Au départ, le carrelage est d’apparence rectangulaire ou carrée, et surtout utilisé pour les pièces humides et exposées aux salissures telles que la salle de bains ou la cuisine.
De son côté, le parquet est un revêtement de sol élégant, plutôt installé dans les chambres et les pièces à vivre.
Suivant les tendances actuelles de décoration, les spécialistes du carrelage ont su le réinventer et lui donner un aspect moderne, pour créer LE sol chic du moment : le carrelage imitation parquet !
Les codes de base de la fabrication de parquet sont aujourd’hui bouleversés : celui-ci n’est plus forcément en bois, et perd donc tous les inconvénients liés à cette matière vivante.
Penchons nous de plus près sur ce parquet en céramique !
Les atouts du parquet en céramique :
L’apparence chaleureuse du parquet en bois :
Ce type de parquet récupère le visuel du parquet traditionnel en bois pour créer une ambiance chaleureuse.
La couleur naturelle du parquet et le design effet boiserie donne une impression de chaleur à l’intérieur.
Le bois provient de végétaux, c’est-à-dire de matières vivantes, tandis que le béton ou le lino sont des revêtements de sol totalement industriels.
Le parquet en céramique récupère les avantages des sols industriels tout en offrant un aspect naturel…
Diverses formes de lattes et de nombreux coloris sont disponibles à tous les prix, pour correspondre aux goûts de chacun.
Optez pour l’élégance naturelle avec l’aspect boisé du carrelage effet parquet !
La résistance à tous les environnements :
Contrairement au parquet, le carrelage est un sol dur qui ne bouge pas et ne craint pas les chocs.
En cas de fêlure, il est possible de changer la dalle du parquet en céramique, alors qu’une latte de parquet est pus difficile à changer si elle est tachée.
Le parquet en céramique présente aussi l’avantage de résister à l’humidité.
Avec ce revêtement, vous avez la possibilité de placer du parquet sous votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, chose impossible avec du parquet en bois étant donné les risques de fuite qui peuvent détériorer le sol !
Le parquet en céramique se pose de partout : chambre, salle-à-manger, salon, et même à l’extérieur, sa résistance et son côté pratique sont de véritables atouts qui lui permettent de s’adapter à tous les environnements !
Par exemple, si vous aimez les pièces à ambiance cocooning et naturelle, il est possible de placer du parquet dans la salle-de-bains.
Vous aimez l’originalité ? Osez créer un effet naturel à l’extérieur en posant un carrelage effet parquet en guise de terrasse…
Ambiance pure, zen et décontractée garantie.
Soyez au plus proche de la nature tout en évitant l’inconvénient du bois brut, qui nécessite un entretien régulier et assidu pour éviter les champignons, la moisissure et les marques d’humidité ou d’usure.
Le nettoyage, l’aspect pratique du carrelage :
Le carrelage effet parquet est la solution de revêtement de sol idéale. Non seulement elle est esthétique et résistante, mais elle est aussi hygiénique !
En effet, la céramique est facile à nettoyer. Aspirez ou balayez, puis passez la serpillère, et votre carrelage sera étincelant. Difficile de le tâcher : si vous faites tomber un liquide ou des miettes sur votre sol, il suffit de le nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide.
Grâce à cet entretien pratique et limité, votre carrelage aura le même aspect durant de nombreuses années.
Contrairement au parquet en bois, le parquet en céramique craint peu les marques du temps. Et finies les corvées du ponçage et de vitrification !
La fraîcheur du carrelage convient aux zones chaudes, mais il peut être associé à un chauffage au sol si vous craignez les pieds froids…
Le béton imitation parquet, une autre solution :
Trop souvent vu comme un sol brut et industriel, le béton est aujourd’hui devenu très esthétique grâce au béton marqué.
Cette technique consiste à réaliser des formes sur le béton à l’aide de moules à empreintes. Les matrices en caoutchouc sont pressées sur le béton encore humide afin de reproduire différents styles.
Ainsi, de nombreux trompe-l’œil peuvent être créés : briques, dalles, pavés, ardoise, parquet… Toutes les matières peuvent être imitées !
Les moules assurent un aspect réaliste en reproduisant les différentes rainures du sol. Pour figer le tout, on coule une résine par dessus le béton.
Cette technique est pratique à mettre en place sur un sol brut.
Elle offre une large gamme de coloris et de motifs, un entretien facile, une surface anti-tâches, et ne craint ni l’usure, ni l’abrasion, ni les intempéries. Que demander de plus ?
Le béton est un matériau durable qui peut se poser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : créez l’illusion d’un sol en parquet autour de votre piscine, sur votre terrasse ou sur l’allée qui mène à l’entrée.
Les sols imitations parquet ne manquent pas d’avantages : durables, résistants aux chocs et aux rayures, ininflammables, inodores, indéformables, faciles à entretenir … Et souvent moins onéreux qu’un parquet massif.
Pour votre habitation, pensez donc à ces nouvelles alternatives offertes grâce au sol imitation parquet !