De plus en plus de personnes se passionnent pour le vintage, cette mode du rétro qui mélange le classique et l’intemporel…
Si vous voulez suivre la tendance, il va vous falloir redécorer votre salon avec des meubles anciens, des tissus rétro et des accessoires insolites.
Nous avons réuni pour vous toutes les astuces à suivre pour parfaire votre déco vintage !
Le vintage, c’est quoi ?
Le style vintage est une tendance mondiale de décoration et de style vestimentaire. Utilisé au départ pour désigner les vêtements anciens de créateurs ou de marques prestigieuses, le vintage s’est étendu à toutes les pièces d’occasion, datant au plus tard des années 1980.
Les objets anciens peuvent être facilement réutilisés, même s’ils sont marqués par le temps : c’est ce qui leur donne du charme !
Dans notre société de consommation marquée par l’omniprésence de grandes chaînes de distribution, tout le monde possède la même table basse, la même chaise ou le même canapé. Avec du mobilier vintage, on cherche à se démarquer, à donner une seconde vie aux choses. Voici donc quelques conseils pour faire de votre un salon un endroit unique et adapté à vos goûts !
Les couleurs :
Les couleurs font partie des choses les plus importantes à prendre en compte dans le choix d’une décoration.
Le vintage est caractérisé par les couleurs pastel. Les tons de bleu, rose, jaune, rouge et vert permettront de créer une ambiance cosy dans votre salon.
Vous pouvez vous permettre différentes teintes, mais attention : elles ne doivent pas agresser les yeux. Il faut donc des couleurs douces. Préférez un rose poudré à un rose fuchsia ou un jaune moutarde à un jaune flou.
N’hésitez pas à associer deux voire trois couleurs pour vos murs, du vert pastel avec du gris par exemple.
Si la couleur pour vos murs vous fait peur, vous pouvez les peindre avec des tons plus neutres, comme du beige, du blanc, du gris ou bien du noir. Ces nuances seront plus faciles à associer avec votre mobilier de couleur : le vintage est un ensemble, ce n’est pas seulement un objet.
Vous n’êtes pas obligé de peindre tout un pan d’une seule couleur ! Les ronds et les lignes entrent tout à fait dans la mode vintage, alors n’hésitez pas à dessiner ces formes géométriques sur vos murs, mais n’en abusez pas. 2 ou 3 ronds de tailles différentes changeront déjà le style de votre mur.
Le mobilier :
Si vous voulez un style vintage, il faut respecter quelques règles autour de votre mobilier !
– Des matériaux d’époque
Le bois sera votre allié pour un meilleur rendu.
Le fer noir est très utilisé pour les chaises, les luminaires ou encore la table à manger. Vous en trouverez sous toutes les formes en ce moment, étant donné que le deuxième style esthétique à la mode en France est l’industriel. Privilégiez le fer un peu patiné au fer noir bien laqué pour ne pas tomber dans le contemporain.
L’idéal est de chiner des meubles anciens. Vous en trouverez dans les brocantes, dans les associations de solidarité comme Emmaüs ou dans le grenier de votre arrière-grand-mère. Fouillez, vous ne savez pas ce qui vous attend !
– Donner une seconde jeunesse à l’ancien…
Si vous avez trouvé la perle rare, avec la forme que vous souhaitez, mais un style trop vieillot, nous avons la solution pour vous.
Pour donner un coup de jeune à votre meuble, vous pouvez le poncer puis le peindre dans un autre coloris.
Si vous manquez de temps ou de moyens, vous pouvez simplement le vernir ou le personnaliser en changeant quelques pièces comme les poignées.
Mais attention : l’ancien est la base du vintage, il ne faut pas dénaturer un meuble.
Quelques accessoires de déco peuvent suffire à moderniser le meuble, comme des tickets, des tapis ou poser un cadre moderne dessus.
La décoration :
Pour les tissus de votre mobilier, jouez avec les formes géométriques. Par exemple, un tapis avec des rectangles de plusieurs couleurs ou un canapé avec des coussins de différentes formes vous transporteront tout de suite dans un autre univers.
Si coudre ne vous fait pas peur, vous pouvez refaire le coussin de votre siège préféré ou de vos chaises. Le tissu et la ouate se trouvent en mercerie : il ne vous reste plus qu’à réunir ces 2 éléments ! Vous trouverez pleins d’idées déco sur internet, lâchez-vous sur les couleurs et surtout sur les formes.
Ne négligez pas les tapis, éléments indispensables pour votre salon vintage. Privilégiez un grand tapis pour mettre sous votre table basse et votre canapé. Choisissez également quelque chose de coloré avec différentes formes géométriques.
Aux murs, vous pouvez accrocher plusieurs cadres avec des paysages ou de vieilles publicités. Ici, tous les styles et toutes les tailles sont les bienvenus : laqués, en bois, avec des moulures… Les cadres peuvent se poser au-dessus de votre canapé, sur un meuble ou sur un mur sans décoration. Ne mettez pas de photos de famille à l’intérieur, préférez les paysages, les peintures ou encore les photographies.
Un autre élément déco à ne pas oublier : les lumières. Les lampes anciennes se trouvent facilement dans les marchés aux puces ou en demandant à vos proches.
Vous pouvez la laisser brute ou modifier l’abat-jour pour ne garder que le pied.
L’idéal pour votre salon serait de mettre un lampadaire en fer noir qui retombe au-dessus de votre canapé ou de votre table basse.
Les peintures, les tapis et les lumières sont les bases de la décoration vintage, vous pouvez à présent laisser parler votre imagination, en respectant toujours la première idée : utiliser des couleurs pastel.
Vous pouvez disposer des fleurs de petite taille ou des fleurs séchées en tant qu’élément décoratif.
Les objets anciens comme une vieille affiche de cinéma ou un ancien téléphone iront parfaitement sur le buffet en bois que vous venez de repeindre. Ces petites touches déco vont contribuer à l’âme vintage de votre salon.
Pour encore plus d’idées photos, vous pouvez retrouver sur Pinterest notre tableau ‘Salon en mode vintage‘.