Il faudra également redoubler d’attention en manipulant des acides comme le jus de citron qui attaque la pierre en profondeur.
→ Le mur et fond de hotte en inox :
Très résistante aux hautes températures, la crédence en inox peut tout à fait être posée en fond de hotte.
Cependant, nous déconseillons l’inox aux personnes pointilleuses sur l'entretien et la propreté : sans un produit spécial, la moindre trace de doigt ou d’éponge est visible !
→ Le mur de cuisine en ardoise :
La crédence en ardoise est très pratique pour noter la liste des ingrédients à racheter, pour écrire les menus de la semaine ou tout simplement pour laisser un petit mot aux autres habitants de la maison.
Ultra résistante à la chaleur, l'ardoise est un peu sensible aux coups, faites donc attention avec les casseroles si vous placez ce revêtement derrière les plaques de cuisson !
→ La crédence en verre :
En verre, la crédence a l’avantage de pouvoir revêtir de nombreuses esthétiques : unie ou à motifs, ornée de dessins décoratifs ou faisant l’objet d’un trompe-l’œil, laissez parler votre style et donnez naissance à une cuisine originale !
Le verre est un matériau contemporain qui donne un effet de profondeur.
Il faudra toutefois prendre soin à ne pas abîmer cette crédence, étant donné qu’il n’est pas rare de rayer le verre lors de manipulations culinaires.
Ce type de crédence nécessite l’intervention d’un professionnel pour une bonne fixation au mur.
→ La crédence personnalisée :
Personnalisez votre cuisine en faisant imprimer votre photo préférée sur une crédence en verre de synthèse (rendu brillant) ou en aluminium (rendu mat).
Impossible de retrouver le même revêtement mural chez vos voisins... Osez une décoration bien à vous !
→ Le mur de cuisine pratique :
Vous pouvez ajouter des accessoires muraux de crédence qui faciliteront votre façon de cuisiner.
Par exemple, une barre de crédence en métal avec des crochets et des étagères vous permettra d’avoir à portée de main vos ustensiles de cuisine (cuillère en bois, pots à épices, couteaux, éponge, etc.).
Des solutions ingénieuses existent également avec un système de rails ou d’aimants (porte couteau aimanté, pot range-couvert, etc.).
→ La crédence effet miroir :
Installer un miroir entre vos meubles de cuisine et le plan de travail est une solution 2 en 1 car elle permet non seulement de protéger votre mur des éclaboussures, mais aussi de donner une impression de profondeur à la cuisine...
→ Et pour remplacer la crédence ?
L’astuce déco : en cas de grande profondeur du plan de travail, vous pouvez installer un placard mural sur-mesure entre les meubles hauts et les meubles bas, avec des portes coulissantes qui feront office de crédence.
Derrières ces portes, les accessoires de cuisine sont à portée de main mais passent inaperçus !
Pour plus d'inspiration, abonnez-vous au tableau Carrelage et revêtements muraux modernes de Ma Maison Mon Jardin sur Pinterest !