Comment bien éclairer sa terrasse et sa pergola ou son abri ? À quel point cet éclairage d’extérieur est important ? Que faut-il faire pour que celui-ci corresponde à ce que vous avez prévu de faire de votre terrasse et de votre extérieur ?
Autant de questions auxquelles va tenter de répondre Ma Maison Mon Jardin.
Penser à l’éclairage AVANT d’acheter son abri terrasse
Cela peut sembler élémentaire, mais, oui, il vaut mieux envisager le système d’éclairage de sa terrasse avant d’installer cette dernière et le toit qui l’accompagnera. Choisissez votre modèle de terrasse rêvé, votre pergola pour en abriter une partie afin de vous en servir en toute saison et de profiter un peu d’ombre l’été…
Quelles nécessités pour que le projet de terrasse concorde avec l’éclairage ?
Puis, rapidement, interrogez-vous : quel système d’éclairage serait possible avec ces modèles, cette structure et la disposition que vous avez prévue ? Quelles sont les installations qui sont nécessaires pour que l’électricité soit disponible sur la terrasse ? Les sorties, les interrupteurs, les prises ?
Choisir son abri adossé ou sa pergola
C’est seulement après avoir mené ces réflexions qu’il s’agira de se pencher sur le modèle d’abri, de toit terrasse, de tonnelle ou pergola adossée… Au choix ! La structure devra être adaptée à la terrasse elle-même, à son éclairage et à votre utilisation. Vous vous en doutez, l’éclairage d’une terrasse pour manger n’est pas le même que celui d’une terrasse farniente !
Prendre en compte l’utilisation de la terrasse
À quoi va servir votre terrasse et son abri ? C’est évidemment l’une des premières questions à se poser. Une terrasse dont l’utilisation est avant tout prévue pour la détente et le farniente réclamera un éclairage d’ambiance avec des lampes de basse intensité pour une atmosphère chaleureuse et intimiste. Idéal lors de vos apéros en soirée !
L’intensité de l’éclairage, la couleur des lampes… Votre abri terrasse doit créer une atmosphère chaleureuse et intime !
À l’inverse, si vous prévoyez surtout de manger sur votre terrasse, envisagez avant toute chose une grande table accueillante, le barbecue et la plancha pour vous offrir de bons moments gastronomiques en famille et entre amis, l’éclairage devra être plus conséquent et prendre un peu de hauteur. Attention ! Pas de lumières blanches, ni de lampes trop présentes, puisqu’on préfère toujours pour manger un peu d’intimité, plutôt que la luminosité nécessaire à une cuisine.
Leds, lampes solaires, spots encastrés pour votre abri terrasse…
Pour garder une forme de polyvalence, variez les sources de lumières et les types de luminaires. L’espace sera mieux occupé et l’ensemble bénéficiera d’un éclairage adapté à la disposition du mobilier. Entre des rubans leds, des lampes solaires, des spots encastrés, des appliques murales, des bougies… Vous avez quantité de choix possibles !