Les fondations d’une maison peuvent devenir des éléments de décoration. Ne cherchez pas toujours à les dissimuler sous un faux plafond !
Les poutres apparentes procurent un charme indescriptible à l’intérieur… A vous de les mettre en valeur pour faire ressortir l’ambiance qui vous correspond.
La maison de campagne aux poutres apparentes :
Les poutres en bois sont des dispositifs de construction anciens qui ont traversé les époques sans se détériorer. Les vieilles maisons construites au siècle précédent ont souvent ce type de plafond à structure apparente.
Si vous aimez le charme de l’ancien, les poutres en bois apparentes vous séduiront forcément !
Nous retrouvons l’atout charme d’une maison sur cette photo, où nous apercevons également des tendances venues du style scandinave avec une table et des chaises minimalistes.
On aime le mur en grosses pierres révélant un autre élément de construction essentiel à la solidité de la maison.
La verrière alignée aux poutres :
Les poutres apparentes s’accordent également avec une décoration industrielle. Le bois est un matériau qui se marie avec toute sorte d’autres choses : acier, verre, tissu, cuir, et bien d’autres encore…
En fonction de l’élément auquel vous l’associerez, le bois donne lieu à différents styles d’intérieur : rustique ou moderne, citadin ou rural, etc.
Ici, l’association du bois des poutres à l’acier de la verrière permet de créer une harmonie parfaite entre l’aspect brut du design industriel et la chaleur procurée par le bois.
Les poutres apparentes dans la salle de bains :
Avec un passage obligé matin et soir devant le miroir, la salle de bains est une pièce maîtresse de la maison.
Apportez un peu de chaleur à l’intérieur de cette salle d’eau en libérant les éléments de construction utilisés pour la créer : les poutres ont aussi leur place dans cet espace !
Ici, le bois a été choisi comme matériau phare de la pièce avec un plafond entièrement boisé et un meuble de salle de bains en bois.
Une poutre verticale permet de déposer les serviettes et les peignoirs en sortant de la douche… Esthétiques et pratiques en plus !
Les poutres en tant qu’étagères murales :
Parfois la largeur des poutres permet de les utiliser comme étagères pour déposer des objets de décoration ou des plantes.
Optimisez l’espace de rangement et de présentation de votre décoration selon l’endroit et la taille de la poutre !
Ici, les poutres apparentes sont utilisées pour ranger la vaisselle… Cette astuce de rangement nous donnerait presque envie d’installer nos propres poutres contre le mur !
Des poutres de couleur :
Plutôt que de peindre les murs, colorez les poutres elles-mêmes ! Vous pouvez peindre les murs de la même couleur que les poutres et le plafond pour créer une pièce uniforme et agrandir l’espace.
Peignez également tout le plafond de façon uniforme lorsque le mur de la maison est déjà occupé par des éléments de fondations visibles comme des pierres ou des briques : cela permet d’aérer la pièce tout en conservant les poutre en l’état.
〉 Un plafond jaune arty :
Souvent négligée, la couleur jaune permet de dynamiser une pièce classique sans trop d’efforts !
〉 Des poutres apparentes peintes en bleu outremer :
Pas besoin de déménager pour faire entrer l’air marin à l’intérieur de votre maison… Utilisez la couleur bleue pour recouvrir les meubles et les poutres et simuler un espace marin à l’intérieur !
〉 Des poutres élégantes peintes en noir :
Le blanc et le noir sont indémodables… Pourquoi ne pas les utiliser du sol au plafond ? Rendez la pièce plus chaleureuse avec des touches de couleur et un sol chaleureux, tout en conservant une pièce chic !
Alors, craquerez-vous pour les poutres apparentes dans la maison ?
Rendez-vous sur notre tableau Pinterest dédié aux plus beaux intérieurs avec poutres apparentes pour avoir encore plus d’idées déco !