C’est l’automne… Et, avec l’arrivée de journées aussi froides que pluvieuses, il devient nécessaire d’offrir une nouvelle coupe à son jardin. Taille de la haie, abri de jardin… C’est le moment !
A l’automne, l’entretien du jardin revient au premier plan. Non que vous ayez abandonné votre extérieur durant l’été – on ne vous le conseille pas. Pour autant, les vacances de juillet et d’août ne nous permettent pas de passer autant de temps à bichonner notre extérieur que vous pourriez le souhaiter. Pis, quand la canicule frappe le pays comme cet été, l’on est malheureusement très limité dans ce que l’on peut faire… Mieux vaut éviter les tontes pour préserver sa pelouse, pelouse que l’on n’a pas le droit d’arroser. Généralement, l’irrigation du potager seule demeure permise et réclame notre attention.
Alors, oui, avec l’arrivée du mois de septembre, les températures qui baissent et les pluies qui se répètent, il est enfin temps de passer à l’action. L’action, pour les haies, c’est une taille qu’il ne faut pas faire n’importe comment. Ce sont aussi des feuilles à évacuer… ou pas. Et ce sont des infrastructures à installer chez soi pour se faciliter la vie : un abri de jardin !
L’automne est là. Il est temps, pour vous, de ressortir votre taille-haie de l’abri de jardin et d’adopter les bonnes pratiques pour un entretien réussi ! Explications.
Pour un entretien du jardin réussi, il faut avoir le bon équipement, c’est certain, connaître les bonnes techniques également… Mais, chez Ma Maison Mon Jardin, on est également persuadé qu’il vaut mieux bénéficier d’infrastructures de qualité. Parmi elles, l’abri de jardin, cela va sans dire !
Pourquoi attendre l’automne pour tailler vos haies ?
Parce que la taille de printemps n’est pas recommandée. D’ailleurs, à partir du 15 mars et jusqu’au 31 juillet, les associations et les spécialistes vous incitent à ne pas tailler, sans que cela ne vous soit formellement interdit. La raison, elle est simple : il s’agit de la période de nidification pour de nombreux oiseaux qui trouvent refuge dans les haies et les arbrisseaux. Par ailleurs, on ne taille pas en période de montée de sève, au risque de stresser la plante. Mieux vaut tailler en février, tout en évitant, bien sûr, les gelées qui retarderont la cicatrisation… ou au retour des premières froidures, en automne.
Attendre que les températures baissent et que l’humidité revienne pour tailler
Car il faut attendre que les températures baissent et qu’il n’y ait plus aucun risque de sécheresse. D’où l’idée de ne pas passer à l’action avant le mois d’octobre ! Des feuilles qui seraient brutalement exposées au soleil et à la chaleur après avoir été protégées dans le corps de la haie risqueraient de souffrir.
La taille d’hier est la croissance de demain !
La taille de votre haie doit offrir à cette dernière une nouvelle jeunesse. Et stimuler sa croissance future ! On supprime le bois mort, on évacue les nombreuses feuilles qui, cette année, ont été trop souvent meurtries par la chaleur… Si les haies de laurier cerise, de thuya ou d’if tolèrent une unique taille annuelle, n’hésitez pas à tailler votre haie de troène, de charme ou de hêtre à deux reprises.
Comment tailler sa haie ?
Prévoyez de tailler votre haie un jour automnal traditionnel où il ne fait pas trop chaud et où les nuages cachent le soleil. Si vous avez en tête une haie droite bien réalisée, prenez la peine de tendre un cordeau entre deux piquets, cela ne pourra que vous aider plus efficacement que ne le ferait la traditionnelle technique du doigt mouillé. Disposez vos bâches au sol, puis équipez-vous de votre meilleur échafaudage si vous avec une certaine longueur à tailler. Si vous n’en avez aucun sous la main, ni la possibilité d’en emprunter un, optez pour l’escabeau…
Taillez le sommet, puis les côtés
Avec un taille-haie électrique, gardez toujours une portion de fil dans la main tenant la poignée, le fil courant sur votre épaule. Cela vous évitera d’avoir à multiplier les descentes de l’échafaudage ou de l’escabeau pour rebrancher votre machine à la rallonge. Ou de vous prendre les pieds dedans ! Commencez la taille par le haut de la haie en vous basant sur le cordeau que vous avez fixé. Puis taillez les côtés en procédant de bas en haut, puis de haut en bas et avec des mouvements circulaires. De quoi mettre à contribution les deux côtés de votre lame, tout en facilitant la chute des feuilles dans la bâche placée au sol.
Après, la taille… place à l’évacuation !
En résumé :
- Installez votre échafaudage.
- Taillez le sommet de la haie avec des mouvements en arc de cercle.
- Taillez les côtés de la haie de bas en haut et de haut en bas.
- Évacuez les feuilles grâce aux bâches placées au sol.
Car, oui, si la taille n’est pas l’activité la moins physique qu’il soit – surtout sur une haie massive -, l’évacuation des végétaux qui suit est peut-être encore moins agréable. Heureusement, vos bâches devraient vous faciliter le travail. Ensuite… Direction la déchèterie !
Le rangement des outils : place à l’abri de jardin !
Pensez qu’un outil bien entretenu est un outil plus efficace et qui dure plus longtemps. Ce bon entretien passe donc par un nettoyage rapide après l’usage. Passez un chiffon humide sur la lame de votre taille-haie. Puis un peu d’huile, avant de faire tourner la lame afin de bien la répartir. Utilisez également de l’alcool à brûler pour vos sécateurs.
Nettoyage de l’outillage… puis stockage
Ces bons gestes ne seront néanmoins pas grand-chose sans un bon stockage de votre matériel. Votre outillage, de petite ou de grande envergure, doit effectivement être entreposé dans un lieu dédié et bien organisé. En bref : un abri de jardin. Ce dernier peut être un cabanon métallique ou une cabane bois, peu importe, même si les madriers de bois ont un meilleur comportement thermique.
L’abri de jardin complète votre extérieur
Pour un abri de jardin servant à l’entretien de votre extérieur, une surface de 7 à 10 m² se montre traditionnellement suffisante. Il faut dire qu’il est rare qu’un cabanon de rangement ne serve qu’au taille-haie et à vos sécateurs… Tondeuse, engrais, gazon, désherbeur thermique et sa bouteille de gaz, tronçonneuse, échelle, râteaux, pioche, hache ou merlin, bâches et bacs à végétaux : tous y prennent place, en plus d’un peu de mobilier d’extérieur qu’on souhaiterait protéger durant l’hiver, d’une paire de vélos ou de trottinettes, de jeux pour les enfants… Bref, visez un peu large, vous ne le regretterez jamais.
En revanche, il est essentiel de bien structurer son abri de jardin si vous voulez le garder correctement utilisable. Des étagères, des coffres et des armoires contribueront à sa bonne organisation. Avec tout cela, vous serez clairement parés à attaquer votre entretien automnal annuel !