Conserver les spécificités du lieu :
Avant de réaménager l’espace à votre guise, prenez le temps de réfléchir à l'agencement des espaces et à préserver son ambiance. Ce logement est atypique, il faut donc conserver ce côté industriel hérité de son passé dans le monde du travail !
Il va falloir mettre en avant les matériaux bruts.
Conservez l’escalier en métal, les poutres en acier… Et réhaussez-les avec des meubles en bois !
Pour rester dans un esprit de conservation des choses d’antan, récupérez des bobines de chantier pour créer une table basse, ou placez des palettes en tant que structure de canapé.
Au sol, on préfère le béton ciré ou le parquet, tandis que les murs sont parés de briques rouges.
Un look plus contemporain du loft est possible, en peignant quelques pans de murs ou en plaçant du papier peint moderne.
Comment distribuer l'espace de façon inédite dans un loft ?
Les espaces cloisonnés sont réduits au strict minium : placards, toilettes, salle d’eau. Ainsi, une grande pièce de vie accueille un maximum d’activités.
On privilégie les cuisines ouvertes sur le séjour, les salles de bains intégrées à la chambre…
On différencie les espaces en structurant la pièce grâce à différentes astuces.
Pour cloisonner un espace sans le fermer complètement, installez un long rideau du sol au plafond, un meuble haut placé de façon perpendiculaire au mur pour couper l’espace, une bibliothèque, un paravent...
Ou déplacez tout simplement les meubles de façon à recréer un espace confiné dans une pièce ouverte !
Quelques astuces d’aménagement pour les grandes pièces :
Occupez les espaces vides sans en faire trop !
Voici quelques idées d’agencement de l’espace pour un loft aux grands volumes :
Limiter une grande hauteur de plafond :
Dans le but d'atténuer une hauteur sous plafond considérable, plusieurs options s’offrent à vous : installer de longues suspensions, de grands tableaux, une horloge géante de style industriel, une immense bibliothèque contre le mur...
Pour une décoration atypique, vous pouvez également casser la hauteur sous plafond en accrochant une balançoire à hauteur d’homme suspendue depuis le plafond, ou en fixant un hamac géant aux murs, directement relié à la mezzanine !
Aménager une grande chambre :
Si la superficie de votre chambre est plus grande que la normale, placez votre lit au centre de la pièce, ou disposez-le en biais pour occuper l’espace…
Sinon, c’est l’occasion d’investir dans un lit King Size, de grande taille, pour se prélasser et profiter de longues grasses matinées !
Autre possibilité d’agencement d'une grande chambre : créer une suite parentale, avec une salle de bains intégrée directement dans la chambre, séparée ou non par une verrière ou un rideau…
Une pièce à vivre hors norme :
Le séjour est bien évidemment la pièce centrale du loft. Incorporez la cuisine à cette pièce à vivre pour créer un espace fonctionnel et convivial.
Pour matérialiser un espace salon, installez un grand tapis sous les canapés, et délimitez les bords avec quelques luminaires.
Nous espérons que ces astuces pour redécorer votre loft vous seront utiles... Et si vous en souhaitez plus, rendez-vous sur notre page de photos d'aménagement de lofts !