Carré des Jardiniers, des espaces verts crées au salon Paysalia !

Les 3, 4 et 5 décembre 2013, Eurexpo Lyon ouvrait ses portes à l’occasion d’un salon professionnel dédié aux métiers du paysage, Paysalia.

Ma Maison Mon Jardin est allé pour vous explorer ce salon, qui accueillait près de 400 exposants pour sa troisième édition.

Durant cet évènement international et parmi les nombreuses animations, deux concours ont eu lieu : le « Concours de la Reconnaissance des Végétaux » et  le « Carré des Jardiniers ». Nous nous sommes intéressés à ce dernier…

« Le jardin synonyme de paradis »

C’est le thème qui a été donné aux candidats concourant pour le Carré des Jardiniers édition 2013.
Ce concours a lieu tous les deux ans, créé en 2011 par Jean MUS, paysagiste de renom, et aujourd’hui président du jury.
Il est épaulé par 11 autres membres, chargés avec lui de départager les candidats finalistes (choisis sur dossier) pour ce concours d’excellence.

Voilà les questions qui leur étaient posées, presque dignes d’une dissertation de philosophie : « Quelle est votre idée du paradis ? Comment la faîtes-vous partager ? ».

Trois jours leur ont été donné pour réaliser, à l’intérieur même du salon, un jardin sur le thème du paradis, avec mise à disposition d’une portion de 100 et 200 m². Nous avons pu pénétrer à « l’intérieur » de  leurs créations respectives, et nous n’avons pas été déçus !

Malgré le monde qui s’adonnait à suivre les chemins créés par nos professionnels du jardin, la magie était là : on oubliait parfois où l’on était. De l’eau, des fleurs, une végétation vertigineuse et très dense, des chemins de « verre pilé », des poissons, ou  même des plumes jaugeant le sol, le Paradis a bien été retranscrit, à chacun sa manière, simplement ou plus sophistiqué.

Les candidats ont travaillé d’arrache-pied pendant trois jours, en livrant leur créativité et leur audace. Pour les épauler, chaque équipe disposait de 4 professionnels et d’1 apprenti.

Présentation des 5 finalistes via ce diaporama  :

       

Et le gagnant est… ?

Luc ECHILLEY décroche le prix de « Maître jardinier 2013 » !

Il conservera ce titre pendant deux ans pour laisser place en 2015 à un ou une autre Jardinier(ère). Les résultats du concours ont été dévoilés le 4 décembre à Paysalia.

Sa conception du paradis était basée sur les sensations que l’on peut ressentir dans le ventre de la mère, dans un nid douillet.
Pour lui, les matières « paradisiaques » étaient : la plume, l’eau (des jeux d’eau), beaucoup de vert, et on a pu remarquer la présence de pommes (confère le jardin d’Eden ?) le long d’un chemin en verre pilé, mélange originale et très créatif.

Découvrez ici une vidéo de présentation de Luc ECHILLEY : 

Un concours, mais pas que !

Cet évènement est un vrai coup de projecteur sur les professions du paysagisme. Le but est de permettre de porter un regard très concret sur ce qu’est le métier et faire connaître la profession en particulier aux jeunes, la promouvoir pour qu’elle sorte de l’anonymat.

Ces derniers étaient bien présents puisque les portes du salon étaient ouvertes aux étudiants dans les filières liées aux métiers du paysage.  En espérant que le concours soit une source d’inspiration et de vocation.

Un avant-goût des tendances

La visite du salon nous a permis également de découvrir les tendances de l’année prochaine, et ce dans tous les domaines de la profession.

Nous avons découvert les nouveautés en matière de paillage des sols, des minéraux décoratifs, ou encore sur les toitures végétales. La multitude des produits était large.
Par exemple, le paillage des sols peut se faire avec du verre, des végétaux, des pierres, des briques, ou bien des copeaux de bois, naturels ou colorés.
Nous avons été surpris par le nombre de couleurs existantes pour réaliser son paillage, et encore plus par les matières !
Dans la réalisation de Luc ECHILLEY par exemple, on pouvait marcher sur du verre pilé transparent, agréable tant par la sensation que le visuel !