Simple et pratique : avec le compribande, il est très facile de poser votre joint d’étanchéité sous votre abri de jardin. On vous explique tout ça !
Ceux qui y ont déjà été confrontés peuvent en témoigner : ne pas poser de joint d’étanchéité lorsqu’on achète un abri de jardin, c’est faire un petit pari. Car, très souvent, il arrive que l’eau s’infiltre sous l’abri de jardin pour diverses raisons. Des pluies beaucoup trop abondantes, des évacuations pas optimales, une dalle béton pas tout à fait de niveau ou légèrement sur-dimensionnée… Autant de situations dans lesquelles il est tout à fait possible que des écoulements d’eau s’invitent à l’intérieur de l’abri.
Les conséquences de ces écoulements ? Une humidité importante à l’intérieur, des madriers qui baignent dedans, des outils exposés à la rouille et tous vos éventuels cartons de stockage entreposés à mettre à la poubelle !
Faut-il prendre le risque ? Notre réponse : non. D’autant plus que la pose du compribande est d’une simplicité enfantine.
Comment doit-on poser son joint d’étanchéité pour son abri de jardin ? Comment s’installe le compribande ?
On vous en a souvent parlé sur Ma Maison Mon Jardin, mais un petit rappel n’est jamais de trop. Le compribande est un joint d’étanchéité qui vise à prévenir les écoulements et infiltrations d’eau au niveau de la dalle béton de votre abri de jardin. Il prend la forme d’un rouleau de mousse EPDM de 10 mètres linéaires, que l’on peut doubler pour obtenir 20 mètres linéaires. Cette mousse est large de 35 mm et épaisse de 10 mm. Elle est équipée d’une face autoadhésive, qui facilite la pose sur le béton. On vous livre l’ensemble dans un petit carton.
Le principe de ce joint d’étanchéité est élémentaire. Lorsque vous montez les panneaux ou les madriers de votre cabane de rangement, ceux-ci reposent sur le joint, le comprimant. Cette compression empêche l’eau de pénétrer dans l’abri et protège les premiers madriers.
Pour en savoir plus sur le compribande, c’est par ici !
Mais que devez-vous faire pour poser correctement votre joint ?
1/ Nettoyez la dalle béton pour que la face adhésive du compribande adhère correctement
Première étape : nettoyer. Avant de pouvoir poser votre compribande, effectuez un rapide nettoyage de la dalle béton qui doit accueillir votre abri de jardin. Car, oui, vous l’avez compris : le joint d’étanchéité se pose avant de monter son cabanon de rangement. Si, techniquement, il est peut-être possible de l’installer après le montage si votre abri n’est pas fixé au sol, vous risquez de rencontrer des difficultés insurmontables. Pensez-y donc au moment où vous achetez votre abri ou votre garage : le joint d’étanchéité se prend en même temps et se prépare en amont.
Le nettoyage de votre dalle béton est simple : il suffit de passer un coup de souffleur et/ou de balai dans un premier temps. Puis de passer la dalle au jet d’eau si nécessaire. Rien de plus. L’objectif ? Que la face autoadhésive du rouleau d’étanchéité adhère bien au béton (ce qui n’est pas le cas si celui-ci est recouvert de poussières et de saletés).
2/ Tracez au sol le périmètre de l’abri de jardin ou du garage
Dans un deuxième temps, il s’agit de préparer la pose du joint. Là encore, la méthode est très simple : avec un mètre, une règle de maçon (ou un tasseau suffisamment long) et un crayon, tracez au sol le périmètre de l’abri. Là où vous allez poser les premiers madriers, en somme !
La petite finesse, car il y en a une, c’est qu’il faut vous baser sur les dimensions extérieures de l’abri de jardin ou du garage. C’est le bord extérieur des madriers dont il faut tenir compte si vous souhaitez avoir le meilleur rendu esthétique et fonctionnel. L’idée est effectivement d’aligner le bord du joint d’étanchéité avec celui des madriers, en faisant en sorte que ni l’un ni l’autre ne débordent.
Cela permet d’éviter qu’un peu d’eau ne reste sur le dessus du compribande (ce qui pourrait être le cas si celui-ci débordait). Et d’éviter, également que le madrier ne dépasse trop.
3/ Déroulez et collez le joint d’étanchéité
Faites-vous maintenant aider par une personne de votre entourage.
Munissez-vous du rouleau et décollez une partie du film protecteur de la face autoadhésive. Collez l’extrémité au sol, déroulez la bande de joint et collez la suite progressivement, tandis que la personne qui vous aide maintient l’extrémité initialement collée. Suivez le tracé que vous avez préparé.
Arrivé au bout, coupez le rebut avec un cutter en gardant une petite marge (1 ou 2%, pas plus !). Vous harmoniserez après.
4/ Répétez l’opération et coupez les rebuts du compribande
Faites-en de même pour la suite du tracé et les deuxième, troisième, puis quatrième côtés. Attention à l’emplacement de la porte : on ne met pas un joint sous une porte, l’interstice qu’elle est sensée laisser dessous participant à la bonne ventilation de l’abri. Pour autant, comme vous la montez en dernier, après avoir posé le reste de l’abri, vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper. C’est à la fin du montage de l’abri de jardin, lorsque vous installerez cette porte, que vous découperez et retirerez la portion de joint nécessaire. En attendant, découpez et retirez les petits rebuts qui dépassent du périmètre de la cabane ou du chalet.
5/ Montez l’abri sur la bande d’étanchéité
C’est le moment : vous pouvez procéder au montage de l’abri. Si vous avez pris correctement vos mesures et soigneusement posé votre compribande, les madriers ou les panneaux devraient se positionner exactement sur le joint. Comme dit plus haut, dans l’idéal, madriers et joint doivent s’aligner sans dépasser à l’extérieur.
C’est ensuite le poids des madriers et de la construction qui comprime la bande de joint et lui permet d’assurer l’étanchéité de l’abri.