Comment construire un abri pour son barbecue ?

C’est les beaux jours ! Ah non ? Comment ça… on nous aurait menti ? Et oui, malgré la météo particulièrement capricieuse, l’été approche et on ne peut résister à l’envie de sortir, entre les gouttes, son BBQ de son abri barbecue pour s’offrir quelques saucisses et grillades bien méritées.

Mais les gouttes sont bien là. Alors, pour pouvoir efficacement slalomer entre les épisodes orageux, une seule solution : l’abri barbecue. Celui-ci permet de créer une petite cuisine d’extérieur sous laquelle on dispose son BBQ, sa plancha et de quoi faciliter les grillades. Mais, vous allez nous le demander… Comment construire cet abri BBQ ? Comment aménager chez soi un abri pour son barbecue ?

On vous a préparé un petit tuto en quatre étapes avec la création d’un client. Malin, il a trouvé un modèle idéal pour aménager intelligemment ce petit espace… Démonstration !

Comment construire un abri barbecue ou plancha chez soi ? Suivez nos conseils avec la très jolie réalisation d’un client !

1. Choisir un emplacement stratégique pour son abri BBQ

L’emplacement joue pour beaucoup lorsqu’on souhaite construire un abri barbecue. Et oui, il faut pouvoir jouer de la spatule et de la pince sans enfumer ses convives. Ne pas se trouver trop près de la maison, sans en être trop loin. Éviter de multiplier les aller-retours trop lointains. Qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier au moment de déterminer cet emplacement ?

5 critères importants pour choisir un emplacement performant

  • Vous devez avoir l’électricité à portée d’abri ou pas trop loin.
  • Il vaut mieux que la distance de l’abri avec la table où vous rassemblez vos convives soit suffisante pour que ces derniers n’aient pas la tête dans la fumée.
  • Mais il ne faut pas non plus en être trop loin, au risque d’avoir à enchaîner de pénibles aller-retours. 
  • Il faut également penser une distance cohérente avec la cuisine, où vous aurez sous la main tout ce qu’il peut vous manquer dans votre abri BBQ.
  • Pensez pratique : l’abri barbecue se fixe dans le béton pour une solidité maximale. Si une dalle existe déjà… profitez-en !
un abri BBQ ou fumeur en acier
Référence ID2964 sur notre site. Il s’agit, à l’origine, d’un abri fumeur, conçu pour accueillir les fumeurs dans un espace privé ou public. Mais, les problématiques étant les mêmes que celles d’un abri barbecue, cela fait un parfait toit pour votre BBQ ou votre plancha. Ne reste plus qu’à lui greffer quelques décorations !

2. Construire son abri barbecue : comment notre client a-t-il procédé ?

Pour votre abri barbecue, vous avez différentes pistes à explorer :

  • Fabriquer vous-même un abri maison (compétences en bricolage obligatoire !).
  • Choisir un abri BBQ dans notre gamme dédiée sur Ma Maison Mon Jardin. 
  • Utiliser un proxy, c’est-à-dire un abri initialement pensé pour une autre mission, mais qui convient bien à l’usage barbecue. C’est ce qu’a fait notre client !

Un abri barbecue qui est, à l’origine, un abri fumeur

Lui, il a choisi son abri du côté des abris fumeurs. Il faut dire qu’il y a, forcément, d’énormes points communs entre un abri destiné à rassembler des fumeurs et un autre qui devrait, si tout se passe bien… fumer. Les qualités principales de l’abri fumeur sont les suivantes.

  1. C’est un abri de petite taille, mais qui offre tout de même de quoi s’abriter à plusieurs dessous.
  2. Il est particulièrement bien ventilé pour permettre aux fumées de s’évacuer.
  3. Son étanchéité permet d’éviter de se mouiller lorsqu’il pleut.
  4. Il est tolérant aux agressions extérieures, auxquelles il est inévitablement soumis tout au long de la journée.

Quelles sont les caractéristiques de cette couverture pour BBQ ?

Disponible sous la référence ID2964, son abri barbecue est en acier thermolaqué. Large d’1,8 m pour 2 m de profondeur, il offre 3,6 m² de surface hors tout. Sa particularité ? Il est équipé d’un toit plat (mais tout de même légèrement en pente pour faciliter l’évacuation des eaux), mais aussi nanti de vastes ouvertures sur les parties supérieures et inférieures de ses parois. L’objectif est clair : permettre à la fumée de s’évacuer sans difficulté aucune. Enfin, sa petite surface lui permet de s’affranchir des autorisations d’urbanisme dans la plupart des cas. C’est pratique ! 

3. Aménager une véritable cuisine d’extérieur

Mais une fois que l’abri est choisi, reste à aménager l’intérieur ! C’est évidemment ce qui fera de votre structure un véritable abri barbecue qui donnera la pleine mesure de son efficacité et de sa qualité. 

Il a aménagé une cuisine d’extérieur dans son abri fumeur

Notre client a imaginé la TO-TALE ! Plancha et barbecue à gaz sur une desserte sur un côté. Four à pizza au fond. Supports pour poser, ranger, ordonner et garder sous la mains les différents ustensiles. Rangements variés. Bref : ce qu’il a créé ici n’est plus un simple pôle BBQ à domicile mais une véritable cuisine d’extérieur

Tout y est pensé pour pouvoir non seulement cuisiner tranquillement et efficacement. Mais, en plus, le faire dans un confort absolu, à l’abri des agressions extérieures. 

4. Magnifier les lieux !

Un abri barbecue, c’est un aménagement extérieur en tant que tel. Il s’insère dans un environnement et, ce faisant, l’impacte positivement… ou négativement. Vous n’imagineriez pas poser chez vous une pergola bioclimatique que vous trouveriez affreuse, n’est-ce pas ? Et bien, c’est la même chose pour l’abri BBQ. Il faut le magnifier. Il faut lui permettre de se marier esthétiquement au reste de votre jardin, de votre terrasse, de votre maison. 

abri fumeur ou barbecue ?
Un bon abri BBQ, c’est un abri qui assure une bonne ventilation, une protection verticale et qui propose suffisamment de place pour cuisiner à l’abri et à son aise. Ce sont en fait des qualités que l’on retrouve dans un abri fumeur. La partie haute et la partie basse sont ouvertes, pour laisser circuler l’air. Et on peut s’y tenir à plusieurs (donc, le meubler également).

Le travail de l’esthétique de l’abri

Cela passe par une note esthétique et de petites touches sympathiques. Pour notre client, cela tient à trois approches décoratives différentes :

  • La lumière, avec cette guirlande façon guinguette qui, en plus de lui faire profiter d’un petit éclairage le soir, offre une ambiance bien sympathique à l’abri. Mais on pourrait imaginer n’importe quel type de lumière décorative ou festive !
  • La végétation : pots de fleurs au sol, bacs suspendus… La végétation est toujours le moyen le plus facile d’amender l’esthétique d’un lieu.
  • Le chemin d’accès. Ici, le petit pavage que l’on aperçoit permet de traverser la pelouse pour aller au BBQ. Ces petits pas japonais font toujours bel effet !

Et voilà, vous savez tout : vous aussi, vous pouvez désormais créer une structure pour votre plancha ou votre BBQ chez vous !

Autres Inspirations ...

Il vous faut un abri barbecue ...

Avoir dans son jardin, un espace abrité n’est pas une obligation absolue, non. On peut évidemment se passer d’un toit, d’autant plus quand on possède un garage suffisamment grand pour qu’on y range son barbecue, […]

Réagencer son extérieur avec...

Et si vous vous offriez un abri pour votre extérieur ? Nous attaquons sans conteste la meilleure saison pour faire ce type d’achat. Une façon de repenser son extérieur, de réorganiser son jardin…

Torres, l'architecture entre b...

Aujourd’hui, Ma Maison Mon Jardin vous fait découvrir un architecte brésilien, qui met, dans ses créations, la chaleur et l’originalité d’un style contemporain. Son nom ? Guilherme Torres.