Le cuir vient de la peau animale tannée (traitement qui permet au matériau d’être imputrescible) et donc morte.
Mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle ne continue pas d’évoluer, son aspect peut changer au fil des années (couleur, fermeté, plis…), le cuir respire, c’est pour cela qu’il existe des traitements du cuir pour protéger la matière, la nettoyer ou la sublimer. Vos fauteuils et canapés en cuir doivent suivre un traitement, mais pas n’importe lequel…
Pour vous aider Ma Maison Mon Jardin a trié les informations nécessaires à l’entretien de son salon en cuir.
♦ Focus sur les types de cuir :
La peau utilisée pour le mobilier en cuir provient le plus souvent de trois types de cuirs différents : le cuir de vachette, le cuir de veau, le cuir de buffle.
Le premier est le plus courant. Dans tous les cas, l’épaisseur minimum est de 1.1 cm. La qualité est fonction de l’animal choisi, des conditions de vie de l’animal vivant, du tannage choisi, des finitions après le tannage.
- Le cuir de vachette : le plus utilisé de par sa solidité,
- Le cuir de veau : caractérisé par sa souplesse due à la jeunesse de la peau, et une douceur remarquable par rapport aux autres,
- Le cuir de buffle : un grain très fort, le cuir de buffle combine résistance et souplesse à la fois.
♦ Pourquoi est-il important d’entretenir son mobilier en cuir ?
Canapé, fauteuils, pouf ou coussin, votre salon en cuir doit être bichonné pour la bonne et simple raison que ces éléments de la maison sont utilisés quotidiennement et exposés à des risques : tâches, brulures, griffures…
Les habitants de la maison peuvent tous être responsables : les enfants, vous-même, ou alors les animaux de compagnie comme les chats… ces adorables petites bêtes peuvent parfois devenir un enfer lorsqu’elles se font les griffes sur vos magnifiques cuirs ou qu’elle viennent marquer leur territoire sur votre nouveau canapé qui leur est encore étranger ! Quant aux enfants, il est possible que les artistes en herbe s’essayent sur vos canapés, ou que les jeux agités aient de lourdes conséquences.
Les risques, les tâches possible : les tâches de gras, les vêtements foncés qui déteignent (surtout sur les cuirs blancs), les griffures/rayures, les brûlures (projectiles de feu de cheminée par exemple) et usures superficielles, etc.
Pour éviter ces risques, protégez vos meubles et allongez leur durée de vie, un entretien régulier s’impose (environ tous les six mois).
♦ Adieu les tâches !
Il est difficile de réparer les bêtises faites sur le cuir, mais pas impossible. Le mot d’ordre : douceur !
Surtout n’agressez pas la peau, tous les produits appliqués qu’ils soient chimiques ou naturels doivent être appliqués avec des chiffons doux ou éponges douces, il ne faut jamais frotter trop énergiquement, cela risque d’aggraver la chose.
Il est important de connaître la finition du cuir (aniline, semi-aniline, nubuck ou pigmenté), les traitements suivis auparavant, et n’hésitez pas à vous renseigner auprès du magasin distributeur ou de la marque de votre canapé.
Les méthodes sont diverses et variées. Elles dépendent surtout de la couleur, du type de cuir, ou de la tâche.
Important : plus l’on agit rapidement sur la tâche plus celle-ci sera facile à éliminer. Agir dans l’immédiat est fortement recommandé.
- Pour traiter les tâches de gras (alimentaires ou sébum) : repérée sur l’instant, la plupart des tâches s’enlève simplement avec un chiffon ou une peau de chamois propres et imbibés d’eau.
La température ne doit pas être trop élevée pour empêcher le racornissement (aspect sec et durcit).
Le talc ou la terre de Sommières peuvent être également de bonnes solutions. Il faut les saupoudrer sur toute la surface salie, attendre plusieurs heures (vous pouvez laisser agir une nuit) et brosser ensuite délicatement. - Pour traiter les brûlures superficielles : utilisez une pierre ponce et tamponnez à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile. Il faudra ensuite cirer le cuir avec un cirage de la même couleur.
- Pour traiter les tâches d’encre : le lait pour bébé s’avère très efficace, et pour les tâches rebelles, ajoutez quelques gouttes d’alcool à 90° (seulement quelques gouttes !)
- Pour traiter les tâches de fumée ou de suie : ces tâches sont fréquentes sur les fauteuils ou canapés proches de la cheminée, et encore plus repérables sur les cuirs clairs. Le lait pour bébé est encore et toujours un remède efficace, cette fois mélangé à du vinaigre blanc.
♦ Les canapés ou fauteuils en daim :
Le daim est un cuir classique travaillé sur l’envers de la peau de l’animal. On l’appelle souvent « cuir velours » à cause son aspect.
Il est très élégant et agréable au toucher, moins froid que cuir habituel.
Son entretien est similaire, mais la brosse y est bien plus efficace.
Avec une gomme ou une brosse en crêpe spéciale daim imbibée d’un mélange à part égale d’eau et d’ammoniaque, les tâches ne devraient pas résister longtemps. Il faut ensuite veiller à brosser dans tous les sens.
Pour les tâches formées par la déteinte d’un vêtement, remplacez l’ammoniaque par quelques gouttes de white-spirit.
Il est nécessaire à la fin de ces opération de protéger votre canapé ou fauteuil avec un antitache spéciale ou un imperméabilisant.
♦ Les canapés en cuir clair :
Un canapé blanc dans un salon c’est beau, c’est lumineux… et salissant, mais vous auriez tort de vous en priver car il existe des méthodes simples pour entretenir le cuir blanc de votre fauteuil ou canapé.
Au fil des années il est possible, voire sûr, que vous voyez apparaître des traces grises, ou bleues (dues au frottement des jeans qui déteignent).
Il faut entretenir régulièrement à raison d’une fois par semaine si possible, entretenir votre canapé blanc soit avec du lait pour bébé et un coton, soit avec du talc que vous laissez reposer une heure avant de le tamponner et le retirer avec un chiffon propre et sec.
Pour les tâches grises dues à un fortement trop important, à l’usure : il est compliqué de teindre du cuir, mais vous pouvez trichez en utilisant du cirage à chaussures blanc (à taponner délicatement).
Pour les tâches dues aux vêtements foncés qui ont déteint : le lait démaquillant s’avère une bonne solution mais mélangé à de l’alcool à 90°. Il vaut mieux répéter l’opération plusieurs fois plutôt que de trop insister une seule et unique fois.
C’est là que la teinture du cuir risque de disparaître pour laisser place à une tâche grise qui ne part pas (on peut seulement la masquer, comme vu plus haut).