Quel mobilier pour les petits espaces ?
Les lits malins...
Investir dans un lit en mezzanine est une excellente solution pour gagner de l’espace. En dessous, il est possible de placer un canapé pour recevoir des amis, un bureau pour étudier, ou encore une table pour manger.
Libre à vous d’aménager le bas de votre lit mezzanine à votre guise. Vous pourrez donc profiter de cet endroit pour créer un espace personnalisé et vous adonner à votre passion, en aménageant par exemple un coin home cinéma ou un coin dessin.
En plus du gain d’espace, le lit en mezzanine vous permettra de garder une certaine intimité étant donné que vos invités ne pourront pas poser les yeux dessus, et qu’il est plus difficile d’accès qu’un lit classique.
Le lit surélevé est aussi une solution ; il permet de gagner des rangements avec des tiroirs intégrés directement sous le sommier. Plus besoin d’une armoire encombrante, votre linge est directement à vos pieds !
Si vous n’aimez pas ce type de literie, vous pouvez opter pour le clic-clac ou le BZ.
Ils ont l’avantage de se replier lorsque vous recevez des amis ou tout simplement lorsque vous avez besoin de plus d’espace.
Le mobilier adapté
Il est également possible d’utiliser des meubles sur mesure pour optimiser l’espace. Si vous êtes en chambre sous les toits ou si vos murs ne forment pas d’angles droits, cela vous permettra de combler les espaces inutilisés.
Dans le même esprit, privilégiez une table haute de type bar plutôt qu’une table de cuisine classique ce qui vous permettra de gagner de l’espace libre.
On apprécie également cette table basse qui peut se transformer en table haute !
Des rangements pratiques :
Vous pouvez dissimuler certains rangements dans les espaces inutilisés : des boîtes à chaussures glissées sous le lit, des casiers de rangement sous le canapé ou au-dessus des placards, les produits d’entretien derrière les toilettes… Ces espaces vides sont à utiliser !
L’intérieur des portes de placards est un autre espace souvent délaissé que l’on peut pourtant exploiter. En fixant de petits bacs ou des patères aux portes, vous obtiendrez des rangements pour les petits objets de toilette, comme des brosses, un sèche cheveux ou encore des cosmétiques.
Il existe des meubles spécialisés dans cette technique d’optimisation de l’espace, comme un coin lit qui cache un bureau.
Du mobilier de couleur et flashy pour des espaces vitaminés :
Différencier les couleurs des murs ou des sols permet de créer différents espaces au sein d’une même pièce.
Pour le sol, l’alternance de carrelage et de parquet vous fera passer du coin cuisine au coin chambre. Vous pouvez donc utiliser les différentes matières et les différents styles de sols pour délimiter les espaces.
Pour les murs, une bande de peinture ou quelques bandes de papier peint peuvent également délimiter les espaces. Vous pouvez en placer où se trouve la table, autour du lit…
Les stickers, plus qu’un simple objet de décoration, servent aussi à délimiter les espaces. En effet, un sticker en forme de couverts peut être utile pour marquer le coin cuisine et un sticker en forme de lune peut marquer le coin nuit. Vous trouverez même des stickers avec des écritures faisant directement référence à la pièce destinée, comme « les règles de la cuisine » ou « douce nuit ».
Coté séparation, un simple rideau ou un store peuvent permettre de délimiter l'espace nuit de la pièce de vie. Une paroi vitrée apportera quant à elle de la luminosité et une touche design.
Il est aussi possible de placer une étagère entre deux meubles, par exemple entre un lit et une table de cuisine, afin de séparer deux zones distinctes.
Si vous vous sentez d’humeur maussade dans votre petit espace, privilégiez les meubles colorés !
Le DIY pour une déco économique :
Ne jetez pas vos boîtes de conserve vides, elles peuvent être utiles comme pots de fleur ! Par la même occasion, vous pourrez faire pousser certains aromates et économiser leur achat en supermarché !
Bien d’autres solutions sont possibles afin de recycler ces boîtes : pots à crayons, lampions originaux créés en faisant de petits trous directement sur la boîte et en plaçant une bougie à l’intérieur… A vous d’être créatif !
Pour faire des économies, vous pouvez adopter la tendance du vintage en décorant votre appartement avec des meubles bon marché récupérés dans les brocantes, donnés par votre entourage ou sur Internet.
Redonnez vie aux meubles des années 50 ou au mobilier industriel ! Avec une couche de peinture, le matériel sera comme neuf.
Pour aller plus loin dans l’optimisation de l’espace de votre chambre étudiante, nous partageons avec vous cette vidéo. Cet appartement parisien tout confort de seulement 8m2 regorge d'inventivité pour optimiser l'espace !
Tiny apartment in Paris (8sqm only) from Kitoko Studio on Vimeo.
A découvrir également un dossier photos sur 10 studios parisiens pensés et conçus par des architectes.
Sans oublier notre tableau Pinterest dédié aux studios d'étudiants et à leurs solutions d'aménagement.