Lorsqu’on évoque une charpente bois, l’on visualise tout de suite les fermes, les pannes, les chevrons, les arbalétriers et les éventuelles jambes de force. On visualise, oui… sans réellement connaître les noms complexes de ces pièces techniques. Mais cette charpente peut prendre un sens encore plus élargi…
Car, sur Ma Maison Mon Jardin, il est, certes, question des charpentes de nos abris et structures variées. Mais il existe aussi LA charpente bois, un abri en tant que tel, bien spécifique, qui prend la forme d’une ossature à couvrir. Proposée en kit, cette dernière permet de créer des espaces aux destinations diverses, pour les particuliers et les professionnels. Exploitant les qualités du bois et, plus précisément, du bois Douglas pour nombre de ces modèles, elle habille merveilleusement bien les propriétés en associant l’esthétique à la solidité, le tout saupoudré d’une résistance de haut-niveau.
Ce n’est pas très clair, ni très concret dans votre esprit ? Lisez la suite. Tout y est expliqué et éclairci. Vous le constaterez rapidement : la charpente bois est un abri formidable.
La charpente bois n’est pas uniquement le traditionnel office du charpentier. Chez Ma Maison Mon Jardin, il s’agit d’un abri en kit bien spécifique qui prend la forme d’une ossature en bois. Explications.
C’est peut-être la première chose à faire, avant même de lire cet article dans son intégralité : baladez-vous sur Ma Maison Mon Jardin et visitez notre gamme consacrée à la charpente bois et à l’ossature en kit. Vous découvrirez une bonne soixantaine de modèles qui semblent prendre des formes similaires… Mais qui sont, en réalité, très différents les uns des autres pour de nombreuses raisons. Lorsqu’on se penche plus précisément sur ces abris, l’on se rend compte qu’il existe divers types d’ossatures. Les charpentes ne sont pas toutes prévues pour les mêmes toitures. Les dimensions s’avèrent également merveilleusement éclectiques. Existent en outre des variations dans les assemblages. Jusqu’aux personnalisations possibles !
De ces innombrables possibilités résultent bien des usages. Une grande partie de nos clients choisissent une charpente bois pour aménager un carport chez eux. Mais ils sont aussi nombreux à s’en servir de tonnelle, pergola ou abri terrasse : l’aspect esthétique de ces splendides abris y est pour beaucoup ! Un auvent d’accueil ? C’est envisageable et cela a déjà été fait. Enfin, du côté des professionnels, on s’en sert indifféremment de hangars bois de stockage, de carports multiplaces ou d’entrepôts.
Comme toujours avec ce type de structures, la seule limite n’est autre que… votre envie, votre projet et vos besoins.
Sommaire :
- Le squelette : la charpente bois, une ossature avant tout
- La charpente : pour une toiture double pente, asymétrique, plate…
- Les dimensions : du format simple à l’abri multiple
- L’assemblage : des charpentes moisées ou à tenon mortaise
- Les options : ajout de bardages latéraux, d’une remise attenante…
1. Le squelette : la charpente bois, une ossature d’abri avant tout
Sous cette forme d’abri, la charpente bois est une ossature. C’est d’ailleurs l’autre terminologie que vous retrouverez sur notre site : ossature bois. Une terminologie qui se montre très juste, tant ces structures ressemblent à un squelette. Il y a le piétement avec les différents poteaux, dont le nombre varie selon le format et les dimensions de l’abri. Il y a ensuite la charpente elle-même, en bois, un ouvrage traditionnel de charpenterie. Et c’est cet ensemble que vous achetez, vous, lorsque vous investissez dans un kit de ce genre. Vous l’avez compris : la couverture n’est ainsi pas incluse, ce qui renforce cette idée d’ossature ou de squelette. Elle aurait pu l’être, certes, mais c’eut été dénaturer cet aménagement extérieur.
Ne rien vous imposer pour respecter votre projet
Car l’objectif est simple… Que vous gardiez toute votre liberté au moment de choisir et de personnaliser votre abri. Vous choisissez donc un modèle parmi les dizaines que l’on vous propose sur Ma Maison Mon Jardin. Puis, vous cherchez de votre côté, la couverture adaptée dans une grande surface spécialisée, un revendeur, chez une connaissance… Cela vous laisse la possibilité d’opter pour les matériaux dont vous avez envie et qui correspondraient le mieux à votre projet. Et à votre budget ! Ceux qui ont en tête de tuiler leur charpente peuvent le faire. Ceux qui, à l’inverse, sont en quête de la solution la moins onéreuse possible, peuvent s’orienter vers une tôle quelconque ou du feutre bitumé. Que le résultat soit esthétique ou non, que votre choix soit permanent ou seulement temporaire, que votre charpente serve de pergola ou de hangar de stockage…
… Cela ne regarde que vous et vous seul ! Et c’est ce que vous promet l’ossature bois : ne rien vous imposer.
2. La charpente : pour une toiture double pente, asymétrique, plate…
Voilà l’aspect le plus différenciant parmi toutes nos charpentes en kit : la charpente elle-même, celle qui est prévue pour soutenir la toiture que vous allez choisir. Ses variations sont multiples.
Première d’entre elle ? La charpente double pente. Traditionnelle, classique pourrait-on dire, elle offre la fameuse silhouette de maisonnette à la structure. Un format idéal pour un abri autoportant, qui serait érigé à distance de la maison. Mais un format non moins idéal lorsque les deux pentes sont dans la continuité architecturale de votre habitation. C’est clair : de votre situation, de votre environnement et de votre usage dépend la pertinence de ce choix. Avec les atouts habituels des toits deux pans : évacuation des eaux, de la neige et des saletés facilitée. Volume utile plus important sous l’abri, pour qui envisagerait d’y faire un peu de stockage. Et variété accrue dans les choix de couvertures, puisque, par exemple, on ne peut pas tuiler un toit plat.
Charpente bois toit plat, entre polyvalence et discrétion
Le toit plat, justement, demeure l’une des options les plus appréciées. La raison ? Il offre plus de discrétion que ses homologues à votre installation. Et plus de polyvalence ! Un toit plat se glissera sans problèmes, jusqu’à se rendre invisible, au milieu de la verdure du jardin. Pour un carport, c’est souvent ce qu’on attend. Mais il pourra également prendre place contre la maison, quelle que soit l’architecture de cette dernière. Ce n’est pas le cas des toits doubles pans, un chouïa plus restrictifs sur ce plan-là. Enfin, une ossature plate est un ouvrage simple. Simple à monter ; et dont le volume de stockage est d’autant plus simple à jauger. En plus d’ajouter une touche de modernisme à votre extérieur !
Charpente monopente pour les projets au plus près de la maison
Comme pour les carports et les abris voiture, la toiture d’une charpente bois peut être monopente. Une unique pente de toit, dont l’inclinaison varie selon les modèles. De très légère à très prononcée, ce qui permet ou non une utilisation en région semi-montagneuse. Et le tuilage de la structure ! Concrètement, ceux qui optent pour un toit simple pente ont généralement le projet de l’adosser à la maison, de l’accoler de manière à créer une extension de cette dernière vers l’extérieur. Pour un auvent d’accueil, un abri voiture, une couverture latérale, cela semble plutôt pertinent ! Pour autant, quand il s’agit d’un abri indépendant jouant au maximum de son autoportance, c’est une touche d’originalité garantie. Très sympa !
Toujours plus de pentes… et une note d’asymétrie !
Si ces trois formats de charpentes demeurent les principaux et les plus fréquents, il en existe d’autres qui ne manquent ni de charme, ni de qualités pratiques. Le toit double pentes asymétrique, par exemple : l’une des deux pentes de toit se trouve tronquée, ce qui crée un faîtage décalé. La conséquence ? La hauteur de passage avant y est plus importante que la hauteur de passage arrière. Pour du stockage ou le stationnement de véhicules imposants, c’est intéressant. Tout comme pour protéger du vent l’un des côtés de la structure – là où le toit descend le plus bas.
Enfin, le toit multipans , qu’il soit à quatre pentes, hexagonal ou octogonal, constitue une option à envisager pour les structures très indépendantes. En résultent de formidables pavillons ou kiosques de jardin. Des abris d’agrément d’une qualité supérieure !
Pour bien comprendre l’ossature bois, il faut donc avoir en tête ces éléments-là : il s’agit d’un squelette, dont la charpente se décline pour des toitures variées. Mais d’autres éléments doivent aussi être éclaircis…
Parmi eux, les dimensions, bien entendu : dans l’univers des abris, elles constituent systématiquement un point fondamental, dont l’usage de l’abri dépend. Un point qui influe, en outre, sur la façon que celui-ci aura de s’intégrer dans son environnement immédiat… à savoir, votre jardin, dans la plupart des cas. Par ailleurs, qui dit charpente, dit également assemblage. Notre gamme de charpentes et ossatures bois en proposent deux types différents : certains modèles sont assemblés à tenons et mortaises, quand d’autres sont dits moisés. Pour des résultats visuels et mécaniques différents ! Enfin, les personnalisations doivent être évoquées. L’ossature est un squelette à habiller. Cela peut se limiter au choix d’une toiture, certes ; mais cela va souvent beaucoup plus loin avec l’ajout de bardages latéraux, d’une remise attenante…
3. Les dimensions : du format simple à l’abri multiple
Si notre site vous propose, dans ses filtres, de sélectionner des dimensions de pignon, c’est bien que celles-ci remplissent un rôle fondamental. A ce titre, l’on tient à proposer le plus grand éclectisme : il est possible d’opter pour une ossature dont le pignon ferait trois mètres de large. Et pour une autre dont ce même pignon ferait… sept mètres de large. Voyez la différence ! L’on peut ainsi monter chez soi une charpente couvrant 12 m² d’emprise au sol ; ou une charpente de 50 m² ! Avec un avantage essentiel qu’offrent ces abris bien particuliers : ils peuvent être dupliqués. Si un modèle suffit, tant mieux. Mais ceux qui auraient besoin de créer un carport de 100 m² le peuvent aussi en doublant les ossatures. Et plus encore !
Pas les mêmes besoins pour les professionnels et les particuliers
Vous vous en doutez, ces dimensions impactent la façon dont on utilise la structure. Les carports professionnels et bâtiments agricoles cherchent, eux, les surfaces les plus importantes. Pour un particulier qui souhaiterait aménager chez lui une place de parking abritée, en revanche, un modèle de 15 à 20 m² suffit largement. Même chose pour une tonnelle pergola, ou un abri terrasse, pour lesquels on va souvent chercher jusqu’à 30 m²… mais guère plus.
Ne pas négliger la hauteur de passage de sa charpente
Ces dimensions sont à étudier soigneusement, pas seulement en rapport avec cette fameuse emprise au sol. Mais aussi pour les facilités qu’elles offrent. Selon que l’on positionne son abri dans la largeur ou dans la longueur, la façon dont vous vous garerez dessous ne sera pas la même. Tout comme l’effet esthétique et la manière dont la toiture vous protégera. Enfin, il est une donnée qu’il ne faut pas non plus négliger : la hauteur. La hauteur de passage et la hauteur utile. La première constitue le marqueur limitant pour le stationnement d’un véhicule : pour garer un camping-car sous une ossature bois, il faut que celle-ci propose 2,5 à 3,5 m de hauteur de passage. Pour faire du stockage ou entreposer du matériel, il faut aussi réfléchir à la hauteur que l’on pourra exploiter sous l’abri. D’autant plus lorsqu’il affiche un toit double pente avec un faîtage qui culmine encore plus haut.
C’est d’ailleurs un conseil que l’on donne toujours à nos clients : pour un abri ouvert comme pour un abri clos, pensez volume avant de penser surface !
4. L’assemblage : des charpentes moisées ou à tenon mortaise
Parlons technique ! Une charpente bois est une charpente… Un ouvrage qui répond à quelques appréciations techniques qu’il vaut mieux connaître. L’assemblage en est une : la façon dont votre ossature est assemblée a un impact sur ses qualités mécaniques et son comportement. Ma Maison Mon Jardin vous propose deux grandes familles d’ossatures. La première : les ossatures bois moisées. Celles-ci sont donc assemblées par moisement. Le principe est simple : certaines pièces de la charpente enserrent solidement d’autres pièces, l’ensemble étant boulonné. A l’image d’un sandwich, en somme ! Nos kits ainsi conçus se repèrent vite : les poteaux affichent une rainure très visible, la moise étant, ici, les deux pièces jumelles qui tiennent la partie intérieure. L’entrait, lui aussi, vient généralement tenir par moisement les arbalétriers, les jambes de force et le poinçon.
Le tenon mortaise, une technique d’assemblage ancestrale
La seconde : la charpente à tenon mortaise. Le tenon mortaise est une technique d’assemblage ancestrale en matière de charpenterie. Chaque élément de la structure est catégorisé ou du côté des pièces mâles, ou du côté des pièces femelles. Les mâles se voient greffer une excroissance usinée, le tenon. Les femelles, elles, présentent toutes une encoche, la mortaise. On ne vous fait pas un dessin… Au moment de l’assemblage, les tenons viennent se ficher dans les mortaises. L’ensemble peut ensuite être chevillé pour plus de solidité, même si l’emplacement et la taille des tenons est calculée pour offrir une portance suffisante à l’ossature. Issue de siècles de pratique, cette technique respecte l’évolution du bois, ses dilatations et ses contractions au gré des conditions climatiques…
Dans tous les cas, charpentes et ossatures affichent une très grande solidité.
5. Les options : ajout de bardages latéraux, d’une remise attenante…
Une ossature bois est un ouvrage qui se personnalise. On l’a dit : il faut le vêtir, ce squelette ! Cela passe par une couverture, mais également par tout ce que vous pourrez lui ajouter. Et qui collera à votre projet. Une greffe très classique, que l’on retrouve chez nombre de nos clients, n’est autre que le bardage latéral. L’idée ? Clore un ou plusieurs côtés de l’abri, afin de casser l’impact d’un vent trop agressif. Et de protéger d’un soleil trop rasant. Ces bardages peuvent aussi prendre la forme de ventelles, que certains rendent orientables, à la manière d’un système bioclimatique. Quoi de plus confortable que de pouvoir ajuster sa protection en fonction des conditions du moment ou de vos envies ?
Un pool house avec bardages et remise ?
Autre customisation possible : l’ajout d’un abri. Le principe existe déjà avec les carports. Dans notre gamme dédiée, vous pouvez effectivement découvrir des carports avec atelier, dont le format, très simple, se trouve complété par un abri ou une remise en pignon de charpente. Ce qui fonctionne pour une voiture a tout pour fonctionner avec une piscine… Ainsi, il suffit d’ériger trois parois en panneaux de bois, fixées au sol et dans la charpente, ainsi qu’une porte d’accès pour offrir un espace clos et sécurisé à votre ossature bois. A l’intérieur ? A vous de voir. Un abri de jardin reste toujours utile, mais vous pouvez y glisser l’installation technique de la piscine. Ou une cuisine d’été avec votre plancha ou votre barbecue, un frigo et un bar !
Comme vous pouvez le constater sur le cliché ci-dessus, certains choisissent de ne pas choisir… Ajoutant et les bardages, et la remise à la charpente ! Ce qui devient alors formidablement appréciable, c’est que l’on profite d’un abri de haut-niveau, soigneusement conçu, esthétique… Qui permet de se faciliter le quotidien, d’organiser son extérieur et de s’offrir toujours plus de moments sympathiques ! Cela tombe bien, c’est justement le projet de cette gamme d’abris !