♣ LA CUISINE :
Il s’agit de la pièce la plus dangereuse pour un enfant en bas âge. Il vous faudra donc prévoir une sécurité optimale pour éviter tout accident !
Les produits ménagers :
Sources de nombreuses catastrophes et intoxications, les produits ménagers et d’entretien ne doivent surtout pas être disposés sous l’évier. Pour ce faire, déplacez-les donc en hauteur dans un placard.
L’enfant ne risque pas de les atteindre dans cet endroit inaccessible.
Les prises électriques :
Quand votre bout de chou va commencer à marcher à quatre pattes (ce qui arrive beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine généralement !), puis sur ses deux jambes, il va partir à la découverte du monde et, surtout… des prises électriques !
Il faudra donc rapidement miser sur des caches-prises vendus dans en grandes surfaces.
La cuisinière et le four :
Observer maman qui cuisine, c’est une chouette activité. Mettre ses petits doigts un peu partout, cela semble encore mieux !
Pour éviter les accidents, optez pour une cuisinière dotée d’une sécurité enfant et d’une vitre à effet froid pour le four. L'objectif, vous vous en doutez : éviter les brûlures.
Les poubelles et placards :
En enfant curieux, adorant faire des frayeurs à ses parents, il va vouloir fureter et glisser son nez justement là où il sent l'interdit.
Pour éviter qu’il ne se fasse mal, pensez à sécuriser les placards et les tiroirs grâce à un système de fermeture. Couteaux, fourchettes, ciseaux seront ainsi hors de sa portée (et ça vaut mieux !)
Optez également pour une poubelle à pédale. Elle évitera que votre merveille ne mettent les déchets à la bouche. Votre enfant ramènera suffisamment de bobos, maladies et infections à la maison pour ne pas ajouter d'autres causes !
♣ LE SALON :
Autre espace qu’il ne faut absolument pas négliger : la pièce de vie !
Les bouteilles et vaisselles :
Les boissons alcoolisées doivent être placées en hauteur ou dans un placard fermé pour éviter tout risque d’intoxication.
En ce qui concerne les bibelots et la vaisselle, on ne saurait trop vous conseiller de les reléguer, là encore, dans un meuble clos. Vous n'aimeriez pas voir le joli service de votre belle-mère cassé en mille morceaux. Si ? Au temps pour nous ! Mais attention, en cas de casse, bébé pourrait se couper grièvement.
Attention aux angles !
Parce que ce dernier aura tendance à gambader dans le salon sans se préoccuper des meubles qui l’entourent, méfiez-vous et anticipez. Oui, les coins de tables, ça fait mal !
Alors utilisez des protections pour les angles de vos meubles, de préférence en mousse ou en plastique, pour que votre enfant, en cas de choc, ne se blesse pas.
Pour éviter toutes mésaventures lors des balades répétées de votre petite terreur merveille à travers la maison, installez des barrières de sécurité aux escaliers. De quoi éviter les chutes, petits (et gros) bobos.
♣ LA SALLE DE BAIN :
Lieu de relaxation, de soin et de détente, la salle de bain peut vite se transformer en cauchemar lorsqu’un enfant traîne dans les parages !
Ne laissez les équipements électroniques à portée de l’enfant sous aucun prétexte, encore moins à proximité d’un point d’eau. L'électrocution reste l'un des risques principaux dans cette pièce.
Rasoir, radio ou sèche cheveux doivent être rangées bien au fond du placard pour éviter les catastrophes.
C’est sur la tête et le corps de bébé que les produits de toilette doivent se retrouver… et non pas dans sa bouche. La solution est encore une fois de les placer en hauteur.
♣ LA CHAMBRE DE BÉBÉ :
Véritable cocon pour l’enfant, la chambre doit être malgré tout adaptée.
Le lit et le babyphone :
Le lit étant le mobilier central, il ne faut pas le choisir à la légère. Optez pour un lit à barreaux afin que l’enfant soit protégé. Attention ! L’espace entre les barreaux doit faire entre 4 et 6 cm. Il ne faut pas que l’enfant, chahutant, puisse passer la tête à travers.
Après le lit, vient le choix du matelas. On ne saurait trop vous conseiller un matelas antibactérien !
Pour conserver un œil sur votre enfant quand il fait la sieste, misez sur le babyphone. Vous pourrez ainsi vérifier que tout va bien et entendre les moindres bruits, mouvements ou pleurs de bébé !
Et les jouets ?
Oui, vous avez envie de gâter votre nourrisson mais il faut avant tout que les jouets soient adaptés à son âge. Pour en être certain, regardez leur étiquette : elles doivent avoir la mention CE ou NF.
Évitez également les babioles trop petites et les peluches trop grosses, surtout dans un lit, afin de prévenir les risques d'étouffement pendant son sommeil.
Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour accueillir bébé sereinement à la maison, il ne vous reste plus qu'à profiter de votre petite merveille !