Des cuisines connectées : ??
La domotique s’invite dans la cuisine !
À l’heure où les nouvelles technologies envahissent nos vies, les designers et les développeurs créent des objets connectés pour simplifier notre quotidien.
Vous aimez essayer des recettes dénichées sur internet ? Les cuisines ont maintenant des ports USB intégrés directement sur leur plan de travail pour connecter une clé, recharger une tablette ou un smartphone, le tout en cuisinant. Certaines cuisines ont même des unités de recharge sans fil pour les smartphones dotés de cette technologie ! Posez simplement votre téléphone à l’endroit indiqué et il se chargera tout seul…
Voici quelques innovations technologiques des cuisines du futur :
- un frigo connecté qui enregistre chaque aliment et qui écrit lui-même sa liste de courses en fonction des aliments manquants ;
- des machines à cocktail connectées au smartphone pour se faire couler une piña colada à distance ?? ;
- des robinets à café pour les accros à la caféine ;
- une boîte à œufs connectée qui permet de consulter le nombre d’oeufs restants via votre smartphone ;
- une balance alimentaire qui garde la trace de tous les éléments que vous avez pesé…
Bref, vous l’aurez compris, tout peut être relié à votre smartphone. Commencez à préparer votre dîner avant même d’être rentré chez vous en déclenchant la cuisson de votre poêle ou de votre mijoteuse depuis le bureau !
Un style épuré :
Pour mettre en valeur les accessoires design sans en faire trop, la cuisine du futur sera parée de meubles sans fioritures.
L’élégance est dans la simplicité : les murs sont neutres, les meubles sont lisses. Ils peuvent toutefois prendre différentes formes, anguleuses ou arrondies.
Souvent, un îlot central est préféré à l’alignement du gros électroménager. Celui-ci doit d’ailleurs être subtilement camouflé dans cette cuisine épurée : par exemple, la hotte se dissimule dans une sorte de grande suspension à LEDs et la table se cache dans un tiroir.
Des matériaux innovants :
Avec le temps, les découvertes et les brevets, les possibilités devraient être nombreuses. En témoigne la technologie Hi-Macs, qui permet de fabriquer des meubles non poreux, résistants à la chaleur et à l’usure. Assemblés par thermoformage (aucun joint !), les meubles peuvent prendre toutes les formes imaginables dans tous les coloris possibles.
Et, maintenant, certaines tablettes résistent à l’eau, vous permettant de projeter de la farine dessus ou de les toucher de vos doigts gras sans risque. Idéal pour suivre une recette sur un site Internet en cuisinant !
Comme vous le voyez, les architectes et designers redoublent d’imagination pour nous simplifier la vie.
Et vous, avez-vous d’autres idées pour améliorer la cuisine dans le futur ?