Comment bien préparer son déménagement ?

Déménager n’est pas de tout repos ! Mais il faut rester positif, déménager est également synonyme d’un nouveau départ dans un nouveau lieu, une nouvelle ville…
Pour faire en sorte que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils.

Bien préparer son déménagement …

Le déménagement approche à grand pas, il est donc temps d’entamer les préparatifs pour le jour J.
Il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance (3 mois voire 4), pour régler la partie administrative qui prend souvent du temps.

De plus, il est préférable de procéder par étape s’il on veut que le déménagement se passe dans les meilleures conditions et sans perdre de temps inutilement. 

Avant de passer aux étapes, il ne faut pas oublier d’établir votre budget.
Il donnera des indications sur les moyens auxquels vous pourrez faire appel pour le stockage ou le transport de vos biens.

Plus que 3 mois :

  • L’administration : commencez par vous occuper de ce qui ne peut attendre, la paperasse administrative.
    Si vous êtes locataire, il faudra envoyer un préavis au propriétaire trois mois avant le déménagement, pour le prévenir de votre départ (une lettre recommandée avec accusé de réception).
  • Le volume : calculez le volume du mobilier à déménager pour estimer le coût de votre déménagement. Le volume est généralement égal à la moitié d’une pièce.
  • Service : Faites des recherches et prenez contact avec des professionnels du déménagement pour leur demander d’établir des devis déménagement.
    Prenez le temps de comparer les prestations.
  • Famille : renseignez-vous sur les écoles, les garderies et les centres aérés à proximité du nouveau lieu de vie.

Plus qu’1 mois :

  • Les affaires : c’est l’occasion de faire du tri dans tout ce que vous avez pu accumuler au fil des années.
    Commencez par faire trois piles, une pile d’affaires que vous garderez, une deuxième qui comprendra les biens que vous souhaitez vendre et/ou donner, et la troisième pour ce que vous ne gardez pas.
  • Les cartons : une fois que vous avez fait le tri, vous pouvez poursuivre avec l’emballage de vos affaires.
    Equipez-vous de scotch, de papier bulle et de ciseaux pour protéger et emballez tout cela.
  • Travail : informez votre employeur de votre changement d’adresse.
    Si vous êtes muté, renseignez-vous auprès de votre employeur sur la prise en charge du déménagement par votre entreprise.

Après avoir étudié les différentes propositions, choisissez une société de déménagement.

Plus que 3 semaines :

  • Abonnement :  le moment venu, demandez à vos fournisseurs de gaz et d’électricité de résilier votre contrat pour le lendemain de votre départ.
    N’oubliez pas d’informer les autres services auxquels vous êtes abonnés de votre changement d’adresse (CPAM, mutuelle, TV, la Poste…)
  • Travail : rappelez à votre employeur la date de votre déménagement pour que vous puissiez poser 1 ou 2 jours de congés.

Plus qu’1 semaine :

  • Locataire : prenez-rendez-vous avec l’agence ou le propriétaire du domicile pour faire un état des lieux.
    Il faudra également prendre rendez-vous pour le nouveau logement si c’est de la location.
  • Service : faites la demande de raccordement de ligne auprès d’EDF et à France Télécom vers votre nouveau lieu de vie. N’oubliez pas de demander à ce que le courrier soit expédié à la nouvelle adresse.
  • Rangement : faites les derniers cartons si ce n’est pas fait et commencer à organiser vos pièces de façon à ne pas perdre de temps le jour J.

Plus qu’ 1 jour !

  • Nourriture : commencez par dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur et placez les aliments dans une glacière pour les conserver le temps du déménagement.

Important – Par précaution, photocopiez les papiers qui vous paraissent important pour en avoir un double.
Ensuite, faites l’inventaire de tous vos objets de valeur (déclaration de valeur) et souscrivez à une assurance en cas de dommage sur vos biens.

Jour J :

Pensez à couper l’eau et l’électricité dans votre ancien logement !

Nettoyez une dernière fois le logement pour faire l’état des lieux.

Des outils intelligents : 

Si vous ne savez pas comment faire pour chercher un professionnel du déménagement ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, sachez qu’il existe des services comme i-demenager.com qui propose gratuitement de vous trouver des déménageurs en fonction de vos besoins.
Vous recevrez jusqu’à cinq propositions de prestations professionnelles.

EDF a également crée un guide en ligne pour bien préparer son déménagement en fonction de si vous faîtes appel à un professionnel ou si vous vous organisez par vos propres moyens. 

Désormais, vous n’avez plus de raison valable de vous faire du souci pour votre déménagement 🙂

Si vous rencontrez des difficultés à vendre votre bien immobilier, pourquoi ne pas tenter d’utiliser les principes du home staging pour dépersonnaliser et désencombrer votre intérieur

Autres Inspirations ...

Une (petite) maison sans s’e...

La période des études n’est pas la plus propice pour faire des économies ! Sans revenu ou bien avec un salaire limité, l’étudiant doit tout de même débourser de l’argent pour les transports, la nourriture… Et surtout […]

Relooking extrême pour ma mai...

Déjà une dizaine d’années que l’on vit dans la même maison et on commence à se lasser de voir toujours le même canapé, les mêmes rideaux et la même télé ? Il est grand temps de […]

Le home staging, épiphénomè...

Mettre en scène son intérieur, exploiter le potentiel de sa maison, générer une image positive auprès d’acheteurs potentiels tels sont les objectifs du home staging.